En Afrique du Sud, durant l'Apartheid, le test du crayon a été mis en place par le gouvernement. Il consistait à placer un crayon dans les cheveux d'une personne métis et, s’il tombait immédiatement, la personne était considérée comme blanche. Par contre, s'il restait fixé, la personne était dite noire. Ce test partait du postulat que les cheveux crépus étaient caractéristiques de la population noire et plus à même de retenir le crayon.
Le test étant très approximatif, dans une même famille, les individus pouvaient être classés dans des catégories différentes.
Tous les commentaires (92)
Un moyen au poil, même si il est a déplorer qu'ils coupent ainsi les cheveux en quatre ...
Et pourtant ... Les metisses avaient un statut particulier durant l'Apartheid, ils n'étaient ni considérés comme noir ni comme blancs, bizarre ! Cependant, les asiatiques etaient considérés comme des blancs.
Il existe un autre test du crayon : pour savoir si on peut considérer que tes seins tombent ou pas : on place un crayon dessous, s'il tombe, tes seins non, s'il tient, ils tombent. Et si tu trouves plus le crayon dessous et bien ... Désolé !
Comme quoi on peut très bien être politicien et être con même au plus haut sommet.
Ce que je ne comprends pas, c'est que durant l'Apartheid, les mariages/relations sexuelles entre blancs et noirs ont été interdits par la loi, donc à la base il n'y aurait pas du avoir pas de métisses non?
Je pensais à une simple blague de Mandela dans le film à son nom mais ça existait réellement ^^
Celui-là au moins a le mérite de ne pas porter atteinte à la dignité humaine.
(Oui c'est très con !)
Vis à vis de certaines femmes qui sont "plates" ( pardonnez l'expression mesdames), et pour lesquelles cela peut poser un problème.
Plates ou à forte poitrine, n'oubliez pas que vous restez des femmes avant tout et que cela ne fait pas votre beauté.
A noter que un métisse est un enfant dont les parents sont d'origine différente ...mais un enfant métisse de parents noir/blanc est un mulâtre (très péjoratif aujourd'hui même si c'est le terme exacte) donc un enfant peut être blanc métisse si il a un père anglais et une mère allemande par exemple !
Franchement j'ai jamais entendu quelque dire un "metis" mais plutôt "metisse"...Enfin bon peut-être que je me trompe.