Il y a plus petit qu'un pixel sur un écran

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Le pixel n'est pas le plus petit élément d'un écran. Il est lui-même composé de trois cellules appelées luminophores, chacune émettant l'une des trois couleurs primaires qui se mélangent alors : rouge, vert ou bleu. Ces éléments sont si petits que même de très près ils restent invisibles. On peut les observer sur les premiers écrans plasma ou LED : leurs grandes dalles avaient des résolutions encore assez faibles, pixels et luminophores sont parfois visibles.


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a écrit : Le vert n'est pas une couleur primaire, puisqu'il peut être obtenu en mélangeant du bleu et du jaune.
Les trois couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. En effet aucun mélange de couleur ne permettant de les obtenir, on dit ces couleurs "primaires".
On a dit qu'il s'agissait de la synthèse additive de la LUMIERE et pas celle de la peinture qui est en fait la synthèse soustractive.
Mets un spot bleu sur un spot rouge tu auras du magenta.
Les couleurs primaires en peinture sont le cyan le magenta et le jaune.

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android

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a écrit : Je me dois de préciser que (sur les écrans LCD en tout cas), ce ne sont pas vraiment ces 3 sous-pixels qui émettnet la lumière : celle-ci est émise par derrière, et les cristaux liquides (LCD = Liquid Crystal Display) permettent de la laisser passer ou non.
Par exemple lorsque vous afficher une image noire à l&#
039;écran, ça reste "moins noir" que si vous l'éteigniez totalement. C'est parce que c'est toujours allumé par-derrière, le pixel est donc légèrement gris. Afficher tout
Oui c'est vrai,c'est le système de rétroéclairage je crois.
D'ailleurs il me semble que des écrans vont bientot etre commercialisés, le noir sur l'ecran correspondra a des DEL éteintes et il sera de "meilleure qualité"

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android

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a écrit : Le vert c'est pour la différence entre la synthèse additive et la synthèse soustractive des couleurs, en fait le luminophore vert est allumé dès qu'il y a une couleur a afficher. En fait c'est parce que notre évolution dans la nature a fait que nos yeux sont habitués à voir du vert. J'avais un prof de physique passionné de photo il avait fait un aparté a ce sujet, par contre je ne me rappelle pas du tout de mes cours de physique... Afficher tout Tu devrais approfondir le sujet et le poster en anecdote car c'est super intéressant :-D

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android

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a écrit : le vert est une couleur primaire en revanche, le jaune,le magenta et le cyan (couleurs de l'imprimante sans le noir) sont les couleurs secondaires... Dans le cercle chromatique, les couleurs primaires sont le magenta,le bleu cyan et le jaune primaire.
Les couleurs secondaires sont le vert, le violet et l'orange.

a écrit : Ça me fait penser à une question, est ce que lorsque l'écran par exemple d'un smart phone est gras, ou est légèrement mouillé ( genre des doigts humides posés sur le téléphone ) les couleurs rouge bleu et verte que l'on voit sont-ils les luminophores ? Non, juste le liquide ( eau ou autre ) sur l'écran qui fait office de prisme

a écrit : Chaque cellule est (generalement) codée par un octet (=8bits)
Pour chaques cellules on peut donc avoir 2^8=256 nuances de couleurs différentes.
Ainsi, pour chaque pixel on peut avoir 256^3=16777216 couleurs possibles
C'est le codage RVB.
Il n'y a pas de rapport bijectif entre le nombre de bits codant la couleur et le codage rvb.
Par ailleurs, en reprenant ton exemple de codage sur 24 bits il n'y a pas 256 couleurs différentes par cellule mais 256 valeurs de luminance de la même couleur (dans notre cas rouge, vert ou bleu suivant la cellule). La combinaison des 3 cellules formera effectivement les 16 millions de couleurs.
Je sais je pinaille... ;)

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android

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a écrit : "Sur certaine gamme de produit Apple", quelque soit la marque de ton smartphone, les pixels seront invisibles à l'oeil nue.
Pas de panique, sans votre produit Apple votre texte sera egalement claire et visible.
Apple a été le premier fabriquant à utiliser l'écran Retina (326 ppp) en 2010 pour l'iPhone 4, ses concurrents ont utilisé des écran de ce type quelques années plus tard quand même. À noter que le terme Retina est la propriété d'Apple.

a écrit : Personnellement j'ai le HTC M8 et même en collant mon nez sur l'écran je ne vois aucun(e) pixel. (un pixel ou une pixel?) D'ailleurs le HTC M8 a été élu meilleur smartphone de l'année, suivent ensuite Samsung Nokia Sony. L'iPhone 5s ne se place qu'à la 5eme place. Je pense qu'en terme de pixels, Sony dépasse et loin de là Apple. Ce n'est qu'une pomme après tout! :-) Afficher tout Mais à partir de 306 ppp l'œil est incapable de voir les pixels séparément donc même si Sony à mis plus de pixel pour son smartphone sa ne sert à rien si ce n'est d'utiliser plus de batterie.

a écrit : "Sur certaine gamme de produit apple.." deja ca se passe de commentaire

Et sur un ecran full Hd, 107 cm (sachant que c est pas enorme non plus..) les pixels ne se voyent pas ... meme du 2m de diagonale tes pixels ne se verront pas... enfin ca dependra de ton flux d image, si tu recois du 1080p (f
lux Hd de la tnt par exemple) évidement, enfin du 720p sur du 2 m ca dois peut etre a faire un peu de grain! :D mais sur le debit max possible (Go/s) une tele ne rend pas de pixel ..

Encore un commentaire de quelqu un qui veux montrer qu il sais tout.. et qui ne sais pas grand chose au final ! ;)
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On voit les pixels sur une télé quand on est vraiment proche

a écrit : Ça me fait penser aux pubs qui passaient sur les derniers VHS.
Elles vantaient les mérites du DVD en montrant des super images et un son impec'. Ça m'a perturbé quand j'ai percuté que tout ça était enregistré sur du VHS.

Donc oui, on nous prend pour des cons.

En dehors
de ça, il me semble que HD signifie "haute définition" (ah bon ?) qui correspond a un grand nombre de pixels sur la longueur d'une image par exemple, ou d'un écran (ex : 320*240). C'est adapté pour déterminer la qualité d'une image.

Alors que "haute résolution" désigne une forte densité de pixels, et donc un très bon rendu pour un écran. Mais ça ne veut rien dire pour la qualité d'une image (sur informatique j'entend) car cela dépendra de la taille de l'écran sur lequel elle sera affichée.

Donc quand vous voyez une Tv "hd", ça eut pas dire quand chose.
Prenez un écran de 100m de longueur, avec des pixels de la taille d'un ongle.
Vous aurez une super définition (beaucoup de pixels), mais une résolution de me***
Prenez une écran de la taille de votre ongle, mais avec la même densité de pixels que les smartphones récents. Vous aurez une super résolution, mais une définition de me***

Enfin je crois, bonne journée.
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La définition d'un écran correspond à la résolution maximale qu'il peut afficher.
Un téléviseur full HD est composé de 1080 pixels en largeur, il pourra aussi bien afficher un flux vidéo HD de 1080 pixels de large qu'un flux vidéo médiocre de 640 pixels de large.

La résolution est le nombre de pixels présents par cm (ou pouce chez les anglo-saxons) d'image, et par extension la largeur d'une image. Une télévision HD pourra afficher de la haute résolution et de la basse résolution. Dans ce dernier cas, selon la qualité des algorithmes qui recalculent les pixels manquant de la faible résolution pour l'extrapolation en HD, la qualité visuelle sera plus ou moins bonne.

Pour une qualité de faible définition, les images de haute résolution de pourront pas être affichées complètement, l'image sera recalculée en retirant des pixels.

a écrit : "Sur certaine gamme de produit apple.." deja ca se passe de commentaire

Et sur un ecran full Hd, 107 cm (sachant que c est pas enorme non plus..) les pixels ne se voyent pas ... meme du 2m de diagonale tes pixels ne se verront pas... enfin ca dependra de ton flux d image, si tu recois du 1080p (f
lux Hd de la tnt par exemple) évidement, enfin du 720p sur du 2 m ca dois peut etre a faire un peu de grain! :D mais sur le debit max possible (Go/s) une tele ne rend pas de pixel ..

Encore un commentaire de quelqu un qui veux montrer qu il sais tout.. et qui ne sais pas grand chose au final ! ;)
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Si tu ne vois pas les pixels en 1080p sur un écran de 2m, je te conseille de mettre des lunettes... Fais le calcul de la taille d'un pixel dans ces cas-là... 2.000 mm / 1080 pixels

Savez-vous comment sont fait les écrans 3D comme celle de la 3DS ? Avec une double série de pixels et un jeu de caches qui masque une série à chaque œil.
Ces écrans ont donc des sous-sous-pixels, si on peut dire (correspondant aux sous-pixels d’un écran normal).

Sur les écrans, les couleurs des sous-pixels (rouge, vert, bleu) sont obtenues avec des matériaux rares (europium, terbium, yttrium…), et de plus en plus rares à tel point que ça devient un vrai problème pour l’industrie actuelle, qui met évidemment des écrans (tactiles !) partout.

Oh et si vous voulez vous amuser avec un écran LCD, regardez votre écran au travers de lunettes 3D (celles sans piles, dites « passives »), puis inclinez votre tête de 90 degrés sur un côté :P

a écrit : Trois couleurs primaires rouge(ok) bleu (ok) mais vert...? Les couleurs rouge, vert et bleu (RVB) sont les couleurs primaires en synthèse additive.

Ceci doit être connu et maitrisé en terminale S pour le bac !
En cette semaine de révision même SCMB nous fait réviser !

a écrit : Corrigez moi si je me trompe mais le vert n'est pas une couleur primaire sa serait plutot le bleu, le rouge et le jaune non? le bleu associé au jaune font le vert

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a écrit : le vert est une couleur primaire en revanche, le jaune,le magenta et le cyan (couleurs de l'imprimante sans le noir) sont les couleurs secondaires... une couleur primaire n'est elle une couleur qui associée à une autre, donne une autre couleur. bleu et jaune donne du vert. donc pour moi le vert n'est pas une couleur primaire.???

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windowsphone

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J'ai fait une coquille dans mon commentaire précédent, trop tard pour le modifier : le 1080 de 1080p désigne évidemment le nombre de lignes et non le nombre de colonnes.

un écran n'a en réalité pas 3 subdivision mais quatre, rouge - vert - bleu - vert car le vert est plus faible (mais plus petit).
C'est aussi pour cela que l'on utilise des fond vert dans le cinéma (plus sensible, alors que sur de l'argentique c'est plutôt du fond bleu - moins porté existant dans la nature).
Les plus hautes résolutions sont pour l'instant de 550ppp (pixel par pouce) avec le LG g3 et le oneplus one.
Lorsque l'iPhone a developpé l'écran retina il y en avait d'autre avant n'en déplaise au fanboy.
Certains écrans n'ont que deux subdivisions (rouge et vert-bleu mais je ne suis plus très sur).

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a écrit : Mon Moto G en 1280*720p sur 4.5" a 150€ te contredits. Apple a pas le monopole des définition potable, maintenant les 3/4 des portables sont en 720 et c'est largement suffisant. On voit pas un pixel même a 3cm de l'écran. Attention, ne confond pas résolution (dimensions en pixels de l'écran pour faire court) et densité de pixels (nombre de pixels par cm ou pouce). Quand on parle Retina, on parle de densité de pixels.

Comparons aussi ce qui est comparable : le premier iPhone Retina, c'est 2010, le Moto G c'est 2013, heureusement que la densité est meilleure :). Apple s'est fait rattraper depuis par la concurrence.

Les luminophores servent aussi a trouver le code couleur d'une couleur (suivant les nuances de magenta, cyan et jaune)

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