Vous avez peut-être déjà constaté (avec inquiétude !) que les ailes d'avion peuvent se déformer au cours du vol en fonction de la charge, ce qui est particulièrement visible lors de turbulences. Les ailes du plus gros avion de ligne de passagers actuel, l'A380, sont longues de 45 mètres et peuvent résister à une déformation verticale à leur extrémité de 6,8 mètres avant de céder.
En vidéo, un exemple de test de rupture statique réalisé sur les ailes d'un planeur DG1000

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Je ne peux pas encore prétendre à parler en tant qu'ingénieur aéro (même si ça ne saurait trop tarder) mais il me semble que cette affirmation est un peu tirée par les cheveux...
Bien que le bio mimétisme soit très à la mode, depuis les Ader et compagnie, on a compris que, si on voulait voler, il fallait à tout prix arrêter de vouloir faire comme les oiseaux...
Le coup des ailes d'avions qui "battent" représente une contrainte avec laquelle doivent faire les ingénieurs et non une volonté de leur part de vouloir faire comme les pigeons.
La "mécanique de vol" des oiseaux est quelque chose d'une finesse exemplaire, ou la position de chaque plume compte, et que l'on est encore assez loin de savoir reproduire, mais qui est surtout parfaitement incompatible avec le maintient en l'air de machines de plusieurs dizaines de tonnes...
Ce phénomène est connu depuis presque les débuts de l'aviation moderne, or aucun crash n'est à déplorer du au Flutter.
Avec les millions de passagers transportés, et les millions des kilomètres parcourus chaque année, je crois qu'on peut commencer à faire confiance aux ingénieurs qui imaginent ces avions...
Je ne le savais pas. Mais si le pilote ne doit pas depasser la vitesse critique, ça serait plus simple de construire des avions qui ne peuvent pas la depasser non ?
Si les ailes n'étaient pas flexibles, elles casseraient. Donc rassurez-vous c'est bon signe!
Aillant pris l'avion 12 fois ces 3 derniers mois (grosse turbulences comprises) j'ai pas vue une seule fois les oscillations des ailles dépasser les 1 mètre pour être large 60cm maxi et dans l'avion tu décollais du siège !!
En lisant les commentaires, on s'aperçoit que beaucoup de personnes semblent avoir assez peur de l'avion, mais le principe de fonctionnement de base est extrêmement simple ! En 5min on comprend comment une aile tient en l'air :)
Et si vous êtes du genre matheux, faites comme pour les requins, comptez le nombre d'accidents par an ;)
On en parle aux informations, dès qu'il y a un accident, parce que ça fait 300 morts un coup, mais plusieurs milliers de personnes meurent sur la route chaque année EN FRANCE ! Et pourtant on n'en parle pas...
Un avion ça vol, quand tu piques tu prend forcément de la vitesse même sans moteur...
Tu devrais être psychothérapeute, je sens que tu as guéri quelques phobies, pathologies tout à fait rationnelles.
Je crois que ça ne change pas au niveau de la phobie de connaître comment marche l'avion enfin pas pour moi
Enfaite je pense que c'est plus au taux de survie par accident etc qui creer la phobie.
Tout ces histoires de crash avion disparu . Meme moi j'ai mon brevet d'initiation aéronautique j'ai piloter je connais un peu les appareils et pourtant je suis pas en mode "so cool " quand j'en prend un
Heeee stop dire "mais ta plus de chance de crever en voiture que en avion" car je pense pas que tout le monde a un avion dans son garage pour egaliser le nombre d'appareil et on est pas aussi nombreux à l'intérieur ^^
Le taux est calculer en fonction des km parcouru par passager pour comparer.
Ah bah ça va beaucoup moins bien voler là ..
Ce qui rend la phobie importante c'est surtout le fait de s'imaginer que l'on est dans le vide, alors que comme je l'ai dis précédemment, ça n'est pas le cas! En bateau par exemple, il y a beaucoup d'accidents et lorsque le bateau coule, il y a peu de survivants. Mais pourtant les gens n'ont pas peut du bateau pars que il voient l'eau, ils n'ont pas peur de la voiture pars qu' ils voient la route, pareil pour le train car ils voient les rails...
Il y a aussi le fait qu'en cas de panne, voiture train ou bateau s'arrête. En avion c'est différent (même si ça plane, et que la probabilité d'avoir tous ses moteurs HS au dessus de l'atlantique est quasi nulle
Faut voir la déformation des ailes (wingflex) sur un Boeing 787, plus impressionnant et joli !
Ça c'est moins rassurant tout d'un coup
Un A380 ne doit pas planer très longtemps ;)
Et bien si, justement. La capacité d'un avion à planer s’appelle la finesse : c'est un nombre entier qui correspond en fait à la distance horizontale franchie par unité d'altitude "perdue" par l'avion.
C'est très simple : si un avion a une finesse de 15, par exemple, cela signifie que si il vole à une altitude de 1 km, il pourra planer 15 km avant de toucher le sol (si l'on néglige l'action du vent).
En ce qui concerne l'A380, les différentes sources indiquent une finesse autour de 20. Sachant que l'altitude de croisière d'un avion de ligne comme l'A380 tourne autour de 36 000 pieds (11 000 m), il pourra donc planer sur 220 km... Pas mal pour un avion qui peut peser jusqu'à 560 tonnnes en vol !
Il plane aussi bien qu'un A320 et même mieux qu'un avion de tourisme. A altitude de croisière il peut faire 150 à 200 km sans moteur (mais à une vitesse entre 300 et 900 km/h). En gros 15/20 min de planer, mais avec sa vitesse c'est suffisant. C'est le coefficient de frottement et la charge allaire qui est importante pour planer.
Je vais dormir sur mes deux oreilles ce soir dans l'avion. >o<
C est une déformation élastique dans ce cas là et elle est dû à l échauffement de la carlingue par le frottement de l air à haute vitesse.
L avion reprend sa forme initiale une fois que la température redescend.