L'UNIVAC fut un des premiers ordinateurs commerciaux livré aux États-Unis, en mars 1951. Il fut utilisé par la chaine de télévision CBS pour prédire l'issue de l'élection présidentielle de novembre 1952. Alors que les sondages traditionnels donnaient David Eisenhower perdant, l'UNIVAC prédit le contraire, à 100 contre 1. L'information fut retenue durant quelques heures avant d'être diffusée, les opérateurs pensant que l'appareil ne fonctionnait pas. Il avait pourtant raison, Eisenhower devenant le 34e président des États-Unis.
Tous les commentaires (84)
Les résultats qu on peut donner avant clôture des bureaux de vote sont basées sur des intentions de votes. Les boîtes spécialisées dans le domaine constituent un échantillonnage Suffisamment large pour pouvoir l extrapoler à toute la population. Tant qu on a des des statistiques précises et des recensement fiables les résultats obtenus par des ordinateurs sont tout près de la réalité. Et c est comme ça qu on peut avoir le résultat des votes des la fermeture des bureau de vote. Limiter tous ce travail à un ordinateur capable de tous prévoir est un peu réducteur pour les statisticiens et les personnes qui travaillent au recensement des populations
Li
On peut se demander quel aurait été le résultat du scrutin sans cet information.
Il devrait en acheter un en France avec leur sondages tout les mois
De toute façon, parler d'intelligence pour un ordinateur est juste insensé aujourd'hui. Il reste encore un très très long chemin avant l'arrivée d'un quelconque semblant intelligence artificielle...
Toute une pièce d'ordinateur pour une puissance moindre comparé à nos smartphones!
Et pour quelle raison ne l avons t on pas utilisé depuis? Aurait il eu une probabilité d'1 chance sur 100 de prédire le bon résultat? ;-)
Cet homme que bcp considere comme un héros mais qui a commis les mêmes actes qu'on reproche aujourd'hui à certain pays. Que c'est drôle.
C'est "Dwight" David Eisenhower. Il ne faut pas oublier son prenom!!!