Le robot envoyé sur Mars a une autonomie de 14 ans grâce au plutonium

Proposé par
Yannlb
le
dans

Le robot spatial Curiosity qui explore la planète Mars a emporté avec lui 4,8 kg de plutonium lui permettant de bénéficier d'une autonomie électrique de 14 ans. Cette source d'énergie a nécessité de prendre des précautions : il a fallu blinder les conteneurs de plutonium afin d'éviter une catastrophe en cas d'explosion dans l'atmosphère terrestre lors du décollage.


Tous les commentaires (79)

a écrit : Ca d'accord , mais sur quel quel rayon environ ? T'inquiètes ça s'arrête aux frontières... :-D

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Tu voulais plutôt dire 4m/s par ce que 4cm/s ça fait 100 fois moins (soit 1,5km/h) ! Sans doute une erreur de ta part :) Non non c est bien 4cm par seconde je m étais trompé d'unité hier mais cette fois c'est bon :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Emission de plutonium, hautement radioactif, donc pollution surtout Tu a déjà l effet avec fukushima! L uranium qui se déverse dans l océan pacifique que les poisson ingurgitent et que nous consommons les poisson après!

a écrit : tu ne te rend pas compte de la dangerosité de la decision de laisser tout les constructeur automobile manier, utiliser et commercer du plutonium.

de plus j avais lu le prix que coute 1g de plutonium... je pense que ca ne serait pas realisable.
Comme dans retour vers le futur! Tu va piquer le plutonium au libiens et le mets dans ta voiture pour atteindre 85miles/h

a écrit : Pour ceux qui se pose la question, le plutonium est un métal lourd, produit dans une réaction nucléaire. Il est donc toxique et radioactif. Il me semble aussi qu'il compose la bombe nucléaire Fat man. Bien qu'il peut servir d'énergie, elle reste inutilisable en population civile du a sa dangerosité et son coût de fabrication. Afficher tout Le plutonium est une matière fissile, qui a déjà été utilisée dans des centrales nucléaires comme combustible. C'est un élément naturel qui du fait de sa durée de vie relativement courte (qq dizaines de milliers d'années) a disparu de la terre ; il a été recréé dans les laboratoires et comme produit de la fission de l'uranium dans les centrales.
Comme combustible, c'est l'énergie (la chaleur) de sa fission qui est utilisée pour la propulsion du robot. La radioactivité liée à cette fission n'a pas d'influence importante ni sur le robot ni sur l'environnement.

Il est aussi intéressant de noter que les 2 sondes voyager fonctionnent depuis plus de 35 ans grace à leur générateur qui contient lui aussi du plutonium, qui est d'ailleur positionner sur leur "bras" afin d'eviter de perturber les instruments.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les rover qui utilisent des panneaux solaires sont mis en hibernation l'hiver car l'ensoleillement devient insuffisant. Même en été ils ne profitent pas de l'énergie à 100% à cause de la poussière, qui parfois est soufflée par le vent.
La sonde Phoenix, un atterrisseur incapable de bouger, n'
a tenu que quelques mois et on a ensuite découvert que ses panneaux solaires ont été recouverts par la glace.

Donc oui les panneaux sont un point faible sur Mars.
Afficher tout
Phoenix a été envoyé dans la zone polaire de Mars pour rechercher de l'eau à l'état solide, de la glace quoi. Une photo prise par une sonde montre qu'un panneau solaire se serait détaché de la machine a cause de la glace et que le niveau d'éclairage lors d'un hiver martien est très faibles d'où une certaine perte d'énergie. Phoenix n'est donc pas comparables avec ces autres rovers.
Source : Wikipedia

a écrit : il est intéressent de noter que même si le plutonium peut servir 14 ans, les panneaux solaires de l'engin engrange suffisamment de poussière pour rendre le robot inutilisable après à peine 3 ans de vadrouillement sur la planète rouge.. Curiosity n'a même pas de panneaux solaire puisqu'il est alimenté par son plutonium !
"le rover utilise un générateur thermoélectrique à radioisotope qui remplace les panneaux solaires mis en œuvre par les précédentes missions." Wikipedia

a écrit : Se serait pas mal de faire des voitures avec de micros doses de plutonium du genre on conduit a l'électrique durant 1an sans avoir besoin de recharger ;) Comme ça si la dose explose en plein Paris on à plus de capitale !

a écrit : Se serait pas mal de faire des voitures avec de micros doses de plutonium du genre on conduit a l'électrique durant 1an sans avoir besoin de recharger ;) Pas mal comme idée, mais si t'as un accident de route et que ta petite dose de plutonium explose, bienvenu les dégâts, tu exterminera toute forme de vie sur un large périmètre.

a écrit : Se serait pas mal de faire des voitures avec de micros doses de plutonium du genre on conduit a l'électrique durant 1an sans avoir besoin de recharger ;) Ouai comme ca ca fera des accident s atomique :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Un bel exemple d'obsolescence programmée ! !

Posté le

android

(0)

Répondre

Il me semble que c'est de la que viens le nom du site "koreusity" !

Posté le

android

(0)

Répondre

Et il peut faire une pointe à 88 miles à l'heure ? x)

a écrit : Ca d'accord , mais sur quel quel rayon environ ? Ça dépend s'il explose tt de suite ou a 100m en tout cas beaucoup de morts en dessous

a écrit : Se serait pas mal de faire des voitures avec de micros doses de plutonium du genre on conduit a l'électrique durant 1an sans avoir besoin de recharger ;) Et quand tu mets la clim t'as une bite qui te pousse sur le front

a écrit : Pour ceux qui se pose la question, le plutonium est un métal lourd, produit dans une réaction nucléaire. Il est donc toxique et radioactif. Il me semble aussi qu'il compose la bombe nucléaire Fat man. Bien qu'il peut servir d'énergie, elle reste inutilisable en population civile du a sa dangerosité et son coût de fabrication. Afficher tout on fait du moxavec le plutonium et il a une demi vie extremement longue

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : L'utilisation de produits radioactifs pour créer de l'énergie ne sera possible (sans risques) que lorsque l'homme pourra maîtriser la fusion de ces dits produits. La bombe atomique vient justement de la fusion non maîtrisée Ton commentaire est faux désolé.
Même si un jour l'homme maîtrise la fusion nucléaire les éléments radioactifs seront toujours dangereux pour les êtres vivants. Le procédé de la fusion n'a rien à voir avec celui de la fission. Pas de déchets, de plutonium ou d'uranium pour la fusion !

Quand à la bombe nucléaire ce n'est pas de la fusion non maîtrisé c'est de la fission d'atomes volontairement maîtrisé de cette façon pour en faire une bombe.

a écrit : Es que quelqun sait quels consequenses cette explosion aurait put avoir pour notre planète et pour nous ? bombe nucleaire

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre