Pour prélever les organes d'une personne en état de mort cérébrale en vue d'une greffe, celle-ci doit être anesthésiée. Non pas parce qu'elle peut ressentir la douleur, mais parce que son corps reste sensible et peut avoir des réactions à l'opération : les muscles peuvent par exemple se contracter et rendre l'opération difficile.
Tous les commentaires (70)
Attention ça manque de précision ! On anesthésie pas un donneur d'organe en mort encephalique ! (Ou mort cérébral) sinon ça insinuerai qu'on a des doutes sur la mort de la personne.... Cependant les curares sont une famille de médicament très utiliser en anesthésie et en chirurgie car il permettent un relâchement complet des tissus et muscle du corps ce qui facilite le travail des médecins. En effet sans cela certaine partis serait très compliqué a atteindre en raison de la contraction naturels des muscles. Ne pas confondre donc anesthésie dans le but d'endormir quelqu'un et anesthésie opératoire. On est pas obliger de faire les 2. Pour les histoire de coma et de gens qui se réveil c'est tout simplement car leurs cerveau fonctionnait encore. Pour savoir si ce dernier fonctionne on enregistre l'activité du cerveau durant 24-48h a deux reprise et avec 2 médecin différent.
C'est même expliqué dans les sources :
Paradoxalement, il peut être nécessaire d'administrer des agents anesthésiques au cours du prélèvement. Il est recommandé de pratiquer une curarisation profonde et de limiter les à-coups hypertensifs liés à une hyperréflectivité médullaire par l'utilisation adaptée d'un anesthésique général.
La vie peut être maintenue plus ou moins indéfiniment tant que le sang circule dans le corps...