Les tirs au but dans le football ne sont apparus qu'en 1970. Lors de l'Euro 1968, la demi-finale vit l'Italie l'emporter face à l'URSS par tirage au sort à la suite d'un match nul créant de nombreuses contestations. Après la fin de la compétition, la FIFA et l'UEFA décidèrent d'adopter les tirs au but comme moyen pour départager deux équipes ayant le même score lors d'épreuves éliminatoires.
La première séance de tirs au but eut donc lieu en 1970 entre Hull City et Manchester United faisant de Georges Best le premier joueur à marquer un tir au but et de Manchester la première équipe à remporter grâce à une séance de tir au but.
Commentaires préférés (3)
Pfiou ils ont failli provoquer une attaque nucléaire en éliminant l'URSS de cette façon.
Ça serait bien de revenir à cette méthode de tirage au sort, ça permettrait peut être à l'équipe de France de gagner un peu!
Tous les commentaires (78)
Pfiou ils ont failli provoquer une attaque nucléaire en éliminant l'URSS de cette façon.
Ça serait bien de revenir à cette méthode de tirage au sort, ça permettrait peut être à l'équipe de France de gagner un peu!
Et ne pas confondre tirs au but et penalty... une séance de tir au but sert à départager deux équipes en cas d'égalité et un penalty est attribué suite à une faute dans la surface de réparation. Il est donc faux de dire ils se sont départagés lors d'une séance de penalty.
C'est donc à cause de ce match qu'on a perdu en 2006?!
Ex: penalty = tir au but
Corner = coup de pied de coin
La différence fondamentale entre tirs aux buts et penalty est qu'aux tirs aux buts il est interdit de reprendre la balle si elle est repoussée par le gardien ou le poteau. De plus sur un penalty, si la balle est repoussée par le poteau le tireur ne peut pas la reprendre car il sera hors jeu.
Georges Best est aussi célèbre pour ses fracassantes répliques :
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie.
J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."
Decidement les italiens en ont volé des coupes du monde.
Meme au tirage au sort, les italiens sont bons !