Au Moyen Âge, le papier résistait moins bien au temps et il se faisait facilement dévorer par différents insectes. La solution la plus simple trouvée fut d'installer dans les bibliothèques une colonie de chauves-souris qui dévoraient les insectes nuisibles. La méthode perdure encore de nos jours dans certaines bibliothèques anciennes comme celle de l'université de Coimbra ou du palais de Mafra au Portugal.
Tous les commentaires (42)
Question peut être idiote: si on bâche les étagères et le livres qui sont dessus, comment les chauve-souris vont elles chasser les vers et autres bestioles mangeuses de papier sous les bâches ???
Et c'est pour cette raison que Dracula est très cultivé !
Sinon pour répondre à ta question je dirais que ça se prononce comme en français, néamoins le dernier "a" est moins prononcé qu'en français. :)
Edit: Tu peux essayer de mettre l'audio sur Google Traduction, j'ai moi même essayé et la prononciation est plutôt bonne pour se faire une idée ^^
Vu le bruit que peut produire une seule chauve-souris, une colonie j'ose pas imaginer. Surtout dans une bibliothèque ou le silence est d'or.
Au Moyen-Âge les hommes chargés de s'occuper des livres avaient tous la tonsure, et donc, c'était des rats de bibliothèque chauve, ou des chauve-rats ! :3
Et dire que ma mère se demande encore pourquoi il y a des chauves souris dans ma chambre ...
J'essaye d'imaginer le mec qui a eu cette idée trop cool !!
Cette université est perché sur une colline en haut de la vieille ville de Coimbra. Elle comporte une magnifique église et sa bibliothèque est aussi superbe. C'est une des plus vieille université d'Europe. À voir :)