Les Jeux olympiques d'hiver de 1976 à Denver dans le Colorado furent tout simplement annulés. Bien que choisis en mai 1970 par le Comité International Olympique, les habitants de la ville voyant la facture gonfler décidèrent par un vote d'abandonner. Innsbruck, ayant toujours les infrastructures des Jeux de 1964, récupéra alors l'organisation.
Tous les commentaires (58)
En l'occurrence ce ne sont par exemple pas les habitants, payant en partie les infrastructures par leurs impôts, qui touchent les recettes des sponsors.
C'est vrai qu'il parait vu de France surprenant que les habitants d'une ville puissent par un vote renoncer aux JO, en tout cas pour moi qui ne connait pas le système juridique américain et cette sorte de réferundum!
Belle exemple de démocratie cela dit...
Après une grande partie est effectivement payer par les contribuables.
Pour les J.O d'Albertville, des sommes astronomiques ont été engagés et je suis pas sur que tout soit remboursés même 22 ans après.
Alors au niveau de l'emprunt et des coûts investis pour Alberville, les résultats sont assez différent si l'ont tombe sur un site pro ou anti jeux. Pas trouver de site neutre... mais il en ressort qu'une bonne partie serait remboursé(ou fini de payer) si ce n'est la totalité.
Par contre les anti et les pro jeux s'accordent sur le coût de l'entretien des infrastructures encore présentes qui fait plutôt mal Et pour certaines très peu utilisé. Pourquoi ne les détruisent-elles pas? Mystère et boule de gomme.
Édit: ah et les sommes engagées pour Alberville étaient de 1,47 milliard d'euro.
Petit exemple d'infrastructures abandonnées, même si elles n'ont aucune valeur - pas d'explication sur le pourquoi du comment - mais c'est toujours impressionnant. ^^
fluctuat.premiere.fr/Societe/News/7-sites-olympiques-abandonnes-3753824
La Grèce, berceau des jeux olympiques, devrait-elle redorer son blason ? Non, car économiquement ce n'est pas le moment.
Alors savoir dire non, c'est tout aussi valorisant que de vouloir paraître au yeux du monde et d'endetter son pays.
C'est peut-être les seuls habitants qui ont le cran de stopper l'hémorragie.
Toutes les autres villes s'endettent lourdement pour investir dans des infrastructures coûteuses qui ne servent quasiment plus à rien par la suite. Et ne compensent pas le dynamisme économique très éphémère directement lié à l'organisation.
Athènes a un peu de mal à avaler la grosse pilule! Voire même Pékin!
mobile.francetvinfo.fr/sports/jo/jo-de-sotchi/quatre-sites-olympiques-laisses-a-l-abandon_538143.html
Ils ont bien eu raison
Je crois même que cela leur serait même bénéfique en chiffre d'affaire
Il sera de même avec le brésil qui resevra quasiment en même temps et les JO et la coupe du monde de foot mais ils savent très bien que c grands investissement leur seront bénéfique
Lorsqu'on était libre ...
Le hic, c'est qu'il se passe beaucoup de temps entre l'investissement, lourd, et le retour sur investissement. Donc les gens soufrent en attendant.
Ça coûterai moins cher d'utiliser les infrastructures déjà présentes dans le pays (même si c'est éloigné de centaines de km) plutôt que de dépenser des milliards pour faire le kéké et laisser son peuple dans la merde. Et pareil pour les sportifs qui se prennent pour des divas et se pavanent dans le luxe