Vous avez peut-être déjà constaté (avec inquiétude !) que les ailes d'avion peuvent se déformer au cours du vol en fonction de la charge, ce qui est particulièrement visible lors de turbulences. Les ailes du plus gros avion de ligne de passagers actuel, l'A380, sont longues de 45 mètres et peuvent résister à une déformation verticale à leur extrémité de 6,8 mètres avant de céder.
En vidéo, un exemple de test de rupture statique réalisé sur les ailes d'un planeur DG1000
Tous les commentaires (61)
ont fait en titane.
Le plus gros avion actuel n'est pas l'A380 mais l'Antonov An-225 d'une envergure de 88,4 mètres !
Ce phénomène s'appelle la SUSTENTATION me trompe-je ?
Pour les déformations, c'est 6.8 mètres vers le haut et 6.8 vers le bas ou 6.8 pour les deux déformations réunies svp ?
Ca veut dire que si il bat des ailes seulement de 5m tout baigne !!
Et le plus impressionnant c'est que l'on peut faire bouger l'aile a la main. Un homme au bout de l'aile tirant dessus la fait ce déplacer d'un mettre verticalement.
Source : moi même qui a déjà réalisé l'expérience.
Rien ne vaut le Wingflex du B787 *_*
On parle d'avion de ligne pour les trajets réguliers, de passagers ou de fret.
J'avais reçu des photos du test en question pour l'A380, idem pour l'A350 : Simplement impressionnant !
Je sais comment est fait un avion, ça n'empêche pas de flipper, en se rappelant que sur un ERJ170 la peau du fuselage varie de 3.2mm a 1.6mm...
Pour avoir fait 4 fois 13h de vol sans escale, il "suffit" de lâcher prise et simplement se laisser porter en évitant de se torturer l'esprit car on n'est qu'un passager, totalement impuissant en cas d'accident.
A bord d'un A340 (-600 je crois) assis au milieu, dans l'axe du bord d'attaque. Lors de turbulences, il suffit de regarder la voilure pour voir le cirque : les moteurs se balancent, en rythme, l'un vers le bas pendant que l'autre est vers le haut, et avec ça l'extrémité de la voilure se balade aussi en rythme... On se calme et on pense à autre chose...
J'ai connu un responsable conception des Portes qui a refusé de monter dans l'avion équipé de "ses" portes. Il a préféré reporter son vol pour changer de type d'avion... Je vous dit quel avion c'était ?
Les ailes d'un planeur n'ont rien à voir avec celle d'un avion. Déjà il n'y a pas de carburant entre les deux ailes (juste de l'eau dans les ailes), et les ailes sont volontairement souples.
D'ailleurs au décollage au treuil, certains planeurs ont leurs ailes qui plient à plus de 60 degré de façon normal.
Tu peux sauter sur un pont à sa fréquence de résonance il s'écoulera pas. Par contre si tu le fais avec 500 personnes...
D'ailleurs si tu rentres en raisonnance avec un planeur, il faut accélérer pour l'arrêter et surtout pas ralentir (pas d'AF et surtout pas tirer sur le manche sinon on casse les ailes)
Je suis mécano aéro et j ai longtemps bossé sur l a380. Effectivement le débattement des ailes est vraiment impressionnant. Il suffit de voir l avion en fabrication sans moteurs ni carburant puis 2 mois après complètement finit et avec le plein. Les ailes n ont pas du tout le même dessin.
Lorsque Airbus a fait le test de résistance des ailes, ils ont fait un test de rupture dans un bâtiment à côté des chaînes de montage. Quand l aile à cassé, un bruit d explosion à pu être entendu sur toute la zone aéroportuaire de Blagnac d après les personnes présentes.
Je reviens juste sur ce que disait quelqu'un sur les portes. Pour en avoir monté un paquet, je peux vous garantir que c est du solide et que c est bien la merde aussi à régler !
Sur l'autoroute c'est flagrant pour comprendre que ce n'est pas du vide :)
Nombre de passagers ? Envergure ? Longueur ? Hauteur ? Charge à vide ? Charge maximale ?
Je vois donc 6 avions qui sont les plus gros ^^
En ce qui concerne le concorde et les 10 cm de décalage entre la carlingue au repos et en vol, ici on a de la traction il me semble, en plus de l échauffement. Il est aussi tres difficile de gérer ce genre de déformations sur un tel ouvrage. Tout ça dépend de la forme, du matériau utilisé et des contraintes que subit la pièce.