Le robot spatial Curiosity qui explore la planète Mars a emporté avec lui 4,8 kg de plutonium lui permettant de bénéficier d'une autonomie électrique de 14 ans. Cette source d'énergie a nécessité de prendre des précautions : il a fallu blinder les conteneurs de plutonium afin d'éviter une catastrophe en cas d'explosion dans l'atmosphère terrestre lors du décollage.
Tous les commentaires (79)
Comme combustible, c'est l'énergie (la chaleur) de sa fission qui est utilisée pour la propulsion du robot. La radioactivité liée à cette fission n'a pas d'influence importante ni sur le robot ni sur l'environnement.
Il est aussi intéressant de noter que les 2 sondes voyager fonctionnent depuis plus de 35 ans grace à leur générateur qui contient lui aussi du plutonium, qui est d'ailleur positionner sur leur "bras" afin d'eviter de perturber les instruments.
Source : Wikipedia
"le rover utilise un générateur thermoélectrique à radioisotope qui remplace les panneaux solaires mis en œuvre par les précédentes missions." Wikipedia
Un bel exemple d'obsolescence programmée ! !
Il me semble que c'est de la que viens le nom du site "koreusity" !
Et il peut faire une pointe à 88 miles à l'heure ? x)
Même si un jour l'homme maîtrise la fusion nucléaire les éléments radioactifs seront toujours dangereux pour les êtres vivants. Le procédé de la fusion n'a rien à voir avec celui de la fission. Pas de déchets, de plutonium ou d'uranium pour la fusion !
Quand à la bombe nucléaire ce n'est pas de la fusion non maîtrisé c'est de la fission d'atomes volontairement maîtrisé de cette façon pour en faire une bombe.