Le Concorde n'a pas été le premier avion de ligne supersonique. Le Tupolev TU-144 est le premier supersonique commercial, construit par l'URSS. D'apparence très proche de celle du Concorde, il ne resta que 3 ans en service avec 16 appareils assemblés entre 1975 et 1978 contrairement au Concorde qui resta 27 ans en service entre 1976 et 2003.
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A savoir que l'URSS a pratiqué l'espionnage industriel et a tenté de reproduire les plans du Concorde, avec beaucoup moins de succès.
Le crash de 2000 a Aulnay-sous-Bois, la rentabilité trop faible de l'avion, et l'autonomie de carburant extrêmement limitée.
Faut quand même savoir que cette avion la, que l'on appeler "koncorksi" en référence au concorde, et un des premiers cas d'espionnage technologique flagrant dans l'aéronautique.
Les plans du concorde ont simplement été volé.
Ha non c'est le boeing ca...je confonds
Desolé
Le concorde n'est pas que français, les britanniques ont participé a sa conception et a sa fabrication.
Il est franco-britanniques.
Et aujourd'hui on retravaille sur des projets d'avions supersoniques, y compris pour le privé!
Beaucoup affirment que de par la ressemblance des deux appareils, l'espionnage est évident...
Certes il y'a eut espionnage sur certaines parties (citées plus haut), mais gardez à l'esprit qu'avec un cahier des charges identique (capacité, vitesse) et des connaissances similaires techniques similaires, les solutions techniques étaient forcement souvent très proches.
Que devrions nous dire aujourd'hui lorsque l'on voit un 737 à cotés d'un A320 par exemple?
Reste qu'en regardant de plus prêt, pas mal d'options différentes ont été prise entre les deux supersoniques dont par exemple:
-La présence de "plans canards" rétractable à l'avant de l'appareil russe
-Les 2 nacelles de réacteurs du Tupolev sont très rapprochées.
-Enfin (et non des moindre) la forme de la voilure des deux appareil en apparence proche est en fait différente (delta pour le concorde, double delta pour le TU144).
D'ailleurs la ressemblance entre les deux avions a valu au Tu-144 le magnifique surnom dans la presse occidentale de concordski.
Concorde était un appareil spectaculaire, mais plein de problèmes technologiques et mécaniques avec des contraintes énormes.
En plus avec une rentabilité quasi nulle.
Il est franco-britannique, mais à tord les français pensent que l'avion est français et les anglais pensent le contraire.
En même temp il est pas resté en service longtemp car copié encore à l'état de prototype ils on eu plus de difficulté de mise en œuvre que nous car ne disposant pas de ses super moteur rolls royce car les soviétiques imbu d'eux même ne jurais que par ce qui sortais de leur usines.
Et puis dans un pays ou seul les politiques ont de l'argent comment aeroflot aurais pus remplir ses avions à l'époque.
Les versions suivantes devaient être des IL-144 et ELLE-144 mais elles n'ont pas vu le jour
C'est l'inverse. C'est le tupolev la copie via un espionnage tres virulant lors de la guerre froide. Sachant que la date du premier vol annoncé du tupolev est celui du premier prototype.
Et après, je t'invite à rééditer ton post...
Il y en a eu un qui s'est désintégré en vol en plein meeting aérien en évitant un avion de chasse qui passait par la...