La Suède est très performante dans le recyclage : 250 000 foyers sont alimentés avec de l’électricité générée par des déchets et 800 000 foyers sont chauffés grâce à ce même procédé. Les déchets sont si bien recyclés que le pays n'en produit plus assez pour faire tourner les incinérateurs à plein régime, il est donc contraint d'importer un million de tonnes chaque année des pays voisins.
Tous les commentaires (130)
Je suis pas sur qu'on puisse parler de recyclage dans le cadre de l'incinération
Je bosse dans un pôle de valorisation des déchets et avec les commentaires, je me rends compte à quel point la filière déchets est méconnue.
Attention, l'incinération ne consiste pas seulement à brûler bêtement les poubelles. Les contenus résiduels sont triés, seuls les déchets secs sont incinérés. Les déchets humides sont stabilisés puis enfouis.
Ce qui est brûlé produit de la fumée certes, mais elle n'est pas rejetée brute dans l'atmosphère. Elle est traitée au maximum. L'énergie produite alimente le réseau électrique.
Les résidus d'incinération, les mâchefers, sont valorisés en matériau de voirie.
Quant aux déchets verts, on en fait du compost, revendu pour la fertilisation des sols.
Les biodéchets sont méthanisés. Encore une source d'énergie.
Donc oui, l'incinération est une solution si elle n'est pas faite n'importe comment.
- d'un point de vu des victimes, l'industrie du nucléaire au niveau mondial est l'une des industries qui à tué le moins de personne, Three misles island, tchernobyl et fukoshima compris. Renseigner vous sur le nombre de morts dans les centrales à charbon ou au fioul dans le monde.
- nos centrales ne sont pas en état d'usure déplorable. Plus de 98% des composants d'une centrales sont des pompes, des tuyaux, du matériel électrique et tout ces composants ont été changer de manière préventive (c'est à dire sans attendre l'apparition d'usure). Seul la cuve peut être un problème, mais toutes les études de vieillissement et le retour d'expérience montrent que ça tiens et que l'on à pas mal de marge.
- ensuite on estime à 7 000 000 de morts du à la pollution ds le monde en 2013 et ce chiffre ne fait qu'augmenter depuis les dernières années. Si on relâcher dans la nature tout les déchets nucléaires, le nombre de mort serait bien inférieur et l'impact sur le climat nulle (bien sur si on les places ds un endroit isolé du globe).
Source: diplôme d'ingénierie en génie atomique - thèse sur la transmutation (moyen de recyclage des déchets nucléaire) - boulot chez edf sur les opérations de maintenance.
Arretez de penser que le nucleaire c'est anti ecolo, a longue duree c'est plus propre que les dechets pour plus d'energie, pour la plupart vous critiquez mais vous savez rien sur la fusion et fission nucleaire, en france il y a tellemebt de controle de securite que si ca nous pete a la face on aura tous gagner a l'euromillions
Faire cramer des tonnes de déchets pour produire de l'énergie j'appelle pas ça du recyclage.
L'incinération des déchets ça existe déjà en France et c'est loin d'être une bonne idée. Ça vous dit quelque chose l'histoire des dioxines ?
Ou alors c'est moi qui interprète mal...
C'est pourquoi il ne faut jamais dissocier traitement des déchets et prévention.
Comme on dit chez nous, le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas :)
Et le prix moyen est entre 600 000 € et 950 € (plus souvent 950 000 ) , et il faut une surveillance 24h24 pour ne pas que l'acidité tue les bactérie qui décompose les déchets.
Donc non ce n'est pas l'avenir a moins que tu ait envie d'avoir de l’électricité mais plus rien a te mettre sous la dent :-D
actuwiki.fr/nucleaire/41783/ et pour ceux qui s'intéresse aux autres sources d'énergies je vous conseil d'aller voir par là www.wikistrike.com/m/article-118515242.html . Et je vous rajoute une petite vidéo sur les générateurs a énergie libre que commence a utiliser les japonais www.dailymotion.com/video/xifvsi_l-energie-libre_news
Pour te préciser les choses sur les centrales nucléaires françaises qui ont des anomalies , regarde par là