Les riverains d'un quartier de Zurich en Suisse se sont mobilisés pour un immeuble historique qui aurait dû être détruit en raison de l'agrandissement d'une gare proche. Afin de préserver ce bâtiment de 3 étages et de 6200 tonnes, la municipalité a organisé son déplacement sur 60 mètres plus à l'Ouest. Il a fallu 29 heures pour déplacer l'immeuble grâce à des vérins hydrauliques.
Tous les commentaires (51)
C'est aussi le cas de plusieurs temples Égyptiens. Avec la création du barrage, le Nil a recouvert certains temples. Ils ont donc été déplacé un peu plus loin, au sec. Ceci dit beaucoup de vestiges se trouvent encore sous les eaux, donc vive l'archéologie sous-marine :)
Ça rend l'opération d'autant plus intéressante. Les profits réalisés dans ce bâtiment par les loyers seront plus importants que l'argent dépensé pour le déplacer!
Le premier immeuble meuble.
Et ils vont la même chose pour la gare de Lausanne dans quelques années !
L'immeuble n'a pas été préservé pour de bonnes raisons : les opposants au projet de la gare ne voulaient pas les grands travaux qui s'annonçaient avec les nuisances que cela allait leur apporter et ceci pour des années. Or dans ce genre de cas, l'intérêt personnel passe toujours après l'intérêt collectif. Ils ont trouvé ce prétexte pour essayer d'empêcher les travaux, demander de préserver un immeuble pour des raisons historiques semble en effet plus objectif devant un tribunal.
Mais les autorités ont tranché en faveur du projet d'agrandissement de la gare ET de préservation de l'immeuble : il en résulte cette solution coûteuse, infondée, et critiquable du point de vue historique.