Le Taran (bélier en russe) ou « abordage volontaire en vol » est une technique de combat aérien utilisée au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cela consiste à percuter l'avion ennemi à l'aide de son propre appareil. Il ne s'agit pas forcément d'attaque suicide, car plusieurs pilotes soviétiques remportèrent des victoires grâce à cette technique.
Tous les commentaires (79)
Certes les allemands ont utilisé cette technique mais ce n'est pas eux qui ont "inventé" cette méthode d'attaque. Lorsque ils se sont aperçu que leur espace aérien était sous le contrôle des alliés, Hitler ordonna à une esquadrille, les Sonder Komando il me semble, d'utiliser leurs avions comme arme contre les bombardiers ennemis, notamment des B-17 américains.
À la fin de la guerre les allemands ont eu les mêmes idées, avec le commando elbe, il visait les bombardier américain, durant ces attaques les avions voler sur le dos et les pilotes en théorie se laissé tomber du cockpit.
Une sorte de joute aerienne
Cette technique était utilisé pour brisé les ailes des bf qui était beaucoup plus fragile que les ailes des yak
C'est quelque chose que seuls des très bons pilotes avec énormement de courage (ou un système de valeurs très different au notre, comme les fameux pilotes japonais) peuvent faire en cas dernière option.
C'est normal en Russie !!!!!
Les russes, ces bourrins !!
Bélier en russe se dit bien "baran" (баран) mais la technique de combat aérien s'appelle bien "taran" (таран) et peut même s'utiliser pour les voitures.
Merci de rectifier l'anecdote.
Il existait plusieurs façons d'endommager un appareil ennemi par la technique dite d'abordage (ramming):
- broyer le gouvernail de l'appareil ennemi avec les hélices de l'attaquant (très dure mais la moins risquée)
- abimer l'appareil ennemi avec un coup d'aile (plus aisée mais plus risquée)
- foncer dans l'appareil ennemi très violemment avec le sien. Utilisée en désespoir de cause au coeur du combat par certains pilotes à court de munitions (facile mais souvent fatale)
Les deux premières sont possibles quand la différence de vitesse entre les deux appareils est faible (comme deux voitures cote à cote sur l'autoroute).
Taran = Bélier (dans le sens défonceur)
L'anecdote est juste mais les commentaires stigmatisant les russes comme buveurs de vodka, violents... etc, ne me semblent pas justifiés eux.
Dans les deux cas c'est raté. Tu véhicules un cliché que tu refuserais pour toi ou pour un autre groupe ou communauté.
Tu donnes l'impression d'avoir fait des recherches et de nous exposer tes résultats.
Apres les voitures béliers les avions béliers. A quand les bateaux belier ou meme les train belier.