Un projet pendant la Seconde Guerre mondiale proposait de fusionner provisoirement la France et le Royaume-Uni pour créer l'Union franco-britannique. Soutenu par Jean Monnet, Winston Churchill ou encore De Gaulle, il fut proposé le 16 juin 1940, veille de la capitulation française, et prévoyait un gouvernement unique franco-britannique avec à la tête du cabinet militaire le président du conseil français Paul Reynaud.
La capitale aurait été Londres, lieu du Parlement commun, et chaque citoyen d'un des 2 pays aurait alors acquis la nationalité de l'autre.
Tous les commentaires (84)
Je me rend compte au fur et mesure des nouveau articles de scmb qu'en réalité nous avons appris a l'école qu'une parti de ce qui s'est réellement passé lors de la 2nde guerre mondiale !
(Je n'avais non plus pas entendu parlé des rats kamikaz ou bien encore de l'homme qui jouait de le trompette en plus milieu du débarquement sur les côtes normandes ...)
Nous aurions eu le droit a un Manchester United - Paris ou encore des Arsenal - Monaco ...
Imaginez le magnifique et spectaculaire championnat qu'on aurait eu !
Le nouvel ordre mondial avant l'heure .
Monarchie ou démocratie ? Cette dernière n'a pas plus de sens et d'intérêt à l'époque qu'aujourd'hui.
Ouf c'était moins d'une, on a faillit manger des trucs bizarres.
Ca aurait été assez bizarre faut le dire vu comment les communautés sont tellement différentes :D
Et pour pas faire chier :
Le volant est au millieu .
On roule au milieu de la route .
On mange des escargot avec des petit pois .
Pour la capitale , on crée une île en plein milieu de la manche .
Le prénom le plus donnés sera Robert Smith .....
Ou comment fair perdre deux pays au lieu d'un
Oui je sais je chipote
La démocratie est souvent confondue avec république, la démocratie est un principe et non un régime on peut être dans un état démocratique avec une monarchie une république une chancellerie...
Pour expliquer entre autres la défaite française il y a le rôle qu'à joué l'héritier du trône d'Angleterre Édouard VIII.
Qui a empêché toute offensive lors de l'approche allemande, le gouvernement britannique craignait un scandale en cas de conflit avec la couronne.
Car ce roi était très populaire, car bien plus décontracté que son père Georges V.
De plus il a visité les lignes françaises. Pour ensuite divulguer les points faibles aux allemands.
Et j'en passe...
Source: reportage " l'ombre d'un doute : Édouard 8 prince nazi" .
C'est faux ! De Gaulle ne souhaitait pas cette fusion ! Il avais remballé Jean Monnet.
www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/11/01016-20100611ARTFIG00632-de-gaulle-un-francais-libre.php
Jean Monnet (l'un des père fondateur de l'union européenne) était un agent de la CIA et De Gaulle savais très bien à qui il avais à affaire
Quant à Monnet agent de la CIA, il va falloir nous donner des sources autres que des skyblogs complotistes pour nous en persuader ;)
Tu veux une source autre que des skyblogs complotistes ? ça tombe bien car je n'ai pas de sources de ce type à te donner mais plutôt des entités sérieuses.
Le Telegraph britannique (là ils parlent de Robert Schuman, agent de la CIA grâce aux documents déclassifié) c'est un journal très réputé là bas :
www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html
Et là nous avons une source d'Atlantico où Constantin Melnik le coordinateur des services secrets Français de 1959 à 1962 déclare
« Dulles estimait avoir sauvé l’Europe à travers les contacts avec les politiques. Et il me citait notamment le rôle de Schuman et Monnet. Oui, Schuman et Monnet avaient des liens avec la CIA. »
« De Gaulle voulait que les contacts avec la CIA soient concentrés au niveau des services et que les gens de la CIA cessent de voir directement Monnet et Schuman. »