Des chauve-souris pour conserver les vieux livres de bibliothèque

Proposé par
le

Au Moyen Âge, le papier résistait moins bien au temps et il se faisait facilement dévorer par différents insectes. La solution la plus simple trouvée fut d'installer dans les bibliothèques une colonie de chauves-souris qui dévoraient les insectes nuisibles. La méthode perdure encore de nos jours dans certaines bibliothèques anciennes comme celle de l'université de Coimbra ou du palais de Mafra au Portugal.


Tous les commentaires (42)

a écrit : Euh nan ^^
Je suis portugais et personne ne prononce comme ça ^^
J'ai toujours constaté que le portugais (et le brésilien) se prononcent de manière très particulière... Je n'arrive pas à reproduire les mêmes sons. Par exemple quand un brésilien prononce Saõ Paulo, j'entends "Saint Paul" mais si je dis "Saint Paul" ils ne comprennent pas... Je ne sais pas si on peut rendre compte à l'écrit pour des français comment se prononce le nom de cette ville de Mafra...

Question peut être idiote: si on bâche les étagères et le livres qui sont dessus, comment les chauve-souris vont elles chasser les vers et autres bestioles mangeuses de papier sous les bâches ???

a écrit : Au Moyen-age, on pensait que les chauves-souris étaient associées à la sorcellerie et toute autre diablerie. Il était coutume de clouer une de ces bêtes sur sa porte afin d'éloigner les mauvais esprits, mais je n'ai pas de lien sous la main pour vous donner de sources Je pense que vous confondez avec les hiboux et les chouettes, qui eux, étaient effectivement cloués au porte des granges.

Posté le

android

(9)

Répondre

Et c'est pour cette raison que Dracula est très cultivé !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Attention, a cette époque ça n'était pas encore du papier mais du parchemin, c'est à dire de la peau. Le papier chiffon est venu plus tard et le papier à partir de cellulose date du 19ème ! Non le papier est bel et bien d'époque médiévale, vers le XIVeme siècle.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : J'ai toujours constaté que le portugais (et le brésilien) se prononcent de manière très particulière... Je n'arrive pas à reproduire les mêmes sons. Par exemple quand un brésilien prononce Saõ Paulo, j'entends "Saint Paul" mais si je dis "Saint Paul" ils ne comprennent pas... Je ne sais pas si on peut rendre compte à l'écrit pour des français comment se prononce le nom de cette ville de Mafra... Afficher tout Si, tu peux, en phonétique

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : J'ai toujours constaté que le portugais (et le brésilien) se prononcent de manière très particulière... Je n'arrive pas à reproduire les mêmes sons. Par exemple quand un brésilien prononce Saõ Paulo, j'entends "Saint Paul" mais si je dis "Saint Paul" ils ne comprennent pas... Je ne sais pas si on peut rendre compte à l'écrit pour des français comment se prononce le nom de cette ville de Mafra... Afficher tout Essaie de dire sao paulo : Sahon paolo. Ecrire en francais une prononciation c est pas simple. Ce qui n est pas simple c est l accent tonique... Pour mafra il n y a pas de difficulté c est mafra il faut juste insister sur la premiere syllabe et du coup le dernier est peut etre moins audible mais il est la :)

a écrit : J'ai toujours constaté que le portugais (et le brésilien) se prononcent de manière très particulière... Je n'arrive pas à reproduire les mêmes sons. Par exemple quand un brésilien prononce Saõ Paulo, j'entends "Saint Paul" mais si je dis "Saint Paul" ils ne comprennent pas... Je ne sais pas si on peut rendre compte à l'écrit pour des français comment se prononce le nom de cette ville de Mafra... Afficher tout Oui je vois ce que tu veux dire pour la prononciation... pas facile c'est vrai.

Sinon pour répondre à ta question je dirais que ça se prononce comme en français, néamoins le dernier "a" est moins prononcé qu'en français. :)

Edit: Tu peux essayer de mettre l'audio sur Google Traduction, j'ai moi même essayé et la prononciation est plutôt bonne pour se faire une idée ^^

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Question peut être idiote: si on bâche les étagères et le livres qui sont dessus, comment les chauve-souris vont elles chasser les vers et autres bestioles mangeuses de papier sous les bâches ??? Les mites qui grignote les livres (et les tissus ) sont issues d'oeufs pondus par les "papillons à mites" ,qui volent donc,et se font manger AVANT par les chauves-souris.

Posté le

android

(11)

Répondre

Vu le bruit que peut produire une seule chauve-souris, une colonie j'ose pas imaginer. Surtout dans une bibliothèque ou le silence est d'or.

a écrit : Ce ne sont plus des rats de bibliothèque ? Bien sur que si !
Au Moyen-Âge les hommes chargés de s'occuper des livres avaient tous la tonsure, et donc, c'était des rats de bibliothèque chauve, ou des chauve-rats ! :3

Et dire que ma mère se demande encore pourquoi il y a des chauves souris dans ma chambre ...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Normal de ne pas avoir de source. Pour la simple et bonne raison qu'il y a très peu de chances que ce soit arrivé. Les gens du moyen âge n'étaient pas des crétins hein. Les gens du moyen-âge ne sont pas cretins mais superstitieux et ils faisaient très attention aux détails qui pourraient attirer le "diable"

a écrit : Euh nan ^^
Je suis portugais et personne ne prononce comme ça ^^
Hé bien libre a toi de me montrer comment tu retranscris le super accent sur la dernière syllabe! ;)

J'essaye d'imaginer le mec qui a eu cette idée trop cool !!

a écrit : Après visite de la bibliothèque de Coimbra, ils nous a été expliqués que tous les soirs les livres et mobiliers sont recouvert par de grande couverture. Merci!!!!!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Normal de ne pas avoir de source. Pour la simple et bonne raison qu'il y a très peu de chances que ce soit arrivé. Les gens du moyen âge n'étaient pas des crétins hein. Loin de la!!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bien sur que si !
Au Moyen-Âge les hommes chargés de s'occuper des livres avaient tous la tonsure, et donc, c'était des rats de bibliothèque chauve, ou des chauve-rats ! :3
C'était une petite plaisanterie que je faisais, bien qu'elle ne soit pas forcément drôle pour tous, je précise ^^ (j'ai ris tout seul un instant en l'écrivant). Un certain penchant pour les jeux de mots.

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette université est perché sur une colline en haut de la vieille ville de Coimbra. Elle comporte une magnifique église et sa bibliothèque est aussi superbe. C'est une des plus vieille université d'Europe. À voir :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Hé bien libre a toi de me montrer comment tu retranscris le super accent sur la dernière syllabe! ;) Libre à toi de lire mon dernier com dans ce cas ;)

Posté le

android

(0)

Répondre