La lumière vive dans les supermarchés est faite pour acheter plus

Proposé par
Invité
le

Dans un supermarché ou une boutique, vous avez sûrement remarqué que l'éclairage est très vif. En effet, des études d'impact ont prouvé que la lumière a une influence majeure sur le comportement d'achat : plus la lumière est vive, plus le client réagit vite. Il verra mieux et plus rapidement les produits qu'il cherche et aura tendance à consommer en ne passant pas son temps imparti aux courses à chercher les produits sur sa liste.


Tous les commentaires (92)

Dans le secteur de la restauration rapide, plus l'endroit est lumineux à l'extérieur et à l'intérieur, plus le client aura inconsciemment l'impression qu'il est dans un endroit propre et sûr pour sa sécurité alimentaire.
En effet, il "verra" qu'on n'a rien à lui cacher ici.

Source : les cours pour managers d'établissements d'une grande enseigne connue de restauration rapide dans laquelle je travaille !

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Toutafé. En fait je me posais cette interrogation parceque j ai toujours un chemin prédéfinis lorsque je fais les courses, et pas moyen de me faire dévier.
Si on étend mon comportement à la majorité , je me demande les répercussions que ca aurait sur leurs mécanismes de vente .
pain/lait a l'opposé. car il font parti systématiquement du caddy...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai entendu dire, (mais est ce vrai ?), que les supermarchés avaient une très légère pente qu'il fallait "remonter" pour aller aux caisses ? Travaillant dans un supermarché je te confirme le contraire. Chez nous il y a une légère pente a un endroit et du coup les caddies se barrent tout seul quand le client tourne le dos, c'est plutôt le bordel ! Par contre le coup des lumières oui, si bien qu'à l'arrivée de la fermeture on baisse l'éclairage, ce qui pousse les gens a finir leurs achats.

Il existe aussi de plus en plus de magasin, ou la lumière est plus forte sur les rayons que dans l'allé , pour la même raison

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Toutafé. En fait je me posais cette interrogation parceque j ai toujours un chemin prédéfinis lorsque je fais les courses, et pas moyen de me faire dévier.
Si on étend mon comportement à la majorité , je me demande les répercussions que ca aurait sur leurs mécanismes de vente .
Mais ils y ont pensé, il y en a plein des gens comme vous qui pensent ne pas être influencés!
Il suffit de changer les rayons (non, ils ne font pas ça pour le fun) à intervalles réguliers.
Échangez juste 2 rayons, ou même l'ordre des produits dans un rayon, vous boulversez l'acheteur, qui parcourra un chemin supplémentaire = consommation plus importante.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Je n'ai pourtant pas de lumières vive chez moi...

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour faire des économies en gros, portons tous nos lunettes de soleil au supermarché ! On verra si ça fait baisser le prix du ticket.. :) Par contre l organisation d un rayon en lui même aussi est impressionnant quand je travaillais en mise en rayon il est arrivé qu' on nous fasse tous changer pour que les produits dont on veut augmenter la vente soient dans des zones du rayon qui sont "selon les statistiques" les plus souvent croisées par le regard des gens ... Certaines marque comme valline ou ducro envoient même leurs propres "employés" dans le magasin pour s occuper de mettre au max en valeur les produits (après ça dépend peut être aussi de la taille du magasin je ne pense pas qu' ils en envoient dans les épiceries non plus..)

Posté le

android

(3)

Répondre

Effectivement car en tant que vendeuse j'ai du commencer a utiliser des lunettes de vue car j'avais trop de mal de tête et c'était due aux fortes lumières dans le magasins ou j'ai fait mon apprentissage (et je ne suis pas la seules car d'autre collègues ont dut commencer a en porter aussi) et maintenant je devrais en porter sûrement toute au longue de ma vie alors que jusqu'à mes 19 ans j'avais une excellente vue...VIVE les techniques de vente a la con...ABE

a écrit : Mais ils y ont pensé, il y en a plein des gens comme vous qui pensent ne pas être influencés!
Il suffit de changer les rayons (non, ils ne font pas ça pour le fun) à intervalles réguliers.
Échangez juste 2 rayons, ou même l'ordre des produits dans un rayon, vous boulversez l'acheteur, qui parcou
rra un chemin supplémentaire = consommation plus importante. Afficher tout
Je suis pourtant aussi dans ce cas. Je vais au supermarché avec un besoin bien précis. Ca ne m'arrive absolument jamais d'acheter autre chose. Tu peux me faire faire 3 fois le tour du propriétaire je n'acheterais rien de plus. Pareil pour la pub, j'ai passé une heure un jour à essayer de trouver un truc que j'ai acheté à cause d'une pub, impossible. J'ose imaginer que je ne suis pas un cas unique en France. Par contre les enfants jouent beaucoup dans l'achat compulsif. Je suis certain que je changerais le jour où j'en aurais.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Nous sommes devenus des moustiques... Rappelons que les moustiques ne sont en rien attirés par la lumière, ils(uniquement les femelles) trouvent en revanche irrésistibles les odeurs,la chaleur et le dioxyde de carbone que nous produisons.

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est d'autant plus vrai et vérifiable dans les boulangeries . Vous remarquerez que dans pratiquement toutes les boulangeries , la couleur de la lumière des ampoules est jaunes . Et ce n'est pas par hasard , les couleurs chaudes sont accueillantes et facilitent notre entrée dans le magasins, leur utilisation est donc systématique . Les ampoules blanches sont utilisées, quant a elles, dans les hôpitaux , et les "bleues" dans les milieux professionnels (bureaux).

a écrit : Et le bleu... ? Le bleu est une couleur aux valeurs plus posées, institutionnelles. Le bleu inspire la confiance, la sureté, la puissance. Il est utilisé dans de nombreux logos d'entreprises solides et gouvernements.

a écrit : Non c'est pas exactement ça, là dans cette situation précise, dans ses paroles ton égocentrisme se situe dans ton mépris et/ou insultes. Faut pas le prendre en insulte, c'était un exemple par rapport au message
J'ai du mal à comprendre le rapport à l'ego.
Même si j'aurais maintenu que Wikipedia n'est pas la source la plus sure ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le bleu, contrairement au rouge qui excite et agite, le bleu apaise... comme un ciel clair et paisible... comme une bouteille d'eau minérale... c'est aussi la couleur de la confiance et de la puissance... (comme l'ont choisit IBM, JP Morgan, DELL, ou des compagnies d'assurance...)
Voilà de qu
oi flater mon égo avec mon avatar bleu haha. Par contre la métaphore sur les moustiques je l'ai raté, parce qu'ils sont attirés par la chaleur, et non par la lumière je crois... j'aurai du dire des "insectes" en général... :) sujet passionnant en tout cas, la lumière dans le marketing... les couleurs c'est de la lumière aussi... toutes les couleurs viennent du spectre de la lumière... d'ailleurs même la science moderne tend à prouver que toute la matière, tout ce qui existe... à la base c'est de l'énergie, une sorte de lumière... une force à l'opposé de "la matière noire" peut-être ? Qui sait ?... Afficher tout
je dirais meme plus cher ami une onde corpusculaire et/ou ondulatoire ...l infiniment petit nous reserves bien de jolie secret;)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est un peu la même chose avec les fruits et les légumes. En effet, dans un supermarché la lumière principale présente dans tout le magasin est différente de celle que l'on trouve au dessus des fruits et légumes. On trouvera donc au dessus des fruits et légumes une lumière ajustée à la couleur de ceux ci pour paraître plus beaux et murs. Cependant on ne voit pas cette lumière d'une différente couleur car ce ne sont pas les couleurs de la peinture mais celles de l'optique. Afficher tout Dans mon carrefour, au rayon fruits et légumes ils diffusent des chants d'oiseaux. Technique marketing pour nous faire penser à la nature j'imagine...

Posté le

android

(2)

Répondre

En fait le plus surprenant c'est que d'un point de vue purement neurologique le cerveau se concentre beaucoup plus sur l'observation de l'ombre que l'observation de la source lumineuse... Le cerveau analyse en priorité le contexte, l'ombre projetée... On peut faire une multitude d'illusions d'optique grâce à ça... C'est le côté obscure de la force... lol

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dans mon carrefour, au rayon fruits et légumes ils diffusent des chants d'oiseaux. Technique marketing pour nous faire penser à la nature j'imagine... Moi au carrefour à côté de chez moi il y a souvent des klaxons et des noms d'oiseaux, technique pour nous faire penser à l'humanité j'imagine...

Posté le

android

(2)

Répondre

et donc le magasin hollister n'a apparemment rien compris en marketing, musique a fond et lumiere super tamisé

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : et donc le magasin hollister n'a apparemment rien compris en marketing, musique a fond et lumiere super tamisé "apparemment" comme tu dis ... c'est ce que l'on perçoit... avec plus ou moins "d'éclairage"... ;-)

a écrit : moins de lux dans le haut de gamme alors ? ;) super intéressant ça en tout cas merci L'imbécile que je suis n'a pas détecté de suite ton trait d'humour, crois moi je vais la ressortir dans me métier ça fera sensation :)

À ce propos connaissez vous la puissance d'un coton tige ?
Réponse : 2 ouates.

(Blague d'éclairagiste je l'assume !)