Le record de durée de vol sans escale en avion n'a pas été battu depuis le 7 février 1959. Ce jour atterrissaient à Las Vegas Robert Timm et John Cook, après un vol de 64 jours, 22 heures et 19 minutes. Leur Cessna 172 était aménagé pour leur permettre de se relayer et de se ravitailler en l'air. Les ravitaillements en carburant et nourriture se faisaient en rasant le sol à côté d'un 4x4 lancé à pleine vitesse.
L'avion est aujourd'hui visible à l'aéroport de Las Vegas.
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Moi je suis partant mais il faut que le placard à cadavre serre à maître au moin un pilote...sinon c'est pas marant
Rester aussi longtemps dans un Cessna 172, ce n'est vraiment pas pour moi.
. Avion quadriplace mythique, revu et nettement amélioré, mais tjrs produit, sous le nom de Skyhawk 172 R ou S.
À l'époque il était motorisé par un Continental O-300, 6cyl à plat refroidi par air, 301.4 in³ (4,94 L), 145 Cv à 2700 rpm, comme la majorité des moteurs d'avion il me semble qu'il était équipé d'un double allumage (que l'on faisait fonctionner en alternance et non en simultané comme sur les moteurs de compétition d'automobiles).
Préconisations : maintenance de 1er niveau à 60h, révision complète à 1800h. La vitesse de croisière du Cessna était d'environ 180km/h, mais je soupçonne les pilotes d'avoir adopté une vitesse inférieure pour économiser la machine.
Le moteur du Cessna cité dans l'anecdote a tenu 1559h sans véritable maintenance, avec la qualité des fluides de l'époque, chapeau, car s'il est possible de remplacer l'huile d1 moteur à graissage par carter sec pendant qu'il fonctionne, ils ne l'ont pas fait toutes les 60h, quant aux filtres et autres éléments à remplacer, guère possible.
La vitesse de décrochage du Cessna est d'environ 60km/h, il fallait que 4×4 et Cessna maintiennent une vitesse constante légèrement supérieure, sinon... crash ! Et si les 1ers jours la précision s'améliore, passé un certain temps elle a plutôt tendance à s'émousser. L'autonomie a certainement été augmenté, d'origine 2× 28 gallons US, soit environ 212ltr et 6h à 6h30. Je les vois mal effectuer un ravitaillement aussi dangereux à cette fréquence et encore moins de nuit, ils ont établi le record en hiver = nuits longues.
Sources, divers documents perso, wiki et des sites aéronautiques.
Espérant vous avoir intéressés et non ennuyés, avec ces qlqs précisions techniques.
Le record est homologué par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) dans la catégorie avec ravitaillement et pilote, il existe d'autres catégories, sans pilote, drones, sans ravitaillement avec pilote, etc., certains sont homologués par une autre fédération (Vol à Voile, pour les planeurs par exemple).
Quand aux crédules qui doutent de la véracité d'un record homologué par une Fédé, ils doivent confondre avec les jeux intervillages.
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Le Boeing 777 est détenteur du record mondial de distance parcourue par un avion de ligne sans escale.
Un Boeing 777-200 LR Worldliner décolla le mercredi 9 novembre 2005 de l'aéroport deHong Kong à 22 h 30, heure locale (14 h 30UTC) pour atterrir à celui d'Heathrow le jeudi10 novembre 2005 à 13 h 13 GMT, en empruntant une route par l'est et non par l'ouest. Embarquant 35 passagers, l'avion fit un vol sans escale de 21 601 km, parcourus en 22 h 42[201].
Ils ont eu un enfant devenu aujourd'hui patron d'une grande société informatique.