Charles de Gaulle écrivit plusieurs livres dont « Vers l'armée de métier » en 1934. Cet ouvrage y expliquait entre autres comment l'emploi massif des chars en temps de guerre pourrait donner un avantage décisif. Le livre eut très peu de succès en France, mais attira l'attention du général allemand Guderian qui s'en inspira pour créer la Blitzkrieg, mise en pratique avec succès quelques années plus tard... contre la France.
Tous les commentaires (100)
La voici ici : blogs.mediapart.fr/blog/peneloppe/260809/les-trois-tamis-de-socrate
Nul n'est prophète en son pays
En fait c'était une autre manière de collaborer... ( humour ..)
Charles de Gaulle a aussi écrit que l'aviation ne servait à rien d'autre que couvrir le bruit des chars. Contrairement à ce que laisse entendre cette anecdote, cet homme était sans doute plus politicien que stratège militaire.
Il a un peu servi au developpement des bombe en effet, mais etait plus proche du cote "ballistique" que "nucleaire"
Si on a été submergé c'est à cause de notre contingent mais les soldats ont fait preuve d'une grande bravoure.
Nottament lors de la retraite de calais qui a permis de sauver la majeur partie de l'armée britannique au prix de plusieurs milliers de sacrifices de soldats français.
"Contre la France" : certes mais pas seulement. Contre la Pologne ed'abord et la Russie ensuite aussi.
Je pense que les militaires sont fait pour diriger une guerre, pas un pays
-une doctrine militaire émise par un colonel français et rejetée par sa hiérarchie avant d'être reprise par un ennemi
Et
-la conduite d un projet scientifique à portée militaire (donc ce n est déjà pas une doctrine) reposant sur la mise au point d'une bombe dont l ampleur est encore inconnue et inégalée (alors que les blindes eux existent et n en sont pas au stade de projet) à laquelle participent des scientifiques allemands qui sont à ce moment tout sauf des ennemis des EUA qui sont enfermés dans un isolationnisme exacerbé (d autant que les allemands ayant participé aux divers projets américains avant leur entrée en guerre ont généralement fui le régime nazi)...
Tu vois? Aucune proposition ne colle... Et donc j en reviens au "Mais quel rapport?" Je peux lire ton premier, ton second ou prochain commentaire, il n y a aucun rapport... Et en cela tu vas à l'encontre même du but visé pas SCMB...Tu comprends le nœud?