Thomas Edison est célèbre notamment pour l'invention de l'ampoule électrique, qui a révolutionné l'éclairage public et domestique. Trois jours après sa mort, survenue le 18 octobre 1931, les États-Unis lui rendirent hommage en observant une minute d'obscurité, torche de la Statue de la Liberté comprise.
Il est à noter qu'en plus d'être un inventeur prolifique (il détenait plus de 1000 brevets), Thomas Edison fut aussi un homme d'affaires avisé qui fonda ce qui est aujourd'hui General Electric, multinationale dont le champ d'activité va des composants électroniques à l'aéronautique.
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Une minute d'obscurité pour le mettre dans la lumière...
Il ne faut pas oublier qu'Edison était loin d'être quelqu'un de modeste et encore moins quelqu'un d'honnête, il a volé la plupart des brevets qu'il a déposé, entre autre l'ampoule à incandescence (à un savant italien qui l'avais proposé 40-50ans plus tôt) et a détruit la réputation et la vie de Nikola Tesla, un génie bien plus grand que lui (on lui doit la dynamo par exemple ou encore les barrages hydrauliques et le courant alternatif) juste par jalousie, le courant alternatif de Tesla étant bien plus pratique pour les villes que le courant continu d'Edison.
Ce serait comme se mettre sur une chaise et tirer les accoudoirs vers le haut : tu ne peux pas réussir à te soulever.
Mais il est possible de faire des améliorations sur les moteurs pour gagner en performances. Ce qui suit sont quelques exemples.
Tu peux capter de l’énergie perdue (ce qui représente environ 70% de l’énergie produite par la combustion de l’essence).
Par exemple, dans un freinage, on dissipe l’énergie de déplacement (cinétique) dans des frottements sur les plaquettes de frein, qui chauffent (= énergie calorique = énergie perdue).
Certaines voitures (ou camions et trains aussi) utilisent de gros aimants pour récupérer cette énergie (principe des courants de Foucault) et recharger des batteries. Ce n’est pas une énergie libre, mais c’est faire des économies quand même car on réutilise ce qu’on aurait normalement jeté dans la nature.
C’est également le principe du turbocompresseur sur une voiture : une grosse accélération produit une grande quantité de gaz d’échappements qui sont expulsés du moteur à haute pression. Le turbo est une turbine qui récupère un peu d’énergie de cette pression pour la réinjecter dans la rotation des pistons : l’accélération est meilleure. Le bruit d’un turbo (le sifflement caractéristique vient des turbines en question).
Aussi, il est possible de recharger un gros volant (une grosse masse en mouvement) pour ensuite propulser un véhicule. C’est le cas de certains jouets pour enfant, ceux avec un moteur « à friction » :
1.bp.blogspot.com/-Em1w9nuQOnM/T00kRU14wXI/AAAAAAAAAKc/PB-tn2Rzo04/s1600/Friction+Motor+3-4+Angle.jpg
Comme tu vois, il y a une roue plus grande que les autres. Quand on la fait tourner, ça donne de l’élan au système et la voiture peut avancer avec ça (mais l’avancement ne pourra pas relancer la grande roue à son tour : le jouet finira par s’arrêter tout seul).
Ce principe basique est utilisé dans les vrais véhicules (pas des jouets) comme le gyrobus : fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus
Un volant (une grosse roue) de 1,5 tonnes est lancée à 3000 tours/minutes et permet de faire rouler le bus sur 6~10 kilomètres.
Et j'ai envie de dire : encore heureux.
Il avait une ampoule dans la tête !
Je conseille d'ailleurs à ceux qui veulent en apprendre plus sur les découvertes de Tesla de le regarder sur le site internet de la chaîne, en "replay", avant qu'il ne soit trop tard!
Je vie rue edison ....pas aussi sympa comme hommage. Mais merci pour l'anecdote maintenant je sais qui est Thomas Edison !