Bien que faisant partie intégrante du Royaume-Uni, l'Écosse et l'Irlande du nord possèdent leur propre monnaie : la livre écossaise et irlandaise. Certaines banques de ces pays ont le droit d'éditer les billets qui ont alors le même cours que la livre sterling. Cependant, ces monnaies n'ont pas de cours légal ailleurs que dans le pays : ils peuvent être refusés par les commerçants anglais.
Commentaires préférés (3)
C'est l'Irlande du nord qui a la livre, la république d'Irlande a l'euro.
Tous les commentaires (28)
C'est l'Irlande du nord qui a la livre, la république d'Irlande a l'euro.
Il en est de même pour une île Anglaise : Jersey. Ils ont leur propre monnaie mais les commerçants acceptent les livres "normales". La seule différence est la qu'il y a le sceau de Jersey sur les billets.
Comme à Cuba.
La monnaie y est le Peso Cubain, et il n'a aucune valeur dans le reste du monde. À tel point que le peu de commerçants acceptent les dollars américains.
Bien qu'ils puissent refuser les billets provenant d'Ecosse, ils sont en grande majorité acceptés par les commerçants anglais (du moins à Londres, je ne puis dire pour le reste de l'Angleterre).
D'ailleurs les banques en question ont chacune leurs propres billets, graphiquement très différents.
Déjà que c est compliqué de comprendre leur système de monnaie, livre, penny etc, si en plus, il y a plusieurs monnaies !!! Comment s en sortent les touristes ?!?!
Source : Un voyage a Cuba ou un ami payait toujours en dollars sans savoir qu'il se trompait, à la grande joie des vendeurs cubains.
PS: desolé si je m'éloigne un peu du sujet d'origine.
Pour avoir été en Ecosse, là bas ils acceptent la "vraie" livre anglaise ! Et comme il est dit dans l'anecdote, en Angleterre, la livre livre Ecossaise n'est pas toujours accepté. D'où l'importance de faire l'échange euro/livre anglaise même si on va en Ecosse ! On sait jamais, un passage par Londres pour aller faire du shopping ! ;)
L'Irlande ne fait pas partie du Royaume-Uni, c'est l'Irlande du Nord. L'Irlande est indépendante
De la vient donc sans doute la réputation de pingrerie des Écossais :
Ils ne sont pas radins, ils ont juste une monnaie que les commerçants anglais n'acceptent pas :-)
Confondre Irlande du Nord et République d'Irlande en l'associant à l'ennemi historique anglais... Ça sent la crise diplomatique, les gars. Merci de vous renseigner avant de poster (et valider)...
Alors j'ai vécu 5 mois en Ecosse, je n'ai jamais remarqué cette histoire de Livre anglaise / Livre écossaise...