Dans un supermarché ou une boutique, vous avez sûrement remarqué que l'éclairage est très vif. En effet, des études d'impact ont prouvé que la lumière a une influence majeure sur le comportement d'achat : plus la lumière est vive, plus le client réagit vite. Il verra mieux et plus rapidement les produits qu'il cherche et aura tendance à consommer en ne passant pas son temps imparti aux courses à chercher les produits sur sa liste.
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Dans le secteur de la restauration rapide, plus l'endroit est lumineux à l'extérieur et à l'intérieur, plus le client aura inconsciemment l'impression qu'il est dans un endroit propre et sûr pour sa sécurité alimentaire.
En effet, il "verra" qu'on n'a rien à lui cacher ici.
Source : les cours pour managers d'établissements d'une grande enseigne connue de restauration rapide dans laquelle je travaille !
Il existe aussi de plus en plus de magasin, ou la lumière est plus forte sur les rayons que dans l'allé , pour la même raison
Il suffit de changer les rayons (non, ils ne font pas ça pour le fun) à intervalles réguliers.
Échangez juste 2 rayons, ou même l'ordre des produits dans un rayon, vous boulversez l'acheteur, qui parcourra un chemin supplémentaire = consommation plus importante.
Je n'ai pourtant pas de lumières vive chez moi...
Pour faire des économies en gros, portons tous nos lunettes de soleil au supermarché ! On verra si ça fait baisser le prix du ticket.. :) Par contre l organisation d un rayon en lui même aussi est impressionnant quand je travaillais en mise en rayon il est arrivé qu' on nous fasse tous changer pour que les produits dont on veut augmenter la vente soient dans des zones du rayon qui sont "selon les statistiques" les plus souvent croisées par le regard des gens ... Certaines marque comme valline ou ducro envoient même leurs propres "employés" dans le magasin pour s occuper de mettre au max en valeur les produits (après ça dépend peut être aussi de la taille du magasin je ne pense pas qu' ils en envoient dans les épiceries non plus..)
Effectivement car en tant que vendeuse j'ai du commencer a utiliser des lunettes de vue car j'avais trop de mal de tête et c'était due aux fortes lumières dans le magasins ou j'ai fait mon apprentissage (et je ne suis pas la seules car d'autre collègues ont dut commencer a en porter aussi) et maintenant je devrais en porter sûrement toute au longue de ma vie alors que jusqu'à mes 19 ans j'avais une excellente vue...VIVE les techniques de vente a la con...ABE
C'est d'autant plus vrai et vérifiable dans les boulangeries . Vous remarquerez que dans pratiquement toutes les boulangeries , la couleur de la lumière des ampoules est jaunes . Et ce n'est pas par hasard , les couleurs chaudes sont accueillantes et facilitent notre entrée dans le magasins, leur utilisation est donc systématique . Les ampoules blanches sont utilisées, quant a elles, dans les hôpitaux , et les "bleues" dans les milieux professionnels (bureaux).
J'ai du mal à comprendre le rapport à l'ego.
Même si j'aurais maintenu que Wikipedia n'est pas la source la plus sure ^^
En fait le plus surprenant c'est que d'un point de vue purement neurologique le cerveau se concentre beaucoup plus sur l'observation de l'ombre que l'observation de la source lumineuse... Le cerveau analyse en priorité le contexte, l'ombre projetée... On peut faire une multitude d'illusions d'optique grâce à ça... C'est le côté obscure de la force... lol
et donc le magasin hollister n'a apparemment rien compris en marketing, musique a fond et lumiere super tamisé
À ce propos connaissez vous la puissance d'un coton tige ?
Réponse : 2 ouates.
(Blague d'éclairagiste je l'assume !)