La myxomatose fut introduite en France volontairement

Proposé par
vince94520
le

Le virus de la myxomatose, souvent mortel pour les lapins, fut introduit en France en 1952 par un particulier, le docteur Armand-Dellile. Il voulait diminuer la population de lapins sur sa propriété de 300 hectares dans l'Eure et Loir. Pour cela, il injecta le virus à quelques lapins et deux mois plus tard, 90% des lapins étaient morts ou contaminés. Malgré les murs clôturant sa propriété, l'épidémie se propagea sur plusieurs départements, gagnant ensuite la totalité de la France fin 1953.


Tous les commentaires (143)

"La boulette, j'ai fais la boulette"

a écrit : Encore un qui c'est pris pour Dieu... Et comme Dieu à fait l'homme à son image.......

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sauf que l'homme va a une vitesse superieur ... Les changements auxquels tu fait reference se font au cours de milliers d'années voir plus ... La nature a le temps de s'equilibrer, de s'adapter avec ces changements, malheureusement l'homme cause des degats ou des "changements" beaucoup trop rapides pour la nature ... Les changement se font trop brusquement et la nature n'a pas le temps de s'adapter ... Je ne dis pas que c'est ton cas mais je ne pourrais comprendre les gens qui nient que les humains causent des degats enormes et des "changements" que la nature n'aurait fait qu'au bout de milliers d'années et que l'homme puis voir les consequences nefastes (deforestations, extintions en masses, pour pas parler du rechauffement climatique de la pollution etc) ... Je pense qu'affirmer que tout cela est produit du cycle naturel et des changements normales de la nature est assez
Si non jouer sur le sens des mots ... Eh bah c'est pas bien. L'equilibre n'est ni mort ni inerte et jamais je ne dirais ça, la nature bouge, change et s'adapte mais au rythme qu'elle dicte car c'est une vieille femme qui n'aime pas être bousculée.
Afficher tout
Notre connaissance est limité. Si ça se trouve, il existe des cycles et des évolutions dans la Nature beaucoup plus rapide que ce que l'on croit.
Bien sûr que l'Homme bouleverse les choses, mais il faut être confiant. Nous progressons. Il faut s' appuyer sur le passé pour en tirer des leçons, pas pour se flageller.
Mais je vous rassure, la Nature " gagne " toujours. L'Homme finira par disparaitre, comme toute espèce. ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour info : Le lapin a été longtemps classé dans l' ordre des rongeurs et par voie de conséquence de nuisible que l'on pouvait exterminer en toute impunité , la preuve : l'anecdote . Or , le lapin n'est pas un rongeur car il a deux paires de dents . C'est un mammifère lagomorphe .

Autre aberration : En cuisine, le lapin est classé parmi les volailles ! Afficher tout
N empeche, le lapin a un gout semblable au poulet :p

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il ne s'agit pas de la bêtise humaine ici. Je ne dis pas que j'approuve ou que je m'oppose à l'idée du docteur Armand-Dellile, mais il n'avait "juste" pas pris en compte les éventuelles conséquences de son acte, ça arrive a plein de personnes, l'erreur est humaine. C'est justement ce qui s'appelle la bétise.
Comme disait je ne sais plus qui : "les cons ça ose tout ! C'est même â ça qu'on les reconnait"

Tu ne joue pas avec des armes bactériologiques pour après dire : "ho bah j'avais pas pensé aux conséquences, dis..."

Cette épidémie a été un désastre sur le plan écologique. Si de gros efforts n'avaient pas été fait, les lapins n'existeraient plus en France.

a écrit : Non mais tu sais, si tu veux éliminer lapin, souris, musaraignes et tout autres nuisible il existe une solution qui a déjà fait ses preuves qui ne risque pas de décimer l'espèce entière et qui est très écologique: ne pas tuer leur prédateur naturel tel que le Renard et laisser des lieux où ils peuvent vivre comme pour les rapaces... Mais les chasseurs aime aussi tuer les renards.... Et ils sortent toujours la même excuse "réguler la population". Afficher tout Oui, et ce genre d'idée à déjà été testé en Australie, sauf que ce sont des chiens qu'ils ont laché.
Résultat: Les lapins ont continué de proliféré et ont créé un désert (je ne sais plus lequel) , les chiens sont devenus sauvages (les dingos) et se sont mis à chasser des marsupiaux tels que le kangourou...
Au lieu d'une espèce "nuisible", y en a eu deux...

La mixomatose est la cause de mort la plus répandu pour les lapins domestiques. C est d ailleurs la seul maladie dont le vétérinaire propose de faire un vaccin lorsque l'on lui apporte son animal pour la première fois. il faut ensuite renouveler le vaccin tous les ans, je crois

a écrit : Notre connaissance est limité. Si ça se trouve, il existe des cycles et des évolutions dans la Nature beaucoup plus rapide que ce que l'on croit.
Bien sûr que l'Homme bouleverse les choses, mais il faut être confiant. Nous progressons. Il faut s' appuyer sur le passé pour en tirer des leçons, pas p
our se flageller.
Mais je vous rassure, la Nature " gagne " toujours. L'Homme finira par disparaitre, comme toute espèce. ^^
Afficher tout
Encore quelqun qui renonce a voir la réalité et tente de laver sa petite concience ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Déjà sache que je comprend très bien ce que tu veux dire à travers tes messages et que je suis en parti d'accord avec toi, la seule chose que je n'aime pas c'est la "diabolisation" systématique de l'espèce humaine, comme si l'être humain n'avait fait que des choses horribles dans son existence.
J'ai moi même été en stage dans un syndicat de chasseur à Paris et je peux te dire que je voyais beaucoup de dossier défiler avec à l'intérieur des sanctions prévu pour les chasseurs mal intentionnés.

Tes messages sont quand même vachement "anti-humain", tu dis ironiquement qu'on fait ce qu'on veut de la nature mais je pense que tu es bien content d'avoir ton petit confort & ta maison sur cette "nature" sans le lui demander.

M'enfin bref, je ne cautionne pas la disparition des espèces et c'est aussi ton cas alors nous avons un accord à nôtre désaccord. :')
Afficher tout
Je ne suis pas anti humain l'homme a certes réalisé des choses prodigieuses mais que je sache aucune pour vraiment bénéficier la nature (mis a part le developpement durable et autres nouveaux projets qui visent surtout a reparer les dégats ou a les eviter) je ne doute pas non plus qu'il doit bien exister des associations qui veillent sur la conduite des chasseurs car si non la situation actuelle ressemblerait a celle de l'epoque coloniale en Inde avec les grands fauves, je dis juste que le fait que ces associations doivent exister veut dire que la chasse n'est pas la solution, ce n'est pas a nous de reguler la nature, elle l'a toujours fait toute seule.
Ceci dit je suis bien content d'avoir la maison luxeuse où j'habite et je m'en estime tres chanceux, c'est justement parceque nous avons la chance de vivre dans un pays developpé comme le notre que nous devrions faire un petit effort supplementaire aider a conserver notre deja assez affaibli environement. Je comprends qu'un habitant d'une tribu de l'amazonie puisse en avoir marre des jaguars mais nous je pense qu'avec tout notre developpement et tout ce que l'on arrive a faire on doit etre capables de trouver un moyen équitable pour pouvoir cohabiter avec la nature, continuer notre developpement sans detruire pourtant tout ce que la nature nous donne de merveilleux. (le pire c'est que l'indien de l'amazone qui est menacé par le jaguar arrive a mieux cohabiter ou en tout cas a pas l'erradiquer... Nous on arrive pas a cohabiter en armonie avec un les lapins ...)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Notre connaissance est limité. Si ça se trouve, il existe des cycles et des évolutions dans la Nature beaucoup plus rapide que ce que l'on croit.
Bien sûr que l'Homme bouleverse les choses, mais il faut être confiant. Nous progressons. Il faut s' appuyer sur le passé pour en tirer des leçons, pas p
our se flageller.
Mais je vous rassure, la Nature " gagne " toujours. L'Homme finira par disparaitre, comme toute espèce. ^^
Afficher tout
En voila un qui veut laver sa concience avec des propos inventés ... Comme ceux qui disent que l'homme n'est plus rien non plus pour le rechauffement climatique : c'est "naturel" ....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En voila un qui veut laver sa concience avec des propos inventés ... Comme ceux qui disent que l'homme n'est plus rien non plus pour le rechauffement climatique : c'est "naturel" .... Oh bah vous savez, ma conscience est propre depuis que j'ai arrêté de vider l'huile de mon moteur en pleine nature - je me suis fait prendre par les gendarmes, ça m'a calmé. Après, je vais peut être la ressalir en jetant ma machine à laver dans la rivière mais bon, ça coûte moins cher que la déchetterie alors tant pis.
Je me noierai dans l'alcool pour oublier.

Mais sinon, c'est parce que je n'ai pas la même opinion que vous que vous croyez que je m'en fiche de la Nature ? Je vous assure que la dernière fois que j'ai bruler une forêt c'était un accident. La fois d'avant je dis pas. Mais j'ai sauvé un pigeon une fois, ça compense ?

Plus sérieusement, vous ne savez rien de moi ni de ma relation avec l'environnement.
Certes mes propos sont " inventés " puisque ce sont les miens. Cela s'appelle de la réflexion. Je ne savais pas que pour s'exprimer il fallait citer un livre.
Prenez du recul et ne jugez pas trop vite. :-)
On peut respecter la Nature mais comprendre aussi les enjeux de notre société. Il y a ceux qui restent négatif et qui aiment critiquer et s'auto-flageller. Moi je préfère être positif et me dire que je peux faire des efforts pour améliorer les choses à mon niveau et je crois en ceux qui ont une plus grande maitrise du sujet pour trouver des solutions.
On règle les problèmes nouveaux en progressant, pas en revenant en arrière. Il faut être optimiste dans la vie. Regardez vers l'avant. Pas vers l'arrière.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oh bah vous savez, ma conscience est propre depuis que j'ai arrêté de vider l'huile de mon moteur en pleine nature - je me suis fait prendre par les gendarmes, ça m'a calmé. Après, je vais peut être la ressalir en jetant ma machine à laver dans la rivière mais bon, ça coûte moins cher que la déchetterie alors tant pis.
Je me noierai dans l'alcool pour oublier.

Mais sinon, c'est parce que je n'ai pas la même opinion que vous que vous croyez que je m'en fiche de la Nature ? Je vous assure que la dernière fois que j'ai bruler une forêt c'était un accident. La fois d'avant je dis pas. Mais j'ai sauvé un pigeon une fois, ça compense ?

Plus sérieusement, vous ne savez rien de moi ni de ma relation avec l'environnement.
Certes mes propos sont " inventés " puisque ce sont les miens. Cela s'appelle de la réflexion. Je ne savais pas que pour s'exprimer il fallait citer un livre.
Prenez du recul et ne jugez pas trop vite. :-)
On peut respecter la Nature mais comprendre aussi les enjeux de notre société. Il y a ceux qui restent négatif et qui aiment critiquer et s'auto-flageller. Moi je préfère être positif et me dire que je peux faire des efforts pour améliorer les choses à mon niveau et je crois en ceux qui ont une plus grande maitrise du sujet pour trouver des solutions.
On règle les problèmes nouveaux en progressant, pas en revenant en arrière. Il faut être optimiste dans la vie. Regardez vers l'avant. Pas vers l'arrière.
Afficher tout
Je ne te juge pas mais tes propos qui oui sont inventés puisqu'ils sont le fruit de ton imagination. Je pense pas pouvoir trouver un accord avec toi à ce sujet c'est donc le dernier livre que je te redigerai sur ça. Sans rancoeurs, regarde vers l'avant et que la force soit avec toi ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oh bah vous savez, ma conscience est propre depuis que j'ai arrêté de vider l'huile de mon moteur en pleine nature - je me suis fait prendre par les gendarmes, ça m'a calmé. Après, je vais peut être la ressalir en jetant ma machine à laver dans la rivière mais bon, ça coûte moins cher que la déchetterie alors tant pis.
Je me noierai dans l'alcool pour oublier.

Mais sinon, c'est parce que je n'ai pas la même opinion que vous que vous croyez que je m'en fiche de la Nature ? Je vous assure que la dernière fois que j'ai bruler une forêt c'était un accident. La fois d'avant je dis pas. Mais j'ai sauvé un pigeon une fois, ça compense ?

Plus sérieusement, vous ne savez rien de moi ni de ma relation avec l'environnement.
Certes mes propos sont " inventés " puisque ce sont les miens. Cela s'appelle de la réflexion. Je ne savais pas que pour s'exprimer il fallait citer un livre.
Prenez du recul et ne jugez pas trop vite. :-)
On peut respecter la Nature mais comprendre aussi les enjeux de notre société. Il y a ceux qui restent négatif et qui aiment critiquer et s'auto-flageller. Moi je préfère être positif et me dire que je peux faire des efforts pour améliorer les choses à mon niveau et je crois en ceux qui ont une plus grande maitrise du sujet pour trouver des solutions.
On règle les problèmes nouveaux en progressant, pas en revenant en arrière. Il faut être optimiste dans la vie. Regardez vers l'avant. Pas vers l'arrière.
Afficher tout
* désolé je sais que j'ai dis que c'etait mon dernier livre mais je n'ai pas pu me retenir :/ *
Le developpement durable consiste a ça : prendre en compte la nature et aussi les enjeux de la société. Si non je suis pas trop sado et je n'aime pas beaucoup me flageller. Tout comme toi j'aime regarder vers l'avant, mais en rectifiant les erreurs passés et en etant réaliste, il ne faut pas oublier nos erreurs pour trouver des solutions et éviter de retomber dedans.
Chaqun son point de vue et même si je ne partage pas le tien j'aime ta façon d'argumenter ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Même si ça pouvait être une bonne idée au départ, ça a failli détruire une espèce entière...
La bêtise humaine est infinie des fois.
Je ne vois pas d'où c'était une bonne idée que de vouloir éliminer une espèce animale pour son bonheur personnel...

a écrit : A quand le virus mortel pour les gens stupides??! Appelauxdons# Le sida apparemment, et malheureusement :(

Posté le

android

(0)

Répondre

C est a cause de gros connards comme lui que des especes disparraissent et il serait meme capable d en faire autant a ses propres voisins

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est les chasseurs qui ne sont pas contents ... ^^

a écrit : Le sida apparemment, et malheureusement :( O_O
Pardon ?

Posté le

android

(2)

Répondre

Mon lapin est mort de ca il y a 4 ans :'(. Je me souviens encore de son regard triste attendant la mort pendant que nous ne pouvions pas le caresser :'(
Honte a toi Monsieur le tueur d'etre vivant !!!

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Il est fou de voir à quel point certains individus sont méchamment idiots ! Ce serait une horde de sangliers qui viendraient labourer son jardin ou une famille de ragondins qui viendraient faire leur provision dans son potager, je pourrais comprendre. Mais avoir quelques lapins sur trois cent hectares qui, parce qu9;ils font quelques trous ça et là, empêche Môsieur de jouer au golf dans sa propriété privée, je ne trouve pas que cela soit une excuse suffisamment valable pour justifier un "massacre" virulant à grande échelle. J'espère au moins que depuis cette année-là, il a investi l'argent de ses parties de golf dans la recherche contre la myxomatose ! (histoire de se donner bonne conscience après de vilains actes peu réfléchis) Afficher tout Bsr, ce personnage était, dans son parc envahi de lapins qui lui rongeaint tous ses arbustres et les employés qui étaient à son service, qui ne gagnaient pas grand-chose à l'époque, avaient INTERDICTION de tuer des lapins pour se nourrir, c'est pourquoi il a inoculé le virus de la myxomatose pour s'en débarrasser ( des lapins ) ;Quant à sa médaille, elle aurait dûe avoir un goût amer.

Et quelques années plus tard leurs descendant contre attaquère la race humaine en la personne de Jimmy Carter sur son radeau .. Tout s'explique