Durant l'opération Ranch Hand lors de la guerre du Vietnam, les forces américaines utilisèrent une tactique chimique qui consistait a répandre des herbicides "arc-en-ciel" sur les épaisses forêts du pays. Le but était de détruire la végétation et les arbres afin d'empêcher l'ennemi de s'en servir comme camouflage et également de gêner l'agriculture et appauvrir l'ennemi.
Tous les commentaires (107)
Deuxièmement, nous ne sommes plus dans un monde avec des guerres de type "soldier><soldier". De nos jours, les guerres sont asymétriques et dissymétriques, c'est à dire que les buts des deux camps (ou plus, bien sur), sont différents, et que les forces ne sont pas équitables (explication raccourcie).
Vous pensez que les soldats conventionnels s'attendent à des attaques terroristes ?
De plus,vos champs de batailles, du type guerre napoléoniennes, n'existent plus de nos jours.
C'est quand même assez naïf de croire que les États-unis n'ait voulu que désherber la jungle. Les indiens d'Amérique, les afro-américains. Hiroshima et Nagasaki.... Ça commence à faire gros. Mais bon il se rattrape avec le coca et les hamburgers.
L'agent orange créé par Monsanto n'était autre qu'une auxine de synthèse (une des hormones de croissance des végétaux), qui à concentration élevée est totalement toxique pour les végétaux.
Le pire de tout c est que ce produit a été modifier chimiquement et est utilisé aujourd'hui encore le retardant utilisé en lutte contre les feux de foret.
Un autre exemple du pragmatisme des américains : pendant la même guerre, il y avait des vietnamiens dans la jungle, de plus celle-ci gênait leur progression. D'une pierre deux coups, ils utilisèrent du napalm pour brûler la forêt et ses habitants, pas que humains d'ailleurs (faune et flore détruites).
Et ainsi les chercheurs américains ont pu créer plusieurs armes bactériologiques
Il est vrai qu'à l'époque, la lutte anti-insurrectionnelle consistait en une "politique de la terre brûlée" comme en Algérie, en Indochine, au Viêt-Nam et même en Irak en 2003...et puis on a (re)découvert David Galula, celui que David Petraeus qualifie de "Clausewitz de la contre-insurrection".
Et pardon pour la correction mais c'était bien un génocide au départ . On a chercher a tuer des amérindiens. Leurs nourritures, leurs habitats, leurs tribus , familles puis finalement leurs identités et leurs cultures (((<= donc c'est qu'après l'ethnocide))).
Avec tout ce qui était possible a l'époque. Guerre alcool maladie. Donc pour commencer c'est bien un génocide. Désolé :-)
Y a un très bon film avec Dustin Hoffman. Little Big Man! À voir ou à revoir.