Le robot spatial Curiosity qui explore la planète Mars a emporté avec lui 4,8 kg de plutonium lui permettant de bénéficier d'une autonomie électrique de 14 ans. Cette source d'énergie a nécessité de prendre des précautions : il a fallu blinder les conteneurs de plutonium afin d'éviter une catastrophe en cas d'explosion dans l'atmosphère terrestre lors du décollage.
Tous les commentaires (79)
Je vais essayer de rectifier les incompréhension lu dans les précédents commentaires.
Pour commencer, le plutonium 238 n'est pas fissile, ce n'est donc pas un réacteur nucléaire mais un élément qui se desintegre de lui même en libérant des particules alpha (noyau d'hélium). Ces desintegrations génèrent de la chaleur qui est, soit convertie en électricité grâce à des thermocouples, soit récupérée par un fluide claporteur qui voyage dans curisosity et permet de maintenir l'électronique à une température optimal.
Pour une voiture au plutonium ou nucléaire de manière de général, ce n'est pas pour tout de suite. En effet les traités de non prolifération nucléaire interdisent la miniaturisation de tout appareil liés au nucléaire (plus c'est petit, plus c'est facile à voler, cacher...).
Le plutonium est en effet créé dans les centrales et est réutilisé dans celles ci avec de l'uranium. Ça s'apelle du recyclage et ça fait economiser de l'argent ^^
À ceux qui pensent que du bien du thorium, sachez que ses propriétés sont les même (voir un peu moins bien) que l'uranium 238 (isotopes non fissiles de l'uranium) seulement l'uranium est, dans l'imaginaire collectif, le "mal"... Alors ça fait mieux de dire thorium. De plus seul les indiens travaillent avec du thorium car ils ont les Resources de thorium les plus importantes de la planète.
Ensuite je Rapelle qu'une central nucléaire ne peut physiquement pas exploser (explosion nucléaire je parle). C'est impossible.
La fusion dans une bombe à hydrogène est maîtrisé, c'est juste que le but est de tout détruire. La fusion à déjà été maîtrisée. On à réussit à récupérer 75% de l'énergie injecté (pas rentable) et à maintenir le plasma propice à la fusion pendant 6min30 environ (pas assez). La prochain étape c'est ITER.
A quand la 106 au plutonium
Mais je ne suis pas sur que cela soit très écologique...
Si c'est le cas, j'achète cette technologie a n'importe quel prix car tu vient de décrire le mouvement perpétuelle :)
La sonde Phoenix, un atterrisseur incapable de bouger, n'a tenu que quelques mois et on a ensuite découvert que ses panneaux solaires ont été recouverts par la glace.
Donc oui les panneaux sont un point faible sur Mars.
Et donc, si un problème quelconque fait exploser les reserves du robot, l'homme poluera déjà une planète avant d'y avoir mis les pieds.
Non son invention ne fonctionne pas sur le mouvement perpétuelle car cela est impossible mais se base sur l'energie libre qui est si j'ai bien compris puisé de la même manière que la terre tire la sienne. Après renseigne toi pour les détails je l'ai vu il y a bien trop longtemps ;)
À t'il besoin de 2,1 gigaWatt pour fonctionner ?
Je crois qu'on a découvert l'élément secret de la batterie du Nokia 3310.
Source : docteur emmett Brown
Pouvoir explorer Mars avec 4.8 kg de plutonium, c'est bien.
Mais pouvoir explorer Pluton avec 4.8 kg de Mars, ça serait mieux.