Les tirs au but dans le football ne sont apparus qu'en 1970. Lors de l'Euro 1968, la demi-finale vit l'Italie l'emporter face à l'URSS par tirage au sort à la suite d'un match nul créant de nombreuses contestations. Après la fin de la compétition, la FIFA et l'UEFA décidèrent d'adopter les tirs au but comme moyen pour départager deux équipes ayant le même score lors d'épreuves éliminatoires.
La première séance de tirs au but eut donc lieu en 1970 entre Hull City et Manchester United faisant de Georges Best le premier joueur à marquer un tir au but et de Manchester la première équipe à remporter grâce à une séance de tir au but.

Commentaires préférés (3)
Pfiou ils ont failli provoquer une attaque nucléaire en éliminant l'URSS de cette façon.
Ça serait bien de revenir à cette méthode de tirage au sort, ça permettrait peut être à l'équipe de France de gagner un peu!
Encore un mec qui regarde pas les matchs mais se permet de juger.
Tous les commentaires (78)
Pfiou ils ont failli provoquer une attaque nucléaire en éliminant l'URSS de cette façon.
Ça serait bien de revenir à cette méthode de tirage au sort, ça permettrait peut être à l'équipe de France de gagner un peu!
Et ne pas confondre tirs au but et penalty... une séance de tir au but sert à départager deux équipes en cas d'égalité et un penalty est attribué suite à une faute dans la surface de réparation. Il est donc faux de dire ils se sont départagés lors d'une séance de penalty.
C'est donc à cause de ce match qu'on a perdu en 2006?!
Là c'est jouer sur les mots. Tant que tout le monde comprend.
Tirs au but et penalty c'est la même chose. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas confondre une faute dans la surface de réparation durant le temps de jeu qui entraîne un tir au but mais plus communément appelé penalty et une séance de tirs au but aussi appelé très couramment séance de penalty. Tir au but est la traduction de penalty en anglais. En fait depuis la Loi no 94–665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française de Jacques Toubon certains présentateurs ont pris l'habitude d'employer plus de mot francophone.
Ex: penalty = tir au but
Corner = coup de pied de coin
La différence fondamentale entre tirs aux buts et penalty est qu'aux tirs aux buts il est interdit de reprendre la balle si elle est repoussée par le gardien ou le poteau. De plus sur un penalty, si la balle est repoussée par le poteau le tireur ne peut pas la reprendre car il sera hors jeu.
C'est pour ca qu'on ne le dit pas
En fait Cest plus compliqué que ça et il ne faut pas se référé à la seule traduction littérale.d'ailleurs tir ai but se dit penalty shoot out. Le penalty en lui même ne stop pas le jeu une fois le ballon frappé, il n en est pas de même pour les fameux tir au but.
Pas du tout il y a une grande différence entre tir au but et penalty , car dans le cas des penalty le joueur ayant tiré à le droit de reprendre la balle si le gardien l expulse devant lui . Ce qui n est pas le cas aux séances de tir au but .
Encore un mec qui regarde pas les matchs mais se permet de juger.
Encore un mec qui se souvient pas qu'on a faillit ne pas être qualifié pour la coupe du monde...
Georges Best est aussi célèbre pour ses fracassantes répliques :
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie.
J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."
Je pense qu'il parle de gagner des titres, pas des matchs contre la Roumanie ou autre.
Decidement les italiens en ont volé des coupes du monde.
Ou juste un peu d'humour, même si dans le fond tu as raison !
Meme au tirage au sort, les italiens sont bons !
Car devancer par l'équipe double championne d'Europe et championne du monde en titre. Je sais pas si on doit vraiment avoir honte.
On aurait pu gagner la coupe du monde 2006 comme ça
Ouais parce que même s'il les regardait il saurait que même comme ça on gagnerait pas