Le pixel n'est pas le plus petit élément d'un écran. Il est lui-même composé de trois cellules appelées luminophores, chacune émettant l'une des trois couleurs primaires qui se mélangent alors : rouge, vert ou bleu. Ces éléments sont si petits que même de très près ils restent invisibles. On peut les observer sur les premiers écrans plasma ou LED : leurs grandes dalles avaient des résolutions encore assez faibles, pixels et luminophores sont parfois visibles.
Tous les commentaires (146)
Mets un spot bleu sur un spot rouge tu auras du magenta.
Les couleurs primaires en peinture sont le cyan le magenta et le jaune.
D'ailleurs il me semble que des écrans vont bientot etre commercialisés, le noir sur l'ecran correspondra a des DEL éteintes et il sera de "meilleure qualité"
Les couleurs secondaires sont le vert, le violet et l'orange.
Par ailleurs, en reprenant ton exemple de codage sur 24 bits il n'y a pas 256 couleurs différentes par cellule mais 256 valeurs de luminance de la même couleur (dans notre cas rouge, vert ou bleu suivant la cellule). La combinaison des 3 cellules formera effectivement les 16 millions de couleurs.
Je sais je pinaille... ;)
Un téléviseur full HD est composé de 1080 pixels en largeur, il pourra aussi bien afficher un flux vidéo HD de 1080 pixels de large qu'un flux vidéo médiocre de 640 pixels de large.
La résolution est le nombre de pixels présents par cm (ou pouce chez les anglo-saxons) d'image, et par extension la largeur d'une image. Une télévision HD pourra afficher de la haute résolution et de la basse résolution. Dans ce dernier cas, selon la qualité des algorithmes qui recalculent les pixels manquant de la faible résolution pour l'extrapolation en HD, la qualité visuelle sera plus ou moins bonne.
Pour une qualité de faible définition, les images de haute résolution de pourront pas être affichées complètement, l'image sera recalculée en retirant des pixels.
Savez-vous comment sont fait les écrans 3D comme celle de la 3DS ? Avec une double série de pixels et un jeu de caches qui masque une série à chaque œil.
Ces écrans ont donc des sous-sous-pixels, si on peut dire (correspondant aux sous-pixels d’un écran normal).
Sur les écrans, les couleurs des sous-pixels (rouge, vert, bleu) sont obtenues avec des matériaux rares (europium, terbium, yttrium…), et de plus en plus rares à tel point que ça devient un vrai problème pour l’industrie actuelle, qui met évidemment des écrans (tactiles !) partout.
Oh et si vous voulez vous amuser avec un écran LCD, regardez votre écran au travers de lunettes 3D (celles sans piles, dites « passives »), puis inclinez votre tête de 90 degrés sur un côté :P
Ceci doit être connu et maitrisé en terminale S pour le bac !
En cette semaine de révision même SCMB nous fait réviser !
J'ai fait une coquille dans mon commentaire précédent, trop tard pour le modifier : le 1080 de 1080p désigne évidemment le nombre de lignes et non le nombre de colonnes.
un écran n'a en réalité pas 3 subdivision mais quatre, rouge - vert - bleu - vert car le vert est plus faible (mais plus petit).
C'est aussi pour cela que l'on utilise des fond vert dans le cinéma (plus sensible, alors que sur de l'argentique c'est plutôt du fond bleu - moins porté existant dans la nature).
Les plus hautes résolutions sont pour l'instant de 550ppp (pixel par pouce) avec le LG g3 et le oneplus one.
Lorsque l'iPhone a developpé l'écran retina il y en avait d'autre avant n'en déplaise au fanboy.
Certains écrans n'ont que deux subdivisions (rouge et vert-bleu mais je ne suis plus très sur).
Comparons aussi ce qui est comparable : le premier iPhone Retina, c'est 2010, le Moto G c'est 2013, heureusement que la densité est meilleure :). Apple s'est fait rattraper depuis par la concurrence.
Les luminophores servent aussi a trouver le code couleur d'une couleur (suivant les nuances de magenta, cyan et jaune)