Le robot envoyé sur Mars a une autonomie de 14 ans grâce au plutonium

Proposé par
Yannlb
le
dans

Le robot spatial Curiosity qui explore la planète Mars a emporté avec lui 4,8 kg de plutonium lui permettant de bénéficier d'une autonomie électrique de 14 ans. Cette source d'énergie a nécessité de prendre des précautions : il a fallu blinder les conteneurs de plutonium afin d'éviter une catastrophe en cas d'explosion dans l'atmosphère terrestre lors du décollage.


Tous les commentaires (79)

Je vais essayer de rectifier les incompréhension lu dans les précédents commentaires.

Pour commencer, le plutonium 238 n'est pas fissile, ce n'est donc pas un réacteur nucléaire mais un élément qui se desintegre de lui même en libérant des particules alpha (noyau d'hélium). Ces desintegrations génèrent de la chaleur qui est, soit convertie en électricité grâce à des thermocouples, soit récupérée par un fluide claporteur qui voyage dans curisosity et permet de maintenir l'électronique à une température optimal.

Pour une voiture au plutonium ou nucléaire de manière de général, ce n'est pas pour tout de suite. En effet les traités de non prolifération nucléaire interdisent la miniaturisation de tout appareil liés au nucléaire (plus c'est petit, plus c'est facile à voler, cacher...).

Le plutonium est en effet créé dans les centrales et est réutilisé dans celles ci avec de l'uranium. Ça s'apelle du recyclage et ça fait economiser de l'argent ^^

À ceux qui pensent que du bien du thorium, sachez que ses propriétés sont les même (voir un peu moins bien) que l'uranium 238 (isotopes non fissiles de l'uranium) seulement l'uranium est, dans l'imaginaire collectif, le "mal"... Alors ça fait mieux de dire thorium. De plus seul les indiens travaillent avec du thorium car ils ont les Resources de thorium les plus importantes de la planète.

Ensuite je Rapelle qu'une central nucléaire ne peut physiquement pas exploser (explosion nucléaire je parle). C'est impossible.

La fusion dans une bombe à hydrogène est maîtrisé, c'est juste que le but est de tout détruire. La fusion à déjà été maîtrisée. On à réussit à récupérer 75% de l'énergie injecté (pas rentable) et à maintenir le plasma propice à la fusion pendant 6min30 environ (pas assez). La prochain étape c'est ITER.

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Je ne comprend pas vraiment les sources.
Dans la première on peut lire:

"L'électricité est générée par un générateur thermoélectrique de nouvelle génération produit par Boeing, utilisant une charge de 4,8 kg de dioxyde de plutonium, enrichi en plutonium 238 générant une puissance initiale
d'environ 2 000 W thermiques convertis nominalement en 120 W électriques. Le rover dispose de 2,7 kWh/j. MSL dispose d'une autonomie nominale d'une année martienne, soit près de deux années terrestres, mais sa source d'énergie devrait encore fournir 100 W électriques après 14 années terrestres de fonctionnement"

J'en déduis que les deux premières années (terrestres) le robot aura une source d'énergie de 120W, puis la puissance va décroître pour atteindre 100W au bout de 14 ans. Ce qui reste intéressant.
Mais dans la deuxième source il est indiqué:

"Après 23 mois d'utilisation Curiosity deviendra un véhicule abandonné sur Mars avec tout un tas de déchets de laboratoire et ses kilos de plutonium"

Je me demande donc, si c'est 2 ans ou 14 ans d'utilisation?
Afficher tout
Sa mission a une durée initiale de 2 ans.

a écrit : À quand la voiture au plutonium au réservoir blinder ? La ça serais un investissement à long terme :) Comme la dolorean de retour dans le futur.

Mais je ne suis pas sur que cela soit très écologique...

a écrit : Oui j'en ai également entendu parler, tout comme la machine de nicolas tesla qui avait au debut des années 1900, créé une voiture avec une technologie rudimentaire de batterie (batterie au plomb) mais avec sa machine à énergie libre pouvait rouler jusqu'a 130km/h sans jamais faire de pleins. "Sans jamais faire de plein"
Si c'est le cas, j'achète cette technologie a n'importe quel prix car tu vient de décrire le mouvement perpétuelle :)

a écrit : Pourtant opportunity fonctionne encore 10 ans après son lancement et Spirit a fonctionné pendant 5 ans puis un enlisement a eu raison de sa vie ! Aucun rapport avec de la poussière sur les panneaux solaires ! Les rover qui utilisent des panneaux solaires sont mis en hibernation l'hiver car l'ensoleillement devient insuffisant. Même en été ils ne profitent pas de l'énergie à 100% à cause de la poussière, qui parfois est soufflée par le vent.
La sonde Phoenix, un atterrisseur incapable de bouger, n'a tenu que quelques mois et on a ensuite découvert que ses panneaux solaires ont été recouverts par la glace.

Donc oui les panneaux sont un point faible sur Mars.

Et donc, si un problème quelconque fait exploser les reserves du robot, l'homme poluera déjà une planète avant d'y avoir mis les pieds.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Se serait pas mal de faire des voitures avec de micros doses de plutonium du genre on conduit a l'électrique durant 1an sans avoir besoin de recharger ;) Du style....un suppositoire à voiture :-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Se serait pas mal de faire des voitures avec de micros doses de plutonium du genre on conduit a l'électrique durant 1an sans avoir besoin de recharger ;) Ok mais si par le plus grand des hasard un terroriste s'achète quelques voitures, tu penses pas que sa sera problématique ?!? Mais bon après c'est sur, sa seras parfait pour les voitures mais pour nous non !

a écrit : "Sans jamais faire de plein"
Si c'est le cas, j'achète cette technologie a n'importe quel prix car tu vient de décrire le mouvement perpétuelle :)
Oui et ce n'est pas une légende fais des recherches sur internet il est considéré comme le plus grand scientifique il a réalisé plus de 300 brevets certains disent 800 il est responsable de la création de 125 inventions dont la plupart donnés a tord a thomas edison.
Non son invention ne fonctionne pas sur le mouvement perpétuelle car cela est impossible mais se base sur l'energie libre qui est si j'ai bien compris puisé de la même manière que la terre tire la sienne. Après renseigne toi pour les détails je l'ai vu il y a bien trop longtemps ;)

À t'il besoin de 2,1 gigaWatt pour fonctionner ?

a écrit : Se serait pas mal de faire des voitures avec de micros doses de plutonium du genre on conduit a l'électrique durant 1an sans avoir besoin de recharger ;) Le générateur "radio-isotopes" qui produit l'électricité de Curiosity ne produit que 120 W donc a la rigueur on peu alimenter une voiture téléguidé avec ce genre de générateur .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : "Sans jamais faire de plein"
Si c'est le cas, j'achète cette technologie a n'importe quel prix car tu vient de décrire le mouvement perpétuelle :)
Le mouvement perpétuel est physiquement impossible. Il vient juste de décrire une énorme source d'énergie pas une énergie illimitée ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

Je crois qu'on a découvert l'élément secret de la batterie du Nokia 3310.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : À t'il besoin de 2,1 gigaWatt pour fonctionner ? 2,21 gigawatt plutôt
Source : docteur emmett Brown

Pouvoir explorer Mars avec 4.8 kg de plutonium, c'est bien.
Mais pouvoir explorer Pluton avec 4.8 kg de Mars, ça serait mieux.

a écrit : Se serait pas mal de faire des voitures avec de micros doses de plutonium du genre on conduit a l'électrique durant 1an sans avoir besoin de recharger ;) il y a quelques dizaines d'années les russes avaient voulu mettre au point un avion à très grande autonomie avec un mini réacteur nucléaire pour l'alimenter en énergie. mais tout le plomb nécessaire isoler le réacteur pour protéger les pilotes rendait l'avion beaucoup trop lourd...

a écrit : Se serait pas mal de faire des voitures avec de micros doses de plutonium du genre on conduit a l'électrique durant 1an sans avoir besoin de recharger ;) Je voudrais pas être la si il a un accident de voiture..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il fonctionne comme une centrale nucléaire, je suppose. Mais pour le refroidissement, est-ce que la température atmosphérique martienne est suffisamment froide pour éviter une surchauffe ? Même avec ce blindage ? Et les radiations ne perturbent-t-elles pas les autres composants (l'unités centrale ou même les capteurs photographiques -les APN ont tendance à perdre des pixels avec les radiations) ?
Merci de vos réponses =)
Afficher tout
Les températures sur Mars varient entre ≈-60 et -3 degrés (températures minimum et maximum). Pour le reste je sais pas, à toi de rechercher et nous partager ta réponse pour le reste ! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Es que quelqun sait quels consequenses cette explosion aurait put avoir pour notre planète et pour nous ? Le plutonium se serait disperser dans l'air causant une pollution radioactive sur Terre. Conséquences, les légumes seraient irradiés, l'herbe dont se nourrissent les vaches est irradiée, iradiant la viande. En gros, on ne mangerait que des choses irradiées.

Posté le

android

(1)

Répondre