Aux Oscars de 1982, utiliser un ordinateur était tricher

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Le film Tron sorti en 1982 fut le premier usant d'images de synthèse de manière intensive. Bien qu'il s'agissait alors d'une prouesse technique, il n'obtint pas l'Oscar des effets spéciaux : l'académie des Oscars refusa de le nommer dans cette catégorie sous prétexte que l'équipe technique avait "triché" en recourant à des ordinateurs.


Tous les commentaires (70)

Tron est quand même une référence cinématographique

De nos jours, tout film avec un minimum de budget est un film à effets spéciaux. Y compris certaines séries, genre Ugly Betty, qui ont leur dose de VFX. La question est, vous en étiez vous toujours rendus compte et surtout que savez vous sur les gens qui créent les effets spéciaux? En ce moment comme un peu partout l'industrie est en crise et les boites de VFX coulent un peu partout, alors que les films sur lesquels ils bossent gagnent des oscars et produisent de l'argent aux studios hollywoodiens. (Voir l'Odyssée de Pi, qui a recu le prix des effets alors que la boite coulait. Depuis l'industrie essaye de changer la donne.)
Les gens des VFX essayent d'informer un peu le public sur leur travail et leurs conditions. Ce petit tumblr est assez sympa, il montre des films sans les VFX.
beforevfx.tumblr.com/

a écrit : De nos jours, tout film avec un minimum de budget est un film à effets spéciaux. Y compris certaines séries, genre Ugly Betty, qui ont leur dose de VFX. La question est, vous en étiez vous toujours rendus compte et surtout que savez vous sur les gens qui créent les effets spéciaux? En ce moment comme un peu partout l'industrie est en crise et les boites de VFX coulent un peu partout, alors que les films sur lesquels ils bossent gagnent des oscars et produisent de l'argent aux studios hollywoodiens. (Voir l'Odyssée de Pi, qui a recu le prix des effets alors que la boite coulait. Depuis l'industrie essaye de changer la donne.)
Les gens des VFX essayent d'informer un peu le public sur leur travail et leurs conditions. Ce petit tumblr est assez sympa, il montre des films sans les VFX.
beforevfx.tumblr.com/
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kornikan.com/2013/02/crise-des-studios-de-vfx-dans-le-monde-explications-fr/
Ce lien aussi donne quelques infos intéressantes à ce sujet.

a écrit : Ça va faire 100 ans que le cinema existe. Pourtant le théatre existe toujours.
Ça fait 50 ans qu'on utilise des effets speciaux. Pourtant le cinema classique existe toujours.
Par pitié, evitez de sortir des conneries passéistes, on dirait mes grands parents : l'ordinateur ne remplacera jamais les
instruments, car l'ordinateur EST un instrument. Afficher tout
Ouais enfin faut voir la gueule du morceau aussi, réduire la MAO à la facilité c'est quand même faux. La différence entre un bon et un mauvais compositeur que ce soit en MAO ou au piano existe rien qu'en se basant sur la complexité du morceau et de la technique. La musique reste de la musique, qu'importe l'instrument ou la technique.

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C'était pas Toy Story le premier film en image de synthèse ?

Si ils avaient su comment on fait des films maintenant...

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a écrit : Je vois que j'ai laissé une petite fenêtre de flou.

Ce que je veux dire est que l'électronique est un moyen comme un autre en soit d'aboutir à quelque chose de créatif.
Ce qui en revanche est différent maintenant, est que la facilité qu'il représente en terme de vulgarisation et
de répartition aboutit à un nivellement par le bas de la qualité artistique.

Le problème dans la musique (chant et/ou instrument) est qu'on élude la partie maitrise technique. Un ordinateur, ne pourra jamais égaler l'orchestre philharmonique de Moscou jouant en live le lac des cygnes sur des Stradivarius.
Il peut être un outil créatif dans la mesure où apporte quelque chose de nouveau, mais pas quand il permet à Kayne West ou D. Guetta de sortir les mêmes "tubes" encore et encore ou de donner une voix à Lana Del Rey ou Kate Perry...
On ne travaille plus nécessairement de "vrais instruments", mais seulement leur ersatz numérique !
Cela a permis de réelles innovations (Jarre encore, et cie.) ou de pallier une absence technique (Hendrix et la pédale ouah-ouah, le thérémine...), mais aucune personne ne voudra jamais aller à l'opéra pour voir un mec lancer une playlist sur un Mac. Car TOUS (avec un s. :) ) les musiciens ne font pas ça. Certains luttent encore et toujours contre l'envahisseur. Certains n'utilisent que la praticité que le support offre pour la réalisation d'une oeuvre mécanique et réelle (musique jouée en live/studio et assemblée et enregistrée grâce à des outils numériques) faite avec des instruments réels, avec les défauts, donc les qualités qui leur sont propres...
Quand j'entends Roxanne de Police et entends Sting se marrer parce qu'il s'est assis dans sur le piano par inadvertance causant un magnifique couac au bout de la 2eme seconde d'enregistrement, je me dis que ce genre de choses est la raison même pour laquelle la musique réelle doit être défendue...

En tant que "medium", en 2013, il concourt à la construction d'un modèle unique. Tuant toute tentative de diversité.
Ce n'est pas l'outil en lui-même le problème, c'est son utilisation systématique. Je n'ai rien contre le "Mac Donald's" de la culture, mais il est important de pouvoir aller ailleurs aussi.

Je rajouterai, mais ça c'est plus une réflexion personnelle, que l'outil numérique se base essentiellement sur le "remake/sample/reboot" dans la plupart des domaines artistiques.
On peut donner une seconde jeunesse à des films cultes, remettre au gout du jour des tubes passés, mais il y a un problème:
Le problème est que l'on ne créé plus rien. On se contente de réadapter en moins bien des films cultes. On les massacrent, mais on s'en fout ! On doit faire vite, pas cher, et beaucoup de bénéfices. On a pas d'idées, ou on refuse d'en avoir, alors au lieu de créer, on va juste rebooster à force d'effet numériques de vieux classiques pour surfer sur la vague de popularité de l'ouvre originale. Ca marche aussi avec les adaptations de livres et de jeux...
Une liste non exhaustive des remakes daubés de ses dernières années?
Le choc des titans /colère des titans (on vous a escroqué avec le premier ? On réitère avec le second et vous en redemmandez...)
Spiderman
Total recall
Star wars ?
Et bien sur Tron Legacy
La liste est infinie.

On ne créé plus rien, l'ordinateur ne devrait pas servir à cela, mais dans la mesure ou ce fléau, la fainéantise intellectuelle, rencontre un autre affre inhérent à notre société, la rentabilité, l'efficacité forcenée, forcément, aujourd'hui c'est à cela qu'il sert.
Et de dire que cela permet l'émergence de nouveau talent c'est se voiler la face.
Il peut peut-être contribuer à une médiatisation via un buzz, mais à toutes les époques, les gens plus malins et plus débrouillards (Lucas, Jackson s'étaient fait remarqués avec des maquettes en carton et du faux-sang en ketchup) sortent du lot.
Qu'on aime ou pas, Grégoire à percé comme ça. Il a trouvé son public en proposant quelque chose qui sortait du moule.

Mais maintenant on ronge l'os le plus possible, remake, préquelle, spin-off, séquelle... Et quand il ne reste plus rien... Reboot, et on recommence.
Tant pis si l'on massacre l'oeuvre originale au grand dam des fans de la première heure ! on veut du tout public, propret et lissé... Cette volonté de refuser de créer et se contenter de vivre sur ses lauriers a été jusqu'à élever au rang de modèle l'anti-héros par excellence: Le Geek ! Fer-de-Lance de la culture cybernétique, conspué pour cela, mais dont les codes sont aujourd'hui repris allègrement. Maintenant, c'est Comics, Marvel, Star Strek, Star Wars partout. On a été piocher dans les derniers bastions de culture alternative, pour rendre Mainstream ce qui ne l'était jusqu'à lors. Le Hipster et son "c'était mieux avant" est devenu la référence ultime de coolitude...
Tu n'as jamais lu un comic, tu ne sais pas ce qu'est le faucon Millenium ni l'Enterprise ? Mais tu portes ta chemise à carreau, tes petits mocassins et tes lunettes carrées à épaisse monture noire (que l'on peut acheter sans correction visuelle pour compléter la parfait panoplie du réac consensuel...), n'oublies pas ton éventail de produits Apple...

On pousse la fainéantise - l'escroquerie ?- jusqu'à se contenter de ressortir des classiques boostés dans une 3D approximative pour rentabiliser au maximum: Titanic 3D, Jurassic Park 3D, star wars 3D...
Si ça, ça démontre pas à quel point l'ordinateur à prit pas le pas sur la créativité dans 99% des cas...
C'est sur que défendre les 1% restant est brave (et nécessaire), mais ô combien naïf...
Ca fait quand même beaucoup penser à Don Quichotte et la lutte contre les moulins à vents.
Mais encore une fois, nécessaire...

Tron est l'exemple ultime.
Le premier est avant-gardiste, révolutionnaire..
Le second est juste là-pour faire du pognon...
Afficher tout
Je suis plus ou moins daccord avec toi. Certains nouveaux films sont tres biens mais ne valent pas du tout les classiques tels que les touts premiers disney (hors Mickey) ou les Quentin Tarantino (oui je regarde de tout) Pareil pour les musiques. Mais tous les clips ne sont pas pervertisants. Adele ,James Arthur, ou encore les One direction sont sobres (oui je suis fan). Cest sur que la plupart sont pervertisants mais il ne faut pas tout mettre dans le meme sac. C'est la TV qui diffuse la plupart du temps les plus pervers avec les filles les plus deshabillees possible. En grattant sur le net on trouve des perles. Malheureusement tres peu de personnes le font et cest vraiment dommage. Je n'ai que 15 ans mais je prefere largement les Beatles au Katty Perry et autre Lady Gaga

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a écrit : Entieremnt d'accord. Maintenant avec des logiciels de MAO ( parfois meme gratuit ) quasiment n'importe qui avec de faible notions musicales peut sortir un morceaux. Ça rend la musique pauvre, et les gens s'abrutissent a croire que Flo-rida est une reference en matiere de bonne musique. euh non ... C est tout aussi dur de faire un morceau sous mao qu'avec des vrais instruments

a écrit : Oui mais à force de rendre les choses faisable avec une machine on perd le savoir faire. Dans un futur proche personne ne prendra le temps d'apprendre à jouer d'un instrument vu qu'on a la même chose avec un logiciel et sans formation. Finalement ce seront les peuples les moins avancé sur les instrument synthétique qui auront une grande richesse musicale car ils auront encore ce savoir faire avant que la technologie les rattrape aussi. Afficher tout Si vous penser sa si facile de fair un morceau par ordi allez y percer dans le game hein ;) une musique sur PC peu prendre plusieurs semaine a se créé il faut ,réfléchir a la musique ,enregistrer les sons,les placer,ne pas laisser d'interruption et sa se n'est que la base ensuite voyons plus loin ;) les musique sur ordi sont comme un orchestre ,plusieurs sons sont jouer en même temps il faut ,gérer que les micro son tombe au bon moment ,qu'il ne dérange mas le rythme de ls musique ,qu'il reste dans le thème après parlons du "drop" savait vous fait monter la pression d'une musique pour que les gens sont transporter ? Fair en sorte que les gens l'attende passer longtemps pour l'attendre mais pas trop pour pas qu'ils s'ennuyer? En bref, fair une musique par ordinateur peu être aussi (voir me plus) compliquer a créé qu'une musique avec un instrument ,si vous trouver sa facile c'est que vous n'êtes plus dans le "coup" comment on dit la musique évolue ,la technologie avec en alliant les deux on arrive a des chose de magique il suffit juste d'ouvrire ses oreille pour s'en rendre compte ;)


PS:plus haut il y a marquer que le tron legacy est un remake du tron de 80,je tiens a dire que c'est faux et que tron de 80 raco te en détail l'histoir qui nous est raconter brefement dans legacy (la chute du créateur tout sa)

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a écrit : Entieremnt d'accord. Maintenant avec des logiciels de MAO ( parfois meme gratuit ) quasiment n'importe qui avec de faible notions musicales peut sortir un morceaux. Ça rend la musique pauvre, et les gens s'abrutissent a croire que Flo-rida est une reference en matiere de bonne musique. Cela dit on peut composer de magnifiques morceaux en MAO, je renvoi à BrunuhVille ou encore Antti Martikainen

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