Chez l'Homme, chaque empreinte digitale est unique et propre à chaque individu. Les chiens aussi possèdent une empreinte unique, qui n'est pas associée à la trace de leur patte, mais à celle de leur truffe. Avant l'invention de la puce, ce fut une méthode utilisée pour identifier les chiens.
Tous les commentaires (51)
Autrefois les hommes avaient les mains lisses et vivaient indépendamment mais un jour une fille est tombée à l'eau, elle fut sauvé par un homme qui l'attrapa par ses longs cheveux. Depuis nous avons des lignes dans les mains pour ses souvenir que nous avons besoin les uns des autres.
Bien sûr que c'est véridique ! Vous croyez pas aux contes ?
(Soit dit en passant digital peut aussi signifier "avec des chiffres" ça vient aussi des doigts. On a dix doigts et on compte en base 10)
Parce que c'est le genre de chose que j'aime tout particumièrement ! ~
Pour en revenir au sujet, chaque être vivant est unique. Les empreintes (digitales chez l'Homme) sont un moyen de se différencier et de se reconnaitre "à l'oeil nu" !
Les rayures sont, par exemple, un moyens de reconnaissance chez les zèbres.
Je ne suis pas du tout sûre de ce que je dis, mais je suppose que ça a un lien avec la dérive génétique ? Juste que chaque partie de la main se modifie aléatoirement... je me demande aussi si il pouvait qud même exister quelqu'un ayant la mêle empreinte que nous ! Même si elle a vécue avant notre ère !
A noter que certaines familles humaines n'ont pas d'empreintes digitales...
Cf anecdote: goo.gl/bGu01
Je pense qu'on peut appeler ça une empreinte... nasale !
:)
Clémence Carron, maître de conférence à l'université Pierre et Marie Curie (c'est une source suffisamment scientifique pour certains j'espère?), dans un article pour le site Pour la science, est visiblement d'accord avec les estimations de Francis Galton qui estime les probabilités que deux personnes aient les mêmes empreintes digitales à 1 sur 64 milliards. Ça fait effectivement pas beaucoup.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Empreinte_digitale
m.linternaute.com/linternaute/science/biologie/article/vrai-ou-faux-les-vrais-jumeaux-ont-des-empreintes-digitales-differentes.shtml