En 1947, le Pakistan et l'Inde sont indépendants du Royaume-Uni, mais prêtent toujours allégeance à la Couronne Britannique. Ainsi, lorsque les deux pays sont entrés en guerre l'un contre l'autre, George VI roi du Pakistan était en guerre contre lui-même en tant que George VI roi de l'Inde.
L'Inde et le Pakistan étant des dominions indépendants (remplacé par le terme Royaume du Commonwealth de nos jours). Le roi n'ayant qu'une fonction honorifique, cela permit d'arriver à une telle situation. Le monarque resta neutre et ne se mêla pas du conflit.
Tous les commentaires (44)
C'est aussi ce qu'on appelle la schizophrénie !
Comme ca le roi gagne et perd en meme temps
Avant même que l'Inde et le Pakistan existent, les royaumes hindous et les royaumes musulmans se sont fais la guerre pendant très longtemps.
Lors de la création / partition du Pakistan, le nom du pays a été choisi pour désigner le " pays des purs " et comme acronyme de Pendjab Afghanistan Kashmeer ...
Des l'origine, l'argument nationaliste a été déterminant, même caché sous le paravant de l'antagonisme religieux !
Mais alors qui a gagner George VI ou George VI? En ayant une place neutre comment a t'il pu laisser la situation s'aggraver?
Tout à fait. De plus, le Pakistan a été fait "pour les musulmans" et non "pour l'islam" !
Je vois souvent cela sur Internet mais Ali Jinnah (père fondateur du Pakistan) voulait un Pakistan selon un concept démocratique pour la population musulmane ... (lui même n'étant pas un fidèle pratiquant).
malheureusement, il est mort 1 an après la séparation des deux pays.
L'empire Moghol des Indes a réussit a s'installer en Inde pendant 400 ans, sans aucun problème, en faisant de l'Inde (Pakistan, Bangladesh y compris) une grande puissance économique et militaire.
Alors que les empereurs étaient musulmans et la population, à grande majorité Hindou, étaient également contente... jusqu'à l’après-Aurangzeb, où il y a eu des révoltes.
Mouai elle est pas très exacte cette anecdote... En fait l'inde et le Pakistan n'étaient qu'un seul et même pays avant leur indépendance. A cause des conflits religieux qui divisaient le peuple (Hindous et musulmans) le roi George VI décida de créer de pays indépendant l'un de l'autre. Petite info supplémentaire c'est un simple fonctionnaire qui fut chargé de tracer la frontière. Par la suite les 2 pays sont entrés dans le commonwealth tout en ayant chacun son propre dirigeant... George VI n'était donc plus souverain ni de l'un ni de l'autre.