Durant l'Apartheid, un crayon disait si vous étiez blanc ou noir

Proposé par
illiugkifuoat
le
dans

En Afrique du Sud, durant l'Apartheid, le test du crayon a été mis en place par le gouvernement. Il consistait à placer un crayon dans les cheveux d'une personne métis et, s’il tombait immédiatement, la personne était considérée comme blanche. Par contre, s'il restait fixé, la personne était dite noire. Ce test partait du postulat que les cheveux crépus étaient caractéristiques de la population noire et plus à même de retenir le crayon.

Le test étant très approximatif, dans une même famille, les individus pouvaient être classés dans des catégories différentes.


Tous les commentaires (92)

Un moyen au poil, même si il est a déplorer qu'ils coupent ainsi les cheveux en quatre ...

Et pourtant ... Les metisses avaient un statut particulier durant l'Apartheid, ils n'étaient ni considérés comme noir ni comme blancs, bizarre ! Cependant, les asiatiques etaient considérés comme des blancs.

a écrit : un métis en afrique est de couleur café au lait , donc ni noir , ni blanc. donc voilà pourquoi ce test idiot, débile Tas déjà vu un noir noir et un blanc blanc toi?

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Einstein a dit, "deux choses sont infinie, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" ... A méditer Et la version d'essai de WinRar.

Posté le

android

(25)

Répondre

Il existe un autre test du crayon : pour savoir si on peut considérer que tes seins tombent ou pas : on place un crayon dessous, s'il tombe, tes seins non, s'il tient, ils tombent. Et si tu trouves plus le crayon dessous et bien ... Désolé !

a écrit : On est pas débile , 0n avait compris (apparemment tu as beaucoup cherché) Bonjour,fais tu partie de la grande famille de relous qui connaissent la définition du mot humour en théorie mais pas en pratique?

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : J aimerais tellement voir les mec faire passer se test a la con a une personne bien noire, avec les bonne caracteristique que les raciste aime decrire qui a les cheveux lisse!
- Madame vous etes blanche, Bienvenue mon amie!
Comme dis plus tôt, ce test était effectué sur des personnes métis pas des personnes noir ou blanche, seulement les metisses!

Posté le

android

(2)

Répondre

Comme quoi on peut très bien être politicien et être con même au plus haut sommet.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ce que je ne comprends pas, c'est que durant l'Apartheid, les mariages/relations sexuelles entre blancs et noirs ont été interdits par la loi, donc à la base il n'y aurait pas du avoir pas de métisses non?

Je pensais à une simple blague de Mandela dans le film à son nom mais ça existait réellement ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il existe un autre test du crayon : pour savoir si on peut considérer que tes seins tombent ou pas : on place un crayon dessous, s'il tombe, tes seins non, s'il tient, ils tombent. Et si tu trouves plus le crayon dessous et bien ... Désolé ! J'y avais également pensé à ce fameux test.

Celui-là au moins a le mérite de ne pas porter atteinte à la dignité humaine.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il existe un autre test du crayon : pour savoir si on peut considérer que tes seins tombent ou pas : on place un crayon dessous, s'il tombe, tes seins non, s'il tient, ils tombent. Et si tu trouves plus le crayon dessous et bien ... Désolé ! Je connais aussi ce test du crayon pour les seins mais de ce que j'ai appris, ce n'est pas pour savoir si les seins tombent mais si tu dois porter un soutien-gorge. Et il vaut mieux que le crayon tienne, sinon ça veut dire que tu n'as pas de seins !
(Oui c'est très con !)

a écrit : J'y avais également pensé à ce fameux test.

Celui-là au moins a le mérite de ne pas porter atteinte à la dignité humaine.
Quoi que......
Vis à vis de certaines femmes qui sont "plates" ( pardonnez l'expression mesdames), et pour lesquelles cela peut poser un problème.
Plates ou à forte poitrine, n'oubliez pas que vous restez des femmes avant tout et que cela ne fait pas votre beauté.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Comme quoi on peut très bien être politicien et être con même au plus haut sommet. Et ça, on peut le vérifier depuis déjà quelques années :-(

Posté le

android

(3)

Répondre

A noter que un métisse est un enfant dont les parents sont d'origine différente ...mais un enfant métisse de parents noir/blanc est un mulâtre (très péjoratif aujourd'hui même si c'est le terme exacte) donc un enfant peut être blanc métisse si il a un père anglais et une mère allemande par exemple !

Franchement j'ai jamais entendu quelque dire un "metis" mais plutôt "metisse"...Enfin bon peut-être que je me trompe.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc la fille de parents dit "noires" pourra être considérée comme "blanche" ? Sa devait paraître logique à l'époque.. Ce test ne semble s appliquer qu'aux metis donc non

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On faisait quoi des chauves???
Et maintenant imaginons un autre test: "Au dessus de 20cm tu es considéré comme noir, en dessous tu es blanc!!!" Évidemment l'idée ne serait jamais passé, mais n'allez pas croire que c'est par fierté!!! ;) L'idiotie de l'homme dans toute sa splend
eur, mais tant qu'il y aura des hommes mauvais, il y en aura des bons pour lutter! :) Afficher tout
Si ils avaient faits sa ils y aurait eu des cons pour se raccourcir le sexe. Ceci dit ce test est une aberration

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ce que je ne comprends pas, c'est que durant l'Apartheid, les mariages/relations sexuelles entre blancs et noirs ont été interdits par la loi, donc à la base il n'y aurait pas du avoir pas de métisses non? la coke est interdite par la loi et c'est pas ppur autant que personne n'en consomme. Juste un exemple.

Posté le

windowsphone

(7)

Répondre

a écrit : Par contre *mode pas sûre on* ne serait-ce pas plutôt "une personne métisSE" ? *mode pas sûre off* Les deux sont valables

Posté le

android

(0)

Répondre