Les grecs de l'Antiquité attribuaient au coeur le siège de la pensée et de la mémoire. "Par cœur" a par conséquent été utilisé dans nombre d'expressions du Moyen-Âge avec le sens de "en pensée". C'est par exemple le cas de l'expression "apprendre par cœur".
Les Allemands le savent pertinemment puisque ils emploient " etwas aus dém Kom wissen" soit "connaître quelque chose par la tête".
Tous les commentaires (54)
Pourriez-vous corriger la phrase allemande de l'énoncé svp !?
Les Égyptiens eux aussi accordaient peu d'importance au cerveau et pensaient que le cœur était le siège des émotions. Quand ils momifiaient les corps pour les concerver, ils plaçaient le corurcdans un récipient distinct mais ils extrayaient le cerveau par les narines et le jetaient.
c'est étrange, quand je "pense" (si si ça m'arrive), j'ai l'impression de penser dans ma tête, pas dans mon c?ur... juste une histoire de culture?
En tchétchène, si on traduit littéralement "tu te souviens ?" ça donne "ça te vient au coeur ?"
L'anecdote manque de précision. De quels Grecs parle-t-on? En effet, Platon considérait que l'intellect est situé dans la tête. C'est l'ardeur qui est situé dans le cœur.
Je veux pas jouer le "besserwisser" ('celui qui sait mieux" en allemand), mais l'expression "aus dem kopf wissen" n'existe pas, ou bien et totalement inusitee! On dirait plutot "auswendig wissen"...
Inexact pour l'expression allemande, qui effectivement se dit "etwas aus dem Kopf wissen" : elle signifie savoir quelque chose "de tête", et non par coeur, qui se dit "etwas auswendig wissen"
On dit" Etwas aus dem Kopf wissen".
Moi je pense qu'on devrait remercier fancat pour être l'une des personnes qui permet à ce site d'exister et de nous coucher moins bête !
Merci Fancat !
Ce qui est drôle, c'est que pour la philosophie de Platon, le coeur est justement une mauvaise partie dite '' irascible''. Elle n'est donc pas, d'après Platon, le siège de la pensée, puisque le cerveau s'en charge très bien ! Elle n'est cependant pas la pire des parties, puisque dans son ouvrage « La République », il donne aux parties intimes un rôle qu'il dit bestial. En gros, la tête est la meilleure des parties, elle est dite logique et est appelée ''nous''. Puis vient la parties irascible, se situant au niveau du coeur, appelée ''tumos'' ; et enfin la pire, là où siègent tous les vices et toutes les tentations, celle qui ne pense qu'à boire et manger, ou même à coucher avec ses propres parents, est appelée ''épitumia''.