Le philosophe Arthur Schopenhauer légua tous ses biens à son caniche

Proposé par
schoppuy
le

Arthur Schopenhauer, célèbre philosophe allemand du XIXe siècle, est surtout connu pour sa pensée pessimiste. Peu enclin aux relations sociales et très misogyne, il ne se mariera jamais et vivra seul avec son caniche nommé Atma jusqu'à sa mort en 1860. C'est à celui-ci et à sa gouvernante qui s'en occupait qu'il léguera tous ses biens.


Tous les commentaires (72)

a écrit : Vincenzho faisait de l'humour... excellent au passage ! en es tu sur?

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Non non il me semble que tcherno a raison, si jai pas tout perdu de mes cours de philo ;) moi il me semble que c'était: la vie oscille comme un pendule de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Adolf Hitler aimait les animaux et les protégeait, je pense que ça n'a pas suffit à en faire un homme bon... Il parle de la cruauté envers les animaux, et non l'inverse.
C'est comme si tu dis que les racistes sont des ****, certes, mais ceux qui ne le sont pas, peuvent aussi être des ****.
Il est un peu déprimant, mais c'est un choix de vie, si ça lui a convenu c'est le principal. Il a malgré tout laissé des traces de son vivant, même sans enfants !

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : C'est triste de mourir ainsi: seul, sans famille ni amis et contraint de léguer une partie de ses biens à un chien.... Contraint, contraint, c'est vite dit ! À mon avis qu'il a donné ses biens à son seul ami qui ne l'a jamais déçu et qui lui est toujours resté fidèle : son chien.
Et si je me fie au nombre de coups de poignards dans le dos que je me suis pris par des soit-disant amis, je comprends un peu le mec ^^

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : C'est triste de mourir ainsi: seul, sans famille ni amis et contraint de léguer une partie de ses biens à un chien.... Ceci dit je te rejoins sur le fait que c'est triste de mourir seul sans famille et sans amis. Mais si on prenait vraiment le temps de regarder autour de soi, on trouverait facilement dans notre rue ou notre quartier un p'tit vieux ou une tite vieille oubliée de tous.......

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Le mec est mort ayez un peu de respect envers son âme, que y a t'il de si mauvais a vivre avec son chien, je peux vous dire qu'un chien est plus fidèle que certains (beaucoup) hommes Peut être parce que les chiens n'ont pas la conscience nécessaire pour pouvoir en être autrement.

Posté le

android

(4)

Répondre

À coup sûr c'était un homosexuel ! ! ! Ses écrits sont de vrais torchons très sales...

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour ajouter un peu de malheur à cette anecdote, il faut savoir qu'il enseignait à la même université que Wlihelm Hegel, mais n'avait aucun succès à ses cours comparé à lui.
Un jour, il déplaça un de ses cours sur un de ceux d'Hegel, qui avait le plus de succès : l'audience était quasiment vide !
Mais il était issu d'une famille bourgeoise, donc le travail à l'université était pour lui un bénefice bonus.

Posté le

android

(2)

Répondre

Un misogyne qui avait une gouvernante??? J'ose pas imaginer le calvaire qu'elle à du vivre tout le temps de son service

a écrit : Philosophe, seul, misogyne et vivant avec un caniche jusqu'à sa mort ... Si ça c'est pas la VDM du siècle ! En même temps, il l'a choisi tout seul sa vie. Sauf peut-être d'être misogyne.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Adolf Hitler aimait les animaux et les protégeait, je pense que ça n'a pas suffit à en faire un homme bon... Cette citation n'insinue pas que tout homme qui aime et protége les bêtes et bon, mais que tout homme qui est cruel envers les bêtes est mauvais. Il me semble.

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Il me semble que la citations c'est " la vie est comme un pendule qui balance entre le désir et l'ennui.
Explicant ainsi que l'assouplissement constant de nos désir ne nous rend pas plus heureux.
assouplissement ou assouvissement?...

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : C'est un homme qui fit d'excellentes citations dont celle-ci:« « La pitié envers les bêtes est si étroitement unie à la bonté du caractère, que l’on peut affirmer de confiance que celui qui est cruel envers les bêtes ne peut être un homme bon » Mouais. Hitler aimait les chiens et il en avait plusieurs qu'il adorait.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À coup sûr c'était un homosexuel ! ! ! Ses écrits sont de vrais torchons très sales... Et tu l a connu personnellement pour affirmer cela....
Merci pour ce renseignement tres utile.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C est n importe quoi les femmes n ont pas toutes les cheveux longs. Excellente blague !!

Posté le

android

(2)

Répondre

À noter qu'il s'est suicidé.

a écrit : Vincenzho faisait de l'humour... excellent au passage ! Oui mais pour comprendre, il ne faut pas avoir les idées courtes.
....j'rigole t'étais pas concentré, c'est tout.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Philosophe, seul, misogyne et vivant avec un caniche jusqu'à sa mort ... Si ça c'est pas la VDM du siècle ! As tu lu une seule de ses œuvres? Qui as une VDM... Par ailleurs la solitude n'était à l'époque pas nécessairement une tare... Les gens prenaient le temps, vivaient dans l introspection... De nos jours si tu n as pas un minimum de 100 amis FB t es un tocard...

a écrit : C'est un homme qui fit d'excellentes citations dont celle-ci:« « La pitié envers les bêtes est si étroitement unie à la bonté du caractère, que l’on peut affirmer de confiance que celui qui est cruel envers les bêtes ne peut être un homme bon » Les auteurs ne font pas de citation ils écrivent... Ce sont ceux qui les citent qui font des citations... Ceci dit merci pour le partage de cet extrait

a écrit : "Nous sommes nés seuls, nous vivons seuls, nous mourons seuls ce n'est que par notre amour et l'amitié que nous pouvons créer l'illusion d'un instant que nous ne sommes pas seuls." - Orson Welles. Arrête! peu nombreux ici sont les lecteurs qui comprendront le sens de cette phrase... Nous vivons dans un monde où tout est illusoire. Amis FB, Followers Twitter, projections stylistiques et sociétales amorphes, ultime avatar d'une vie radieuse et portée par la gaité virtuelle ... Sois clément ... "Je suis le fils d'une société fondamentalement épuisée, passe moi ma pipe de marijeane sinon j'me shoote à la banane "