Un test de détection du cancer du pancréas créé par un adolescent

Proposé par
le

Jack Andraka, un collégien américain de 15 ans, a développé un test de détection du cancer du pancréas 168 fois plus rapide, 400 fois plus précis et 26 000 fois moins cher que les tests qui existaient auparavant. Son travail permet de détecter à 100% la mésothéline, une protéine qui est présente en grande quantité dans les premiers stades du cancer. Le test est sous forme de bandelette qui coûte 3 cents et donne en seulement 5 minutes le résultat.


Tous les commentaires (126)

a écrit : Fille d'un père ayant malheureusement perdu son combat contre ce cancer des plus aggressifs, je remercie du plus profond de mon coeur ce brillant jeune homme pour toutes les vies qu'il pourra sauver avec sa découverte ... C'est extraordinaire. Et ceux du précédant test ? Tu ne les remercie pas ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Voila quelque chose qui incitera vraiment à se faire dépister ! Il fait juste que ce produit soit lancer à echelle internationale et de nombreuses vues seront rallongée ! Oui et non, certe le test devient accessible aux plus pauvre des pays les moins riches..Mais auront ils pour autant les moyens d'être soigné ??? En somme paradoxalement ce test ne sauveras la vie que de ceux qui auraient eu les moyen de payer le test à 780 euros....

Posté le

android

(2)

Répondre

Un petit génie qui s'est fait des ennemis dans la grande magouille pharmaceutique mondiale

Posté le

android

(1)

Répondre

Le plus intéressant, c'est sa méthode. Il ne s'est pas appuyé sur des compétences acquises, il a construit grâce à Internet une compétence sélective pour résoudre un problème précis.
Je suis sûr qu'en surfant, chacun peut se spécialiser sur une question et peut être repousser les limites de la connaissance.
Ce qui n'enlève rien au mérite de ce jeune génie.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme quoi, des fois certaines personnes ont presque un don !
On devrait parler plus souvent de ce genre de personnes
En parlant de dons, nous en sommes tous dotés et la majorité vivra et mourra sans les avoir déployé. On voit facilement chez l'enfant l'énorme potentiel qu'il peut développer si certaines conditions sont réunies ; le cadre familial y est pour beaucoup.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Faut arrêter de toujours critiquer l'état Français, je dis pas que c'est le paradis, mais regarde ce qui se passe ailleurs ou les plus démunis n'ont accès à aucun soin. C'est sur personne ne saute de joie en payant ses impôts, mais c'est grâce à ça que tu es soigné à moindre frais aussi!

Pour un ordre d'idée, rien qu'un accouchement coûte entre 5000€ et 10000€ ( quand tout se passe bien)

Alors des cancers je vous dit pas, ça se compte en plusieurs milliers d'euros...
Afficher tout
C'est justement là que ça coince !!
D'un côté le citoyen malade qui peut être soigné sans rien débourser, et qui ne se doute pas de combien ça coute, à juste titre.
De l'autre, l'industrie pharmaceutique qui ramasse l'argent que coute les soins du malade (via l'assurance maladie) sans avoir de compte à rendre â personne !
On voit bien que l'intérêt des uns et des autres n'est pas le même...
D'où les questions sur l'efficacités des médicaments, du coût de ceux-ci, du piétinement de la recherche sur les cancers, etc...
On voit bien que leur préoccupation est le profit au détriment de l'argent publique qu'ils perçoivent et de la santé des malades.

a écrit : D'ailleurs il avait envoyé ses travaux a plusieurs professeur.Sur les 200 , un seul a su reconnaitre le genie de ce gamin.
comme quoi l'age ne fait pas l'intelligence.
C'est plutôt un seul qui a eu le courage d'avouer qu'il c'est fait surpasser par un ado de 15 ans

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je crois que ce n'était pas le but premier que l'abbé Pierre et sœur Emmanuelle soit milliardaire! Je crois que son commentaire était ironique..! :)

Ne le prenez pas mal mais bon vous me faites rire dans vos commentaires...un jour c'est : "l'humanité c'est le mal, on mérite pas la vie blablabla" et parfois "vive les hommes, l'humanité". On nage en plein dans l'hypocrisie des fois. Acceptons que nous sommes des hommes et que nous ne sommes pas parfait : des fois on fait des choses mauvaises (on deteriore notre environnement) et parfois bonnes (on allonge la vie des animaux en les soignant, on sauve des humains...) - et arrêtons aussi l'auto flagellation du genre "on détruit la nature" parce que nous faisons parti de la nature.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Y'a que moi que ça choque qu'un garçon de 15 ans réussisse là où d'éminentes entreprises pharmaceutiques ainsi que les têtes pensantes qu'elles financent échouent prétendument depuis des années?

Promis je ne citerais pas les mots "complot", "lobby", "argent" et "francs-maçons", je le jure !
Surtout que les francs-maçons n'ont jamais comploté sur quoi que ce soit!
Faut vraiment vous renseigner les gars hein!

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Je crois que ce n'était pas le but premier que l'abbé Pierre et sœur Emmanuelle soit milliardaire! Oui c'était ironique..

"Découvreur du test du cancer du pancréas", ca claque sur un CV !

Ce qu il faut savoir c est que le cancer du pancréas est l un des plus agressifs qui ne laisse quasiment aucune chance aux malades avec un pronostic de 18 à 24 mois
Même découvert assez tôt le patient n à pas bcp d alternative
1-la chirurgie la solution consiste à enlever 80/100 de l estomac une partie du foie et autre
2-la chimiothérapie très très peu efficace même pour ralentir sa progression
C est bien de faire des découverte à cet âge je dis bravo mais malheureusement ça n aide pas les patients à guerir

a écrit : Je n'arrive pas à comprendre le fait qu'un malade puisse être quelqu'un de "rentable ".
Sans mette aucunement en doute vos différents commentaires,je me base sur l'exemple de mon père qui est décédé d'un cancer généralisé.
Il a subit une multitude d'opérations chirurg
icales afin de retirer un bout de ceci ,un morceau de cela au fur et à mesure de la progression de la maladie.
Puis la chimio,les infirmières à domicile,l'alimentation par cathéters,la morphine et autre médocs,les poches de stomie etc..
Mon père n'a pratiquement jamais rien eut à payer de tout cela et lorsque ce fut le cas c'était remboursé ensuite.
Donc à par enfoncé plus le trou de la sécu. et faire souffrir aussi des familles je ne vois pas ce que ces maladies peuvent apporter d'autre..
(Désolé pour les détails glauques )
Afficher tout
Alors, c' est ce qui va justifier le début même de la recherche: avant d' être des organisations philanthropes à but humaniste, les labos de recherche pharmaceutiques sont des entreprises qui developpent des produits qui ont pour but d' être rentables: ils doivent toucher une population suffisament large pour qu' une fois le traitement crée, les rentrées en argent consécutives à la vente du- dit produit couvrent l' ensemble des investissements, à savoir: recherche, developpement, commercialisation et bien sur fabrication.
C' est pourquoi certains traitements sont plus onéreux que le simple cout de la molécule, excipient et forme gallénique. C' est aussi pourquoi la recherche sur les maladies orphelines n' est pas prévue car le nombre de personnes atteintes est trop faible et ne permettra pas le retour sur investissement. ( je vous dis pas les huées dans l' amphi quand le chercheur a expliqué ça, c'est un peu logique mais va expliquer ça aux parents dont les enfants sont atteints...) ça justifie donc les appels aux dons type Téléthon et autres.
Après, il faut aussi comprendre ces labos, on a besoin de personnes ( oui, des financiers, des milliardaires, etc...) pour investir des grosses sommes dans la recherche, des montants astronomiques, qui parfois n' aboutissent à rien malheureusement...et ils ne mettront pas d' argent dans un hypothétique produit qui ne couvrira pas l' investissement de départ même s'il sauve des vies. Réalité économique.

a écrit : Dans le même genre (même si ce n'est pas une réelle invention) un test de grossesse positif chez un homme peut annoncer la présence d'un cancer de la prostate Non, c'est plutôt le cancer du testicule, qui sous certaines formes secrète de l'HCG ou hormone chorionique gonadotrophique.

Il a reçu le 1er prix Intel et à été reçu ou félicité par Obama.

Ce qui m'etonne c'est que de nombreuses anecdotes (2ou3 par semaine) soit passer à la TV ou autre média peu avant la publication. (Moins de 7 jours)
Pourtant il me semble qu'avant qu'une anecdote soit modérée puis validée, il y ait un laps de temps supérieur à 1, 2 voir plusieurs semaines.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La première maladie a combattre c'est la recherche du profit sur les maladies, ce garçon en est l'exemple. La recherche du profit sur les maladies ? Va faire des recherches pendant très longtemps et après tu va tout donner gratuitement? Ici, le test coûte 3 centimes.. Si tu n'arrive pas à te payer ce service, je te plains !

Posté le

android

(0)

Répondre

J'avais pose la question concernant ce test a des médecins et j'avais plutôt reçu des réponses négatives, comme quoi en fait ça ne marchait pas. mobile.allodocteurs.fr/article.asp?idarticle=9703&1=1 au passage.

Posté le

android

(2)

Répondre