Le Concorde n'a pas été le premier avion de ligne supersonique. Le Tupolev TU-144 est le premier supersonique commercial, construit par l'URSS. D'apparence très proche de celle du Concorde, il ne resta que 3 ans en service avec 16 appareils assemblés entre 1975 et 1978 contrairement au Concorde qui resta 27 ans en service entre 1976 et 2003.
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youtu.be/lz3KN2vJ1ko
Ils expliquent en premier lieu les faiblesse de conception qu'il y avait a certains endroits (qu'ils n'ont pu découvrir qu'à cause du crash).
Mais surtout, et ca se sait moins, le Concorde était devenu un gouffre financier. (comme l'on dit d'autres personnes au-dessus avant moi).
Un autre reportage qui relate mieux cette partie de l'histoire du concorde (dans la deuxième partie).
dai.ly/xo3cqq
En tout cas, ils ont beau dire ce qu'ils veulent ces "spécialistes", défaut de conception ou pas, cet avion à quand même volé pendant 27 ans sans un seul crash. Aucun modèle d'avion commercial peut à ce jour se targuer d'une telle fiabilité.
Pour ce qui est de l'anecdote, la France avait (à peut-être encore mais j'en doute) de gros problèmes de protection de ses secrets industriels. Le Tupolev n'est qu'une copie que l'URSS à sortie peu de temps avant le Concorde.
Copié mais jamais égalé, le leur n'a pas fait long feu.
Pour l'annecdote... avec un peu de retard, histoire de reverifier mes infos : le TU144 n'ete exploite en version PAX que 1977 a 1978... Par contre il a commence et fini sa carriere en version fret... Ce qui en terme aeronautique, correspond a une exploitation civile, et donc plus que les 3 ans cites.
Toujours pour info : Le kerosene servait aussi a regler le centre de poussee een fonction des differentes phases de vol, et de liquide de refroidissement pour la clim en vol supersonique.
Tu peux traverser toute l'Europe et aller jusqu'en Asie à pied. Après, il faut avoir le courage et le temps de le faire.
Comme quoi, tout est possible (mais j'avoue on s’égare du sujet).
www.linternaute.com/sport/athletisme/record-du-monde-de-la-plus-longue-course-a-pied-0810.shtml
La grande difficulté consisterait à rassembler toutes les infos, volontairement "éparpillées"
Par ailleurs, si il s'est crashé, c'est aussi à cause de l'avion de United Airlines qui a décollé juste avant :p
Le crash du Concorde était surtout du au bout de metal laissé sur la liste par le DC9 d'united (un appareil très peu fiable..)
Depuis les reservoirs de kero sont vachement plus protégés pour éviter un autre accident
La lamelle n'a rien a voir avec la fiabilite de l'avion d'United...
le rapport complet est dispo sur le site du BEA.
Combien cosommerait une voiture diesel a mach 1??