Dans un supermarché ou une boutique, vous avez sûrement remarqué que l'éclairage est très vif. En effet, des études d'impact ont prouvé que la lumière a une influence majeure sur le comportement d'achat : plus la lumière est vive, plus le client réagit vite. Il verra mieux et plus rapidement les produits qu'il cherche et aura tendance à consommer en ne passant pas son temps imparti aux courses à chercher les produits sur sa liste.
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dans le genre petite technique, y'a aussi les WC placés bien en évidence avant l'entrée du supermarché car un client qui a envie de faire pipi se dépèchera plus qu'un autre.
Autre technique, intervertir des prix, on met le gros paquet moins cher au kilo que le petit, puis on change, vérifiez, vous verrez.
le seul moyen d'échapper a ça est de respecter scrupuleusement sa liste de courses, mais c'est quasiment impossible^^
Je conseille aussi de manger avant d'aller faire ses courses, vous verrez que le caddie sera moins rempli de machinchoses inutiles.
Ça c'est faire preuve d'ego(centrisme) si on parle bien du même?
Une étude pour démontrer que plus c'est éclairé, plus on arrive à déterminer le produit qu'il s'agit. Grandiose !
Pour compléter, il y a de nombreuse études sur comment nous faire acheter plus, vous remarquerez que les lumière change en fonction des rayons, jaune au niveau des légume (ou tout est couleurs bois et vert) rouge à la boucherie pour faire ressortir la viande, moins lumineux dans les rayon bio et discount, néons pour l'informatique, etc... Ils agissent aussi sur les odeur (boulangerie...), les couleurs et le toucher (revêtement du sol)... La pente pour que pousser le cadie soit plus lent au retour. Les rayons Bd sont plus large pour permettre au enfant de s'assoir et donc de s'attacher au livres, a l'inverse les rayon jouet sont plus serrée pour donner une impression de grandeur du rayon, et bloquer les gens dedans. La hauteur des produit sont mesurée, les paquet sont étudié (les céréales pour enfant ont des personnage regardant vers le bas, ceux des adultes en face d'eux...)
Pour ce qui est des lumières au USA, c'est simplement parceque les grandes entreprise héberge une partie de leurs employé (pas de manière officielle, mais on trouve des lit, salle de bain complète, cuisine équipée et remplie...), et qu'en prime ça leurs donne une image d'entreprise toujours en action.
(Source : expérience perso)
Je comprends pourquoi c'est aussi eclairé chez apple !!!
Bon ben fini Hollister et Abercrombie ;-)
Sérieux ils o t fait une étude pour ça ??? Pas besoin d'être enarchien pour savoir que dans le noir on achèterais moins....
Il y a une règle tacite dans le secteur de l'éclairage qui est mon métier : plus le lieu est bas de gamme, plus il est éclairé. Pour un supermarché par exemple, le niveau d'eclairement souhaité est de 2000 lux alors que les enseignes plus prestigieuses ne s'éclairent pas à plus de 200-500 lux et encore, avec un éclairage accentué sur les podiums et vitrines quand le magasin est à peine éclairé.
Oui cela ne ce fait pas
Dans le même genre en fin de journée la musique des supermarchés est forte et les morceaux choisis spécialement pour stresser les clients venus faire leurs courses après le taf pour qu'il choisissent vite leur article sans réfléchir au prix... fumiers !
C'est un peu la même chose avec les fruits et les légumes. En effet, dans un supermarché la lumière principale présente dans tout le magasin est différente de celle que l'on trouve au dessus des fruits et légumes. On trouvera donc au dessus des fruits et légumes une lumière ajustée à la couleur de ceux ci pour paraître plus beaux et murs. Cependant on ne voit pas cette lumière d'une différente couleur car ce ne sont pas les couleurs de la peinture mais celles de l'optique.
Faudrait le dire à Abercrombie... C'est magasins sont insupportables: obscurité, bruit, parfum... Une agression des sens