Edward Leedskalnin construit le Château Corail en Floride à partir de 1919 et ce pendant 28 ans, pour impressionner celle qui refusa de se marier avec lui. Bien qu'il était de petite corpulence, il le construisit seul, principalement la nuit, et la méthode utilisée reste débattue, car il réussit à déplacer des blocs de roche de plusieurs tonnes seul. De son côté, il déclara seulement avoir "percé le secret de la construction des pyramides égyptiennes".
Tous les commentaires (89)
Ha les moldus...
La corde et les rondins ça ne marche pas, le volume d'échafaudage était bien trop important pour permettre de traîner des blocs de pierre avec la pente nécessaire. Lasuru a raison, les égyptiens et peut être ce petit bonhomme courageux ont "coulé" les blocs de pierre comme du béton. C'est du béton de terre, qu'on étudie actuellement sous le doux nom de géo-polymère...
Il existe meme des theories du complot plutôt bien faites (qui donne envie d'y croire) selon laquelle il aurai percé le secret de l'antigravité, que les égyptiens tenaient des extraterrestres. Oui des gens pensent ça.
Cependant, cette "technique" n'est pas secrète, il a même posé sur des photos [1] avec son installation permettant de déplacer les blocs. De nombreuses personnes ont sans soucis reproduit la technique.
Pas besoin de mettre du fantastique là où le simple rationnel fonctionne très bien, je pense qu'on lui a prêté des mots qui ne sont pas les siens, pour servir des théories fumeuses.
L'article [2] examine en détails ce mythe. Pour les personnes qui sont fâchées avec l'anglais, Google Translate est votre ami :).
[1] web.archive.org/web/20021012075940/http://www.geocities.com/anti_gravity/Coral_Castle/photos_3.html
[2] skeptoid.com/episode.php?id=4149
Il ne faut pas oublier que cette technique n'est appliquée qu'à de petits objets. Bouger de plus gros objets nécessiterait une quantité d'énergie plus importante. Supérieure à celle utilisée par des moyens plus simples que nous maîtrisons déjà : grues, chariots élévateurs, etc. Donc aucun intérêt pratique, juste pour le fun.
Concernant les constructions antiques (murs incas alignés avec précision, murs fortifiés vitrifiés, pyramides), les spécialistes savent très bien comment elles ont pu être réalisées, seuls les théoriciens des anciens extraterrestres tentent encore de mettre le doute, mais ils sont très à la marge, et bien seuls avec leurs doutes ;).
[1] youtu.be/yd9DgsI95hc
Lis des articles plus sérieux et tu verras que ça n'est pas une technique oubliée, on arrive à la reproduire aujourd'hui.
Un exemple très significatif est celui de Wally Wallington.
www.theforgottentechnology.com/
C'est ce qui s'appelle du travail au noir !
Donc ça marche bien.
En ce qui concerne ces fameux spécialistes.. Tu peux en trouver 10 qui appuieront une thèse, moi 11 qui en appuieront une autre et ainsi de suite.. Je préfère donc éviter de me ranger d'un côté ou de l'autre, sachant que chacun de nous aurait de quoi appuyer sa propre thèse et défoncer l'autre.
Dans tous les grand secret.il y a une reponse simple...
"Construisit le château corail" serait plus respectueux de la concordance des temps... De même, si l'on est un peu pointilleux, il vaudrait mieux écrire "bien qu'il fût".
Pardon pour ce commentaire peu constructif mais ça me piquait les yeux ;)
Ce chateau de corail se trouve non loin de miami et il est vraiment impressionnant. Si mes souvenirs sont bons (je l'ai visité il y a quelques annees) meme le mobilier est en corail,les lits,les chaises etc. Lui,vivait dans une petite "tour" du chateau,où est maintenant exposé une sorte de "marionnette a taille humaine" le représentant.Impressionnant surtout quand on sait qu'il l'a fait seul et sans aucun materiel.a voir
Il s'agit d'un côté d'une thèse n'apportant pas l'ombre d'une preuve tangible (avec des si...), et nécessitant un nombre important d'hypothèses non vérifiées à ce jour, et de l'autre côté de quelque chose qui a une réalité physique, que l'on peut mettre en pratique avec des outils disponibles à l'époque.
On ne peut pas mettre les 2 sur un pied d'égalité en termes de plausibilité.
Alors oui, dans l'absolu je peux creuser un trou avec une pelle. C'est faisable et démontré.
Je peux aussi peut-être le faire avec de l'anti-gravité, mais l'existence nécessaire d'un mécanisme d'anti-gravité est une hypothèse bien moins probable.
N'oublie pas que l'on parle ici du fils d'un type qui bossait dans une carrière de pierre, activité qu'il pratiquait aussi lui-même. Il connaissait donc pas mal de techniques de taille et de déplacement de blocs. Il a de plus été bûcheron au Canada, où tu peux trouver des troncs d'un poids considérable à devoir déplacer. Et à moins que les bûcherons ne maîtrisent aussi l'anti-gravité, ils connaissent aussi plus d'une façon de déplacer un tronc d'un point A à un point B.
Donc encore une fois l'anti-gravité n'est pas une hypothèse nécessaire.
Au temps pour moi! Par contre ça reste vrai pour les pyramides.