Soit une ficelle qui fait le tour de la Terre au niveau de l'Equateur (40.000 km environ). En estimant que la Terre est parfaitement ronde, si vous rajoutez 6,28 mètres a cette ficelle, elle sera alors à un mètre du sol. Mais si vous mettez une autre ficelle autour d'une balle de ping-pong, il faudra également rajouter 6,28 mètres à la ficelle pour qu'elle soit à 1 mètre de la balle.
En effet, le rayon de la sphère prise en compte (que ce soit une bille, une pastèque ou Jupiter) n'entre pas en compte.Voici l'explication mathématique : une ficelle, pour faire le tour d'une sphère de rayon R, doit mesurer 2*R*Pi.Si on veut mettre cette ficelle à un mètre du sol, elle doit faire 2*(R + 1)*Pi.On doit donc la rallonger de 2*(R + 1)*Pi - (2*R*Pi) soit 2Pi, ce qui fait environ 6,28 et ne change jamais quel que soit le rayon de la sphère.
Tous les commentaires (139)
C'est pas beau ça? Une anecdote qui constitue sa propre preuve! Voilà qui hisse les mathématiques au rang d'art et pas seulement de science.
Et je découvre ça maintenant, alors que la,semaine dernière j'ai eu un contrôle de maths pour trouver ce résultat... :(
juste génial
Si le R est donné en km, on ne doit pas utiles le 1 dans la formule (1m) mais 0.001km
C'est là que je me rends compte que j'adore les maths :-)
Bien vu l'aveugle
Pour les matheux le site en lien est genial, jeter-y un cout d'oeil ;-)
Je ne sais pas si c'est un hasard, mais 6,28 est à peu près égal au double de "pi", qui est environ égal à 3,14
Si possible d'expliquer ? ^^'
J'arrive 4 ans après la bataille mais quelqu'un a-t-il fait l'expérience avec une vraie balle de Ping Ping et a-t-il prouvé le résultat mathématique?
Ça ne paraît pas si aberrant que ça. Par contre il faudrait rajouter que la ficelle est parfaitement tendu pour que ce soit bien clair.
2*R*Pi = 2Pi*R, il faut donc multiplier par 6,28 au lieu d'additionner, non ?
C'est bien une multiplication, mais par 1.