Un bouchon de champagne est à l'origine en forme de cylindre

Proposé par
Invité
le
dans

Avant d'être mis sur les bouteilles, les bouchons de vins pétillants ont une forme parfaitement cylindrique. Ils sont par la suite déformés en forme de champignon (on dit que le bouchon juponne) à cause de la pression qui leur est appliquée pour s'insérer dans le goulot et par la pression exercée par le vin.


Tous les commentaires (72)

a écrit : ??? Non c'est juste géographique, il y a des mousseux meilleur que des champagnes. Je ne dis pas le contraire. Mais pour ce qui est du champagne, je confirme si le bouchon ne double pas de volume c'est de la piquette.

Posté le

android

(0)

Répondre

J ai eu le nez cassé à 4 ans à cause de cette fichue pression :O

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il faut aussi savoir que les bouchons sont souvent faits en Liège .. et que celui-ci vient d'une écorce d'arbre qui repousse rapidement et ne fait pas souffrir l'arbre .. Attention: le therme ecorce comprend

-Le liege mais aussi;

-Le liber
-Le cambium
-Et les assises suberophelodermiques qui servent a la croissance

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le champagne est un vin pétillant. Oui en effet, autant pour moi. Je cherchais un terme pas trop péjoratif pour désigner du "tord boyau" , mais je me suis trompé.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Totalement faux !
Etant moi même issue d'une famille de vigneron je peux t'assurer que ça n'a rien à voir. ça dépend de la qualité du bouchon et du temps de conservation de la bouteille. Après un certains temps (compte environ 5 ans) le bouchon va retrouver sa forme initiale après beaucoup plus d
e temps voire jamais. Il suffit de comparer du cidre au crémant : le cidre moins cher et destiné à une consommation plus rapide a un bouchon moins dense et sera de ce fait plus marqué (forme de champignon)
Après il existe une multitude de bouchons différents, certains traités pour éviter les goûts de bouchons, d'autres en liège reconstitué etc etc. Mais pour les puriste le liège pur reste la meilleure solution :) (les autres sont soupçonnés de dénaturer le parfum du vin avec le temps)
Afficher tout
Je ne remet pas en doute tes connaissances, d'autant que moi je suis pas un spécialiste. Mais je pense que vous avez l'habitude de boire des produits de qualité. Faites l'expérience acheter une bouteille de "champagne" à bas prix et vous verrez. Après, comme je vous l'ai dit, je me trompe peut être.

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour répondre à Evov. Pour la même raison que les bouteilles de champagne sont beaucoup plus lourdes et épaisses que les bouteilles ordinaires. La Pression et qui fait que le champagne pétille après ouverture par dégazage.
On nous conseille toujours de boire avec modération:-) je veux bien mais je ne l'ai jamais rencontré. !

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : "Defaisez" du verbe faisir ? ... et pour un barman, désolé mais je pense qu'on ne dit pas colerette mais muselet pour ce qui est du lien en fil métallique, si je ne m'abuse. Conseil de 'juste' consommateur ! Sauf que si il avait cité "muselet" vous auriez été deux à vous comprendre. Alors qu'une collerette ça a le mérite d être clair ça évite les commentaires inutiles (ou pas la preuve ...) et tout le monde comprend.

a écrit : Il faut aussi savoir que les bouchons sont souvent faits en Liège .. et que celui-ci vient d'une écorce d'arbre qui repousse rapidement et ne fait pas souffrir l'arbre .. Il faut tout de même attendre 10ans avant de refaire une récolte de plus sa protège le chêne Liège du feu et donc sans protection le chêne ne repoussera pas après un incendie.

a écrit : Si on le met on micro onde, il reprend sa forme initiale
Inutile mais indispensable à savoir.
Énorme! Merci

a écrit : "Defaisez" du verbe faisir ? ... et pour un barman, désolé mais je pense qu'on ne dit pas colerette mais muselet pour ce qui est du lien en fil métallique, si je ne m'abuse. Conseil de 'juste' consommateur ! Doucement, je venais de me lever.

Ensuite, concernant l'appellation, tout dépends des régions. Si t as un minimum de cerveau, tu sais que selon les régions les appellations de certaines choses changent :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Doucement, je venais de me lever.

Ensuite, concernant l'appellation, tout dépends des régions. Si t as un minimum de cerveau, tu sais que selon les régions les appellations de certaines choses changent :)
Même la conjugaison du verbe "défaire" ???

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En France ou en Australie? je pense que la probabilité de mourir par piqure d'araignée varie pas mal entre ces deux pays ;)

Pour briller en soirée, la vitesse un bouchon de champagne à sa sortie de la bouteille est, dans des conditions normales (pression d'embouteillage moyenne, température fraic
he) d'environ 40km/h.
Cette vitesse peut le rendre dangereux s'il finit dans un oeil, ou si il est avalé comme dans la scène mythique de "Tintin objectif lune" où le capitaine Haddock avale le bouchon de la bouteille de champagne qu'il était en train d'ouvrir.

Fort heureusement la précision d'un tir de bouchon de champagne est à peu près la même qu'avec une éponge humide, ce qui limite le danger (ou l'augmente, au choix).
Afficher tout
Legère annotation: une araignée ne pique pas, elle mord.

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : Oui il me l'a dit en même temps il m'a aussi dit qu ouvrir des livres de temps en temps ne fait pas de mal :) Quel livre t'a dit qu'un arbre ne "souffrait pas" dans un tel cas ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Il faut aussi savoir que les bouchons sont souvent faits en Liège .. et que celui-ci vient d'une écorce d'arbre qui repousse rapidement et ne fait pas souffrir l'arbre .. Merci pr l'info. Par contre comment un arbre peut souffrir? Ça m'intrigue?

a écrit : Quel livre t'a dit qu'un arbre ne "souffrait pas" dans un tel cas ? L'aubier est la partie vivante se trouvant sous l'écorce et n'est quasiment jamais atteinte même lorsqu'un incendie à lieu voilà pourquoi on dit qu'il ne souffre pas :) mon livre t'aurait il satisfait ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Même la conjugaison du verbe "défaire" ??? Comme déjà dit, je venais de me lever, jsuis pas du matin et je me couche tard.

Apres, si jamais t as un truc de constructif à dire fais le, sinon la prochaine fois abstient toi :)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Un bon champagne se reconnaît à son ouverture. En effet, si le bouchon ne double de volume, c'est que vous avez achetez du vin pétillant et pas du champagne. Ça dépend juste de la qualité du liège (aggloméré ou naturel) et on dit vin effervescent ou mousseux pas pétillant

a écrit : On a plus de chances d'être tué par un bouchon de champagne que par une araignée vénimeuse ... Vive la vie Tout dépend du contexte !
Ayant vécu à Sydney et vu le prix de l'alcool là-bas, j'avais plus de chance de tomber sur une Funnel-Web que sur une bouteille de champagne..!
Et le pire sera quand j'irai dans le désert, je trouverai encore plus probablement des Red Back que des bouteilles de champagne je pense..(hélas !).

a écrit : ??? Non c'est juste géographique, il y a des mousseux meilleur que des champagnes. Euh... Mouais... D'accord pour la geographie : le Terme champagne est d'origine controlé et vieng uniquement de la région champagne.
Ensuite concernant les mousseux... Ce sont des vignes et les terrains fait, pour la plupart, pour faire du vin.
C'est donc, pour la plupart, moins bon que le champagne qui lui, est fabriqué à partir de vignes et de terrains particuliers....

a écrit : Petite question : pourquoi on utilise pas des capsules au lieu des bouchons de lièges? Il doit bien y avoir une raison. Mais la quelle? tout comme le vin, un vin pour arriver à maturation doit avoir un contact (bien que très léger pour éviter toute forme d’oxydation) avec l'air. Le liège est idéal pour ça !
Après historiquement je pense surtout qu'à l'époque des premières mises en bouteilles il était beaucoup plus onéreux de mettre quelque chose en métal + plastique que de mettre de l'écorce.
Et puis maintenant il y a toute la part de tradition accompagnant l'ouverture d'une bouteille. Que ce soit le PLOP! d'une bouteille de mousseux ou le PLOC d'une bouteille de vin.
Et oui je suis fermement opposé à la capsule à vis sur les bouteilles de vin ^^