Une technique de combat aérien consiste à foncer sur l'ennemi

Proposé par
le
dans

Le Taran (bélier en russe) ou « abordage volontaire en vol » est une technique de combat aérien utilisée au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cela consiste à percuter l'avion ennemi à l'aide de son propre appareil. Il ne s'agit pas forcément d'attaque suicide, car plusieurs pilotes soviétiques remportèrent des victoires grâce à cette technique.


Tous les commentaires (79)

Certes les allemands ont utilisé cette technique mais ce n'est pas eux qui ont "inventé" cette méthode d'attaque. Lorsque ils se sont aperçu que leur espace aérien était sous le contrôle des alliés, Hitler ordonna à une esquadrille, les Sonder Komando il me semble, d'utiliser leurs avions comme arme contre les bombardiers ennemis, notamment des B-17 américains.

Posté le

android

(4)

Répondre

À la fin de la guerre les allemands ont eu les mêmes idées, avec le commando elbe, il visait les bombardier américain, durant ces attaques les avions voler sur le dos et les pilotes en théorie se laissé tomber du cockpit.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Il suffirait" de toucher l'aile de l'avion ennemi avec sa propre aile afin de le faire basculer et lui faire perdre les commandes. Pas vraiment, c'était des chasseurs qui faisait ce boulot et ils effectuaient cet abordage contre des bombardiers (donc beaucoup plus lourds et ayant une portance et une stabilité plus élevée) donc ce qui veut dire que si tu veux toucher l'aile de l'avion ennemi pour le faire décrocher soit c'est toit qui décroche, soit tu casse ton aile si tu tape trop fort. De plus, les bombardiers de la seconde guerre mondiale avait pour, la très grande majorité d'entre eux (si ce n'est pas tous) des mitrailleuses en guise de défense donc tu aurais à peine eu le temps de commencer faire cette manœuvre que tu te saurais trouver avec du plomd dans l'aile. (Sans faire de jeu de mot)

Cette technique était utilisé pour brisé les ailes des bf qui était beaucoup plus fragile que les ailes des yak

a écrit : Je crois que les russes ont une culture qui prône les choix fait a l'arrache, c'est le seul moyen logique que j'ai pu trouver pour les comprendre après tous les trucs les plus farfelus que je les ai vu faire... Comme les français qui sont réputés à l'étranger pour leur "french flair"

a écrit : Je crois que les russes ont une culture qui prône les choix fait a l'arrache, c'est le seul moyen logique que j'ai pu trouver pour les comprendre après tous les trucs les plus farfelus que je les ai vu faire... Il est vrai que l'on peut facilement avoir cette image des russes surtout du a ce que l'on peut voir d'eux sur internet ou la tv (voir what the cut spécial vidéos russes) mais je pense que l'on doit tout de même pas faire de généralités. C'est certainement un peuple rude (du a leur histoire et a leur situation géographique, sans faire des généralités bien sur) Cependant je ne vois pas vraiment en quoi cette techinque de combat aerien, certes un peu bourrain viendrait confirmer le cliché des russes. Je pense que ça peut en effet être utile si la munition est épuisée et que le pilote a une maitrise très grande de son avion, comme le montrent ces courageux pilotes qui ont ainsi remporté des combats.
C'est quelque chose que seuls des très bons pilotes avec énormement de courage (ou un système de valeurs très different au notre, comme les fameux pilotes japonais) peuvent faire en cas dernière option.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : L'avion ne percute pas directement au hasard comme ça. La technique du taran utilisé en majorité contre les bombardiers ennemies consistait à placer son avion de façon à arracher la dérive de l'appareil ennemie avec l'hélice ( à l'époque les avions étaient encore en bois et toile ). ...mais dans ce cas on ne parle pas de la seconde guerre mondiale! Car ils étaient déjà en métal les avions, en 39...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : "Il suffirait" de toucher l'aile de l'avion ennemi avec sa propre aile afin de le faire basculer et lui faire perdre les commandes. Cette technique était utilisée par les britanniques contre les V1. Dans ce cas c'était parfois moins dangereux que de faire exploser devant soi cette bombe volante.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une technique d'auto tamponneuse en somme Autotampo'voleuses quoi... :okjesors:

Posté le

android

(0)

Répondre

Les russes, ces bourrins !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Technique parfois utilisée par les aviateurs japonais contre les américains en désespoir de cause pour sauver l'honneur. Cela n'a absolument rien à voir, les kamikazes japonais n'ont absolument rien à voir avec les soviétiques qui fesaient cela ! Le kamikaze savait que ce mission était dans retour, le réservoir ne comprenait que ce qu'il fallait pour l'aller... Là c'est une technique de combat, le but n'est pas de détruire l'appareil ennemi en s'écrasant sur lui, c'est inutile. Il faut se rendre compte que les kamikazes se jetaient sur des navires de guerres, contenant des centaines de personnes, et une puissance de feu énorme. Perdre un homme volontairement pour un avion n'as aucun " intérêt ". Dit comme ça, certains pourrait le prendre mal, mais c'était réellement ça, les kamikazes n'étaient que des hommes que leurs supérieurs essayant d'utiliser, mais le plus justement, pas dans des combats " inutiles "

a écrit : Je crois qu'il y a une erreur, bélier en russe se traduit par "baran". +1

Bélier en russe se dit bien "baran" (баран) mais la technique de combat aérien s'appelle bien "taran" (таран) et peut même s'utiliser pour les voitures.

Merci de rectifier l'anecdote.

Posté le

android

(7)

Répondre

Il existait plusieurs façons d'endommager un appareil ennemi par la technique dite d'abordage (ramming):
- broyer le gouvernail de l'appareil ennemi avec les hélices de l'attaquant (très dure mais la moins risquée)
- abimer l'appareil ennemi avec un coup d'aile (plus aisée mais plus risquée)
- foncer dans l'appareil ennemi très violemment avec le sien. Utilisée en désespoir de cause au coeur du combat par certains pilotes à court de munitions (facile mais souvent fatale)

Les deux premières sont possibles quand la différence de vitesse entre les deux appareils est faible (comme deux voitures cote à cote sur l'autoroute).

a écrit : Les russes, ces bourrins !! Commentaire enfantin, bête et méchant... inutile quoi.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : +1

Bélier en russe se dit bien "baran" (баран) mais la technique de combat aérien s'appelle bien "taran" (таран) et peut même s'utiliser pour les voitures.

Merci de rectifier l'anecdote.
Baran = Bélier (l'animal)
Taran = Bélier (dans le sens défonceur)
L'anecdote est juste mais les commentaires stigmatisant les russes comme buveurs de vodka, violents... etc, ne me semblent pas justifiés eux.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pas les choix a l'arrache.. les choix après quelques verres de vodka Ton commentaire est-il serieux ou juste une boutade?
Dans les deux cas c'est raté. Tu véhicules un cliché que tu refuserais pour toi ou pour un autre groupe ou communauté.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je crois que les russes ont une culture qui prône les choix fait a l'arrache, c'est le seul moyen logique que j'ai pu trouver pour les comprendre après tous les trucs les plus farfelus que je les ai vu faire... Je connais un autre moyen pour essayer de les comprendre: Y aller. Les rencontrer. Lire ceux qui y sont allé et rencontré...
Tu donnes l'impression d'avoir fait des recherches et de nous exposer tes résultats.

Posté le

android

(3)

Répondre

Apres les voitures béliers les avions béliers. A quand les bateaux belier ou meme les train belier.

Posté le

android

(0)

Répondre