La mer d'Aral, située entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, a perdu 75% de sa surface en 40 ans. Dans les années 1960, les Russes décidèrent d'intensifier la production de coton dans la région et détournèrent ses 2 affluents. Ainsi, des maisons autrefois au bord de mer en sont désormais éloignées de 120 km, et comme la concentration en sel de l'eau restante a triplé, la plupart des espèces de poissons ont disparu.
Tous les commentaires (91)
FAUX
je fais mon TPE sur la mer d'aral et on remarque que certes, elle a perdu 80% de sa surface mais depuis 2006, grace à une digue qui sépare la grande mer de la petite mer, le niveau de l'eau remonte et certains ports on réouvert en 2011 !!!!!
De plus a Cause des violentes tempete beaucoup de pesticides se repandent partout, ce qui engendre enormement de maladies, chez les enfants: malaformation a la naissance etc... plus de travail chez les pecheurs (principale activite economique), leur propre eau est elle aussi contaminer! Il faut ouvrir les yeux, nous vivons dans une societe ignorante et egoiste ...
Heureusement, une association a decidé en 2008 de créer un barrage de sable entre la grande et la petite mer. Resultat, la petite mer est sauvée et certaines especes de poisson repeuplent ses eaux redescendues à leur salinité passées.
C'est tellement triste c'est un ravage..
Se moquer de la biodiversité, c'est comme si le rez de chaussé d'un bâtiment était en feu et que les gars du cinquième était genre :"oh ça va, c'est pas notre étage "