Dans les films ou reportages sur la Seconde Guerre mondiale, les avions de combat plongeant en piqué pour bombarder les villes font souvent un bruit strident caractéristique. Il ne s'agit pas du bruit du moteur ou lié directement au piqué de l'appareil mais d'une sirène installée exprès sur l'avion pour faire ce bruit, qui s'activait par l'action du vent lors du piqué. Baptisée trompette de Jéricho, elle fut installée dans le but d'effrayer les personnes au sol et affaiblir leur moral.
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Le Junker 88 est lui aussi un bombardier de la même époque mais pas connu pour sa sirène même s'il effectuait également des bombardements en piqué.
Sinon il me semble que cette sirène permettait également aux pilotes de se concentrer sur leur cible car par expérience ils arrivaient à connaître leur vitesse en fonction de l'intensité du bruit de la sirène dans des moments tels que le voile noire au moment de la ressource qui suit le piqué!
Attention Link69190, tu as écrit le mot "trompette" sans faire de faute.
On dirait la siréne de midi le mercredi
C'est possible qu'il ai dit un mytho, mais pour un guide...je ne pense pas
En réalité, les bombardiers en piqué étaient utilisés pour détruire des cibles précises en mouvement comme les tanks ou les bateaux. Ils étaient aussi les seuls avions équipés d'aérofreins leur permettant de ralentir sensiblement en quelques secondes.
"Garder le pilote concentré pendant la chute", et puis quoi encore ? C'est justement à ce moment du vol que le pilote est le plus concentré (quand tu fais 2 heures aller 2 heures retour pour larguer une bombe, tu fais gaffe où tu l'envoies), et accessoirement quand j'ai besoin d'être concentré je préfère pas avoir une sirène à over 9000 décibels dans les oreilles, comme n'importe quel humain.
la descente en piqué est très dangereuse, les pilotes perdaient parfois connaissance à cause de cette technique (appelé Dive bombing au passage). Problème d'une baisse du débit sanguin cérébral (par exemple) le plus souvent liée à la descente très rapide (plusieurs G négatif), la fatigue du trajet, le stress et ce même sur des pilotes expérimentés.... des études l'on prouvé, bref une affaire de médecine, que n'importe quel pilote connais
La sirène c'est comme une machine à baffe pour que le pilote reste concentré, ne perde pas connaissance, et comme je l'ai dit, ils ont vu que ça ne marchait pas bien, mais ils l'ont gardé
A noter que des bf-109 équipé de bombe de 50kg voire une bombe de 250kg utilisait cette technique (et la sirène aussi)
Une invention signée Ernst Udet, si mes souvenirs sont bons. Arte avait diffusé un reportage très intéressant à son sujet.
Comme quelqu'un l'a très bien signalé, cette sirène avait un très fort impact psychologique, mais cela n'a rien de récent. Je me souviens que ma directrice de mémoire avait travaillé sur le rôle et l'utilisation des sons dans les guerres de l'antiquité.
Je ne savais pas que Hugo avait reprit l'idée de la bible.
600km/h ça reste bieeeeen loin du mur du son.
Personne n'en parle, mais le bruit n'est pas forcément que repris du Stuka et sa sirène, mais aussi à l'emballement des moteurs à hélice lors du piqué vertigineux où la vitesse augmente. On l'entend lors des meetings, avant la ressource.
C'est ce bruit d'avion là qui a servi dans la musique de Pink Floyd - In The Flesh, je crois...
Et regarde plus une personne a bien dit que sa grand mere se souvient encore du bruit strident
Et si elles avaient ete aussi rapidement retiré elles ne seraient pas entré dans l'histoire
Deplus elles alertaient pas l'ennemis elles lui faisaient peur (elles ne s'activaient que pendant le piqué)
Ps:dsl pour les fautes d'orthographes
Le piqué n'est pas dangereux du tout, tu ne subis aucune accélération verticale, c'est une phase totalement anodine. C'est la sortie du piqué qui est brutale et fait subit une accélération verticale positive au pilote, pouvant mener à la perte de connaissance. La mise en piqué étant relativement douce, ils ne subissaient à peine -1, -2G, ce qui n'avait aucune incidence autre qu'une sensation désagréable. Accessoirement, la baisse de débit sanguin cérébral intervient sous des accélérations positives, donc à la sortie du piqué, sous accélérations négatives c'est l'inverse. Et pas besoin d'études de médecine pour savoir ca, n'importe quel pilote (que je suis) le sait.
Pour résumer : mise en piqué à peine désagréable, piqué inoffensif (le pilote ressentant la même chose que toi dans ta voiture quand tu accélères sur une bretelle d'autoroute), et sortie de piqué effectivement risquée si le pilote brusque trop sa manoeuvre. Donc la théorie de la sirène servant à maintenir le pilote concentré alors qu'elle s'arrête juste quand il risque de s'évanouir, tu vois bien qu'elle ne tient pas la route. Pour enfoncer le clou, tu as beau mettre du Slipknot à 200db, jeter de l'eau glacée ou distribuer des baffes au pilote, ca ne changera STRICTEMENT rien à la résistance du pilote soumis à 9G, le voile noir voire la perte de connaissance ne dépendront QUE de questions morphologiques comme l'état de fatigue, la musculature, le coeur du pilote, pas du tout de son "état de concentration" sur lequel la sirène agirait.
Voilà voilà, comme ca tu pourras corriger le guide si tu y retournes un jour :)