Arthur Schopenhauer, célèbre philosophe allemand du XIXe siècle, est surtout connu pour sa pensée pessimiste. Peu enclin aux relations sociales et très misogyne, il ne se mariera jamais et vivra seul avec son caniche nommé Atma jusqu'à sa mort en 1860. C'est à celui-ci et à sa gouvernante qui s'en occupait qu'il léguera tous ses biens.
Tous les commentaires (72)
C'est comme si tu dis que les racistes sont des ****, certes, mais ceux qui ne le sont pas, peuvent aussi être des ****.
Il est un peu déprimant, mais c'est un choix de vie, si ça lui a convenu c'est le principal. Il a malgré tout laissé des traces de son vivant, même sans enfants !
Et si je me fie au nombre de coups de poignards dans le dos que je me suis pris par des soit-disant amis, je comprends un peu le mec ^^
À coup sûr c'était un homosexuel ! ! ! Ses écrits sont de vrais torchons très sales...
Pour ajouter un peu de malheur à cette anecdote, il faut savoir qu'il enseignait à la même université que Wlihelm Hegel, mais n'avait aucun succès à ses cours comparé à lui.
Un jour, il déplaça un de ses cours sur un de ceux d'Hegel, qui avait le plus de succès : l'audience était quasiment vide !
Mais il était issu d'une famille bourgeoise, donc le travail à l'université était pour lui un bénefice bonus.
Un misogyne qui avait une gouvernante??? J'ose pas imaginer le calvaire qu'elle à du vivre tout le temps de son service
Merci pour ce renseignement tres utile.
À noter qu'il s'est suicidé.
....j'rigole t'étais pas concentré, c'est tout.