UVB-76 (ou MDZhB depuis 2010) est le nom d'une radio en Russie qui se situerait dans la région de Povarovo et qui émet depuis 1982 un bourdonnement qu’elle répète en moyenne 25 fois par minute pendant 24h. Le signal sonore n’a été interrompu qu’à de rares occasions, pour laisser place a un message vocal. Le positionnement de l'émetteur fait débat et on ne connait pas la signification du signal.
Tous les commentaires (118)
J'aime bien le mystere que cette anectode fait planer ;)
<identifiantRadio> <identifiantRadio> <nombres> <identifiantDestinataire> <nombres>
Exemple :
MDZHB MDZHB 39 351 BARRIER 80 18 06 57
Les mots sont prononcés avec un alphabet similaire à l'alphabet OTAN (fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_de_l'OTAN)
D’ailleurs la radio est maintenant (depuis 2010) appelée MDZHB
Dans l'idée des stations de chiffres qui emettent des series de nombres "aléatoires"...
Et les messages vocaux alors ? Ça dit quoi ? :3
Quel était ce message vocal?
Pour moi, les top commentaires sont la pour afficher une question/réponse pertinente ou par un internaute ajoutant un complément d'anecdote, du à sa connaissance .
J'ai plus l'impression que c'est les 3 premières "blagues", qui se retrouve en top à chaque fois.
Pour revenir à l'anecdote, le dernier message passé par cette station radio date du 18 mars 2014 .
J'adore l'ecouter le soir avec mon copain, mais ça a toujours le don de ma faire stresser.
Je sais pas vous, mais moi ça me fait penser a Lost....
Et sinon, que disait les rares messages qui passaient?
En 2010, l'utilité de la station n'est pas divulguée et les spéculations sont nombreuses : d'un analogue d'une station de nombres à des fins d'espionnage à la transmission d'un signal de veille automatique.
Une autre utilisation possible serait le mesurage constant des propriétés dynamiques de l'ionosphère. La fréquence et l'utilisation à long terme des mêmes bips sont parfaitement bien adaptés à cet usage, et ont déjà été utilisés dans le cadre de recherches scientifiques. Il n'est pas clair pourquoi il pourrait être nécessaire de faire ceci en secret, et en quoi cela serait utile à l'armée ou au gouvernement russes, mais cette théorie n'est pas rendue désuète par la technologie moderne et offre une explication raisonnable de l'utilisation ininterrompue sur des années des mêmes bips sur la même fréquence, ainsi que la synchronisation temporelle à chaque heure.
Les extraterrestres se préparent..
videos.arte.tv/fr/videos/x-enius--7868762.html
Ce matin (2 juin 8h30), il y avait sur Arte un documentaire (X.enius) sur la cryptologie. L'émission est consultable 7 jours à cette url :La dernière partie du documentaire traite des radios des nombres.
Technique du KGB pour transmettre ces ordres à ces "soldats".
Ils utilisaient cette technique, car les ondes radio ne sont pas détéctables.
Ce qui me trouble un peu c'est la date, ce qui confirmerai la reconversion de nombreux agent du KGB en néo mafioso Russe.
Après oui il est possible de localiser la source, mais de façon moins précise et moins rapide que les autres techniques de transmition.
P.S: De toute façon ce qui est créé par l'homme est également "crackable" par l'homme.
Pour le cassage de code, oui et non : si le déchiffrage d'une information qui n'est utile qu'à un instant donné prend 1 million d'années avec le matériel courant en supposant que l'on ne peut pas exploiter de faille, ça n'est pas "cassable" au sens pratique. Et avant de mettre en oeuvre la puissance de calcul pour déchiffrer l'information, il y a le coût de savoir si cette information est pertinente/intéressante.