Des esclaves échoués ont vécu 15 ans sur une île inhospitalière

Proposé par
Invité
le
dans

La frégate française « l'Utile » contenant 302 passagers à son bord s'échoua en 1761 sur la petite île Tromelin à l'Est de Madagascar dans l'océan indien. Cette île, d'une superficie de 1km², n'a pas d'arbre et est composée essentiellement de corail et de sable. Ce n'est qu'en 1776, 15 ans plus tard, qu'une expédition récupéra les 8 esclaves naufragés survivants (7 femmes et un bébé).

Entre temps, les blancs avaient réussi à reconstruire un bateau et à rejoindre l'île Maurice, et avaient laissé sur place les esclaves faute de place.


Tous les commentaires (133)

a écrit : Comment peut il y avoir sur l île, 15 ans après, 8 survivants, 7 femmes et un bébé ? À moins qu'un homme soit venu féconder une esclave sur l île et soit reparti ? 4En 1774 un navire de sauvetage fu envoyé, seul un marin pu mettre pied sur l ile, il fut lui aussi abandonné sur place (les mauvaises conditions meteo obligèrent le navire a s eloigner de l ile) Ce marin construisit un radeau, lui et les trois derniers hommes de l ile plus trois femmes prirent la mer (n arrivant jamais a rejoindre terre) Tout ca pour dire que jusqu en 1774 il i avait des hommes sur l ile donc "un pti coup de zizi sur le sable fin" avant de partir pour se donner du courage → 9 mois plus tard bebe est la et voila comment on se retrouve en 1775 avec un bebe et uniquement des femmes sur l ile.

Posté le

android

(79)

Répondre

a écrit : Ca ne choque que moi? Pas d'arbre sur l'ile mais ils ont reussi a fabriqué un bateau! Ils se sont échoué avec un bateau à l'origine: ils ont donc utilisé leur épave.

Posté le

android

(59)

Répondre

a écrit : Ils se sont échoué avec un bateau à l'origine: ils ont donc utilisé leur épave. Utilisé une épave pour faire une embarcation contenant 160 personnes c'est ca qui me perturbe
Costaux les mecs!

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Comment peut il y avoir sur l île, 15 ans après, 8 survivants, 7 femmes et un bébé ? À moins qu'un homme soit venu féconder une esclave sur l île et soit reparti ? Ben l'homme est mort c'est tout :/

a écrit : Ca ne choque que moi? Pas d'arbre sur l'ile mais ils ont reussi a fabriqué un bateau! Peut-être ont-ils récupéré le bois qui s échouait sur les plages ??!! Idem pour se chauffer et cuisiner ??!! Ils ont sûrement récupéré des caisses du bateau avec des outils, des ustensiles de cuisine .. Comment survivre 15 ans sinon ??!!

a écrit : Comment peut il y avoir sur l île, 15 ans après, 8 survivants, 7 femmes et un bébé ? À moins qu'un homme soit venu féconder une esclave sur l île et soit reparti ? Le bébé c'était le jour où le bateau s'est échoué, et 15 ans après c'est devenu un ado :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comment ils savaient où se situés l'île maurice ? Ils ont peut être suivi les oiseaux... Encore aujourd'hui dans la marine on utilise des pigeons pour savoir dans quelle direction se situe la terre ferme. Si le pigeon s en va dans une direction donnée c est que l on est pas loin de la terre ferme et qu il faut suivre cette direction pour la rejoindre ; si en revanche il fait demi-tour pour revenir sur le pont c est qu on loin de la terre ferme.

Lisez les sources pour plus de détails, l'histoire est assez complexe (mais intéressante) et l'anecdote résume beaucoup ^^

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Comment peut il y avoir sur l île, 15 ans après, 8 survivants, 7 femmes et un bébé ? À moins qu'un homme soit venu féconder une esclave sur l île et soit reparti ? Ou que parmis les premiers survivants il y avait aussi des hommes, et que le nombre de survivants a progréssivement baissé, ne laissant au bout du compte que les survivants que l'on sait

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je me demande vraiment comment ils ont fait pour vivre 15 ans sur une île de sable ! La pêche j'imagine

a écrit : Ca ne choque que moi? Pas d'arbre sur l'ile mais ils ont reussi a fabriqué un bateau! avec les restes du bateau échoué...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comment peut il y avoir sur l île, 15 ans après, 8 survivants, 7 femmes et un bébé ? À moins qu'un homme soit venu féconder une esclave sur l île et soit reparti ? 15 ans aprés le 1e nauffrage.
Il avait laissé tout les esclaves, et 1 an avant ce dernier sauvetage, il y a eu un marin qui a essayé de sauver qq esclaves. Dont le père de l'enfant ( 8mois). Voila voila :D comme quoi sans feu on se rechauffe comme on peut.

Posté le

android

(1)

Répondre

On sait où tourner le prochain épisode de Man versus Wild.

Pour le bois, wikipedia dit qu'ils ont utilisé celui de l'épave. Ils ont construit des abris avec du grais et du corail. Pour se nourir oiseaux, tortues de mer ou poissons.

Et pour le bébé qui nait sans homme, j'imagine que le père est mort avant la découverte des survivant(e)s.

a écrit : Comment peut il y avoir sur l île, 15 ans après, 8 survivants, 7 femmes et un bébé ? À moins qu'un homme soit venu féconder une esclave sur l île et soit reparti ? Parthénogenèse, façon Jurassic park.

Ils ont maintenu un feu allumé pendant 15 ans avec le bois de l'épave.

a écrit : Comment peut il y avoir sur l île, 15 ans après, 8 survivants, 7 femmes et un bébé ? À moins qu'un homme soit venu féconder une esclave sur l île et soit reparti ? Peut-être qu'un survivant a mis enceinte une femme et est mort avant l'arrivée du bateau qui les a secourus. Cependant, cela me paraît bizarre de survivre pendant 15 ans sur une île de sable...

a écrit : Les femmes et les enfants après ! La flotte aurait pu demander une expédition des leur retour pour les sauver... ils auraient pu épargner 15 ans de survie à ses esclaves. L'humain est une drôle de bête. "le gouverneur Desforges-Boucher refusera toujours au lieutenant Castellan de lui fournir un bateau afin de retourner chercher les esclaves qu'il avait dû abandonner"
Cf: wikipedia