La Russie a récemment expérimenté un nouveau sport : le biathlon en char d'assaut. Les premiers championnats ont été remportés par ce même pays, qui a devancé l'Arménie, le Bélarus et le Kazakhstan. Chaque équipe est composée de 3 militaires qui avaient 10 km à parcourir avec des obstacles à franchir, des cibles à détruire et des manœuvres à effectuer. Les États-Unis et l'Allemagne ont déjà reçu leurs invitations pour l'année prochaine.
Tous les commentaires (111)
Merci les russes pour ce sport je suis fan de tanks vive le biathlon et vive la france dans ce domaine
Les chars d'assaut n'ont presque plus d'utilité stratégique sur les champs de bataille d'aujourd'hui. Le char Leclerc (pour ne citer que lui) a été conçu pour faire face aux colonnes blindés soviétiques sur les plaines allemandes où sa capacité à verrouiller une cible en mouvement lui aurait permis (sur le papier) d'égaler 3 chars soviétiques. À l'heure des guérillas en milieu montagneux-désertique, le char d'assaut ne sert quasiment qu'à la dissuasion quand il n'est pas en panne (le sable étant le pire ennemi du mécanicien).
Rien d'étonnant à ce que les Russes jouent à "qui-a-la-plus-grosse", l'armée étant sans doute nostalgique de la Guerre Froide où 75% du budget de l'Etat était pour eux...
Par contre, oui c'est vrai qu'un char n'a pas d'utilité dans un conflit assymétrique tel que l'occident en mène depuis quelques décennies (à quelques exceptions près, la guerre du Golf était une brillante -d'un point de vue purement militaire- campagne utilisant avec brio la cavalerie blindée), mais malheureusement on ne peut pas savoir s'il en sera toujours comme ca et si un conflit contre un adversaire un peu plus sérieux n'aura pas lieu prochainement, d'où l'obligation de maintenir de tels équipements en service et de continuer à en développer.
En ce qui concerne la 1ère guerre du Golfe, mon paternel y était en 91 et ce qu'il a pu m'en raconter ne ressemblait pas du tout à un "brio" de la cavalerie française à savoir : les blindés arrivaient dans le désert peint en camouflage forêt, le sable laissait la mécanique sur le carreau, l'électronique embarqué souffrait de la chaleur et pour finir les pièces de rechange arrivaient au compte-goutte. Résultat sur 10 blindés environ 4 étaient encore opérationnels.
L'armée américaine en revanche a eu beaucoup moins de souci (car plus de budget dans tous les domaines) et les vagues de M1 Abrams ont fait leur petit effet dissuasif chez les Irakiens, sachant que seuls les F15 et autres Apaches ont réellement causés des dégâts aux structures de Saddam.
Comme dit Antoine Daniel .. C'est normal en russie !!!
C’est normal en ru... NON TU NE FAIS PAS CETTE BLAGUE!!!!!
Cette année la compétition se déroule sur un format beaucoup plus long et le pays hôte est l'Ukraine...