La lumière vive dans les supermarchés est faite pour acheter plus

Proposé par
Invité
le

Dans un supermarché ou une boutique, vous avez sûrement remarqué que l'éclairage est très vif. En effet, des études d'impact ont prouvé que la lumière a une influence majeure sur le comportement d'achat : plus la lumière est vive, plus le client réagit vite. Il verra mieux et plus rapidement les produits qu'il cherche et aura tendance à consommer en ne passant pas son temps imparti aux courses à chercher les produits sur sa liste.


Tous les commentaires (92)

dans le genre petite technique, y'a aussi les WC placés bien en évidence avant l'entrée du supermarché car un client qui a envie de faire pipi se dépèchera plus qu'un autre.
Autre technique, intervertir des prix, on met le gros paquet moins cher au kilo que le petit, puis on change, vérifiez, vous verrez.
le seul moyen d'échapper a ça est de respecter scrupuleusement sa liste de courses, mais c'est quasiment impossible^^

Je conseille aussi de manger avant d'aller faire ses courses, vous verrez que le caddie sera moins rempli de machinchoses inutiles.

a écrit : Ego est un substantif tiré du pronom personnel grec ἐγώ (« je/moi »). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité). source: wikipedia :) Afficher tout Moi, avec un bac +0, j'suis pas assez bête pour citer Wikipedia
Ça c'est faire preuve d'ego(centrisme) si on parle bien du même?

Posté le

android

(4)

Répondre

Une étude pour démontrer que plus c'est éclairé, plus on arrive à déterminer le produit qu'il s'agit. Grandiose !

Posté le

android

(7)

Répondre

Pour compléter, il y a de nombreuse études sur comment nous faire acheter plus, vous remarquerez que les lumière change en fonction des rayons, jaune au niveau des légume (ou tout est couleurs bois et vert) rouge à la boucherie pour faire ressortir la viande, moins lumineux dans les rayon bio et discount, néons pour l'informatique, etc... Ils agissent aussi sur les odeur (boulangerie...), les couleurs et le toucher (revêtement du sol)... La pente pour que pousser le cadie soit plus lent au retour. Les rayons Bd sont plus large pour permettre au enfant de s'assoir et donc de s'attacher au livres, a l'inverse les rayon jouet sont plus serrée pour donner une impression de grandeur du rayon, et bloquer les gens dedans. La hauteur des produit sont mesurée, les paquet sont étudié (les céréales pour enfant ont des personnage regardant vers le bas, ceux des adultes en face d'eux...)
Pour ce qui est des lumières au USA, c'est simplement parceque les grandes entreprise héberge une partie de leurs employé (pas de manière officielle, mais on trouve des lit, salle de bain complète, cuisine équipée et remplie...), et qu'en prime ça leurs donne une image d'entreprise toujours en action.
(Source : expérience perso)

a écrit : Moi, avec un bac +0, j'suis pas assez bête pour citer Wikipedia
Ça c'est faire preuve d'ego(centrisme) si on parle bien du même?
Non c'est pas exactement ça, là dans cette situation précise, dans ses paroles ton égocentrisme se situe dans ton mépris et/ou insultes.

Bon ben fini Hollister et Abercrombie ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pas très écologique tout ça ... Probablement, mais depuis quand la plupart des supermarchés et industriels font dans l'écologique?

Posté le

android

(5)

Répondre

Sérieux ils o t fait une étude pour ça ??? Pas besoin d'être enarchien pour savoir que dans le noir on achèterais moins....

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a une règle tacite dans le secteur de l'éclairage qui est mon métier : plus le lieu est bas de gamme, plus il est éclairé. Pour un supermarché par exemple, le niveau d'eclairement souhaité est de 2000 lux alors que les enseignes plus prestigieuses ne s'éclairent pas à plus de 200-500 lux et encore, avec un éclairage accentué sur les podiums et vitrines quand le magasin est à peine éclairé.

a écrit : Il y a une règle tacite dans le secteur de l'éclairage qui est mon métier : plus le lieu est bas de gamme, plus il est éclairé. Pour un supermarché par exemple, le niveau d'eclairement souhaité est de 2000 lux alors que les enseignes plus prestigieuses ne s'éclairent pas à plus de 200-500 lux et encore, avec un éclairage accentué sur les podiums et vitrines quand le magasin est à peine éclairé. Afficher tout moins de lux dans le haut de gamme alors ? ;) super intéressant ça en tout cas merci

Dans le même genre en fin de journée la musique des supermarchés est forte et les morceaux choisis spécialement pour stresser les clients venus faire leurs courses après le taf pour qu'il choisissent vite leur article sans réfléchir au prix... fumiers !

Posté le

android

(9)

Répondre

C'est un peu la même chose avec les fruits et les légumes. En effet, dans un supermarché la lumière principale présente dans tout le magasin est différente de celle que l'on trouve au dessus des fruits et légumes. On trouvera donc au dessus des fruits et légumes une lumière ajustée à la couleur de ceux ci pour paraître plus beaux et murs. Cependant on ne voit pas cette lumière d'une différente couleur car ce ne sont pas les couleurs de la peinture mais celles de l'optique.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ils jouent également sur la couleur, ils éclairent par exemple la viande (rouge) avec une lumière bleue pour faire ressortir un rouge vif. Erreur, on eclair la viande avec du rose en general, surtout pas avec une couleur opposée

Faudrait le dire à Abercrombie... C'est magasins sont insupportables: obscurité, bruit, parfum... Une agression des sens

a écrit : Je suis quand même surpris. Je n'ai jamais trouvé que l'éclairage était particulier, ils utilisent des néons, comme 99% des industries. Cela fait de la lumière pâle mais correcte. Et la luminosité est normale, il faut bien pouvoir se déplacer sans se cogner dans les murs...

Théorie du complot à 2 sous ?
Travaillant en supermarché, nous somme passez du néon au led que se soit en rayon ou en zone fruits et legumes.( sa y fait, les produits se garde mieu) la lumière est similaire à la lumière du jour et beaucoup plus economique. Même pour travaillé c'est beaucoup plus agreable.

a écrit : Ça me rappelle un sketch des inconnus avec des publicitaires : << n'oublions pas la règle principale : il ne faut pas prendre les clients pour des cons mais ils ne faut pas oublier qu'ils le sont.>> C'est tout à fait ça !!!

a écrit : Je suis quand même surpris. Je n'ai jamais trouvé que l'éclairage était particulier, ils utilisent des néons, comme 99% des industries. Cela fait de la lumière pâle mais correcte. Et la luminosité est normale, il faut bien pouvoir se déplacer sans se cogner dans les murs...

Théorie du complot à 2 sous ?
des neons oui. comme dans l'industrie non. les teintes sont différente, '840' lumière chaude '740' lumière froide etc...

Posté le

android

(0)

Répondre