La guerre du Vietnam eut lieu à l'herbicide

Proposé par
le
dans

Durant l'opération Ranch Hand lors de la guerre du Vietnam, les forces américaines utilisèrent une tactique chimique qui consistait a répandre des herbicides "arc-en-ciel" sur les épaisses forêts du pays. Le but était de détruire la végétation et les arbres afin d'empêcher l'ennemi de s'en servir comme camouflage et également de gêner l'agriculture et appauvrir l'ennemi.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Je trouve ce genre de méthode vraiment dégueulasse pour les pauvres civils qui sont les premiers touchés. Je ne dis pas que la guerre "classique" (avec des armes à feux) c'est bien... non ça aussi c'est horrible mais au moins c'est "soldats contre soldats sur un champs de bataille". Ils savent à quoi s'attendre... alors que là les armes visent aussi les civils qui n'ont rien demander ! Afficher tout Premièrement, les civils ont très rarement (et même jamais, à ma connaissance) été épargnés par les guerres... L'impact ne de mesure pas seulement au niveau des morts, mais aussi au niveau de l'économie, de la stabilité politique, ect....
Deuxièmement, nous ne sommes plus dans un monde avec des guerres de type "soldier><soldier". De nos jours, les guerres sont asymétriques et dissymétriques, c'est à dire que les buts des deux camps (ou plus, bien sur), sont différents, et que les forces ne sont pas équitables (explication raccourcie).
Vous pensez que les soldats conventionnels s'attendent à des attaques terroristes ?
De plus,vos champs de batailles, du type guerre napoléoniennes, n'existent plus de nos jours.

C'est quand même assez naïf de croire que les États-unis n'ait voulu que désherber la jungle. Les indiens d'Amérique, les afro-américains. Hiroshima et Nagasaki.... Ça commence à faire gros. Mais bon il se rattrape avec le coca et les hamburgers.

a écrit : Apres le genocide des indiens, l'herbicide des vietnamiens.... Sont capables de tout ces ricains ! Oui et entre les Amérindiens et les Vietnamiens ils vous ont sauvés le cul des Allemands. Capable de tout en effet...

L'agent orange créé par Monsanto n'était autre qu'une auxine de synthèse (une des hormones de croissance des végétaux), qui à concentration élevée est totalement toxique pour les végétaux.

a écrit : Et depuis, la société chargé de dé truire la végétation de tout un pays est chargé de nourire un grosse partie de la planete :)
Comme quoi, les ogm sont enfait les desandant de la pire saloperie utilisé pour empoisonné les plantes de tout un pays...
t'est le pére, t'est le fils ! :-D
Tel père tel fils.. pardon mais là..

Posté le

android

(29)

Répondre

a écrit : Un de ces herbicides était l'agent orange, il était dévastateur. Outre le fait de faire tomber les feuilles des arbres, il est également à l'origine de graves maladies tels que cancer, diabète, malformation congénitale... (La dioxine étant à l'origine de tout, et plutôt résistante dans l'organisme, plusieurs générations ont pu être touchées..) Afficher tout D'ailleurs bon nombre d'anciens soldats américains sont touchés par le cancer de l'agent orange.

a écrit : Un de ces herbicides était l'agent orange, il était dévastateur. Outre le fait de faire tomber les feuilles des arbres, il est également à l'origine de graves maladies tels que cancer, diabète, malformation congénitale... (La dioxine étant à l'origine de tout, et plutôt résistante dans l'organisme, plusieurs générations ont pu être touchées..) Afficher tout Plusieurs générations sont touchées, cet agent orange était surtout fabriqué par Monsanto, d ailleurs ke site où ce poison à été fabriqué aux États-Unis est une zone morte, les habitants ont recu une compensation, certains affichant un taux de dioxine dans le sang et les graisses, plusieurs milliers de fois supérieur à la norme

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : En fait ça ressemble à la politique de la terre brûlée mais effectuée par les envahisseurs.
La politique de la terre brûlée est un stratagème mis en place par les Russes lorsque Napoléon envahit la Russie. Le principe était de brûler toutes les cultures et tuer le bétail avant l'arrivée des troupes Napoléoni
ennes pour les affamer et les démoraliser. Afficher tout
Oui enfin la technique remonte surtout à la période de la guerre des Gaules (entre les gaulois et les légions romaines) : les gaulois utilisaient régulièrement cette technique !

Le pire de tout c est que ce produit a été modifier chimiquement et est utilisé aujourd'hui encore le retardant utilisé en lutte contre les feux de foret.

Posté le

android

(0)

Répondre

Un autre exemple du pragmatisme des américains : pendant la même guerre, il y avait des vietnamiens dans la jungle, de plus celle-ci gênait leur progression. D'une pierre deux coups, ils utilisèrent du napalm pour brûler la forêt et ses habitants, pas que humains d'ailleurs (faune et flore détruites).

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : En fait ça ressemble à la politique de la terre brûlée mais effectuée par les envahisseurs.
La politique de la terre brûlée est un stratagème mis en place par les Russes lorsque Napoléon envahit la Russie. Le principe était de brûler toutes les cultures et tuer le bétail avant l'arrivée des troupes Napoléoni
ennes pour les affamer et les démoraliser. Afficher tout
En fait, la politique de la terre brûlée existe depuis César contre Vercingétorix. C'est à cause de ça que Vercingetorix a dû se réfugier à Alésia

a écrit : Un de ces herbicides était l'agent orange, il était dévastateur. Outre le fait de faire tomber les feuilles des arbres, il est également à l'origine de graves maladies tels que cancer, diabète, malformation congénitale... (La dioxine étant à l'origine de tout, et plutôt résistante dans l'organisme, plusieurs générations ont pu être touchées..) Afficher tout L'agent orange a pu être créer notamment grâce aux recherches des médecins japonais de l'unité 731 pendant la seconde guerre mondiale . En échange d'une totale immunité et une garantie de ne pas être poursuivie malgré les expériences horribles qui ont été faites les japonais ont remis leurs résultats aux chercheurs américains .
Et ainsi les chercheurs américains ont pu créer plusieurs armes bactériologiques

a écrit : Tout le monde pointe du doigt Monsanto mais ce n'était pas les seuls à produire des défoliants utilisés pour ces opérations.
En outre, je ne comprends pas pourquoi autant les mettre sur la sellette. Ce n'est pas Monsanto qui a organisé les attaques et ordonné les lachés...
Attention, je ne dis pas
qu'ils sont innocents. Mais n'oublions pas que les responsables sont nombreux. Je sais que c'est à la mode de cracher sur Monsanto mais bon.
Par ailleurs, ils ont été condamné en Corée du sud (et aux USA aussi il me semble) pour leur rôle dans ce conflit.
Afficher tout
La mode n'a rien à voir la dedans, les moyens d'information actuels permettent de faire connaitre largement les pratiques de cette firme et cela provoque des réactions, ce qui est normal et d'ailleurs rassurant. Ce qui est à la mode c'est de se chercher des excuses ou le "responsable mais pas coupable". Voyons.. ne tentez pas de les défendre juste pour marquer vôtre différence ils sont indéfendables..

Posté le

android

(10)

Répondre

Il est vrai qu'à l'époque, la lutte anti-insurrectionnelle consistait en une "politique de la terre brûlée" comme en Algérie, en Indochine, au Viêt-Nam et même en Irak en 2003...et puis on a (re)découvert David Galula, celui que David Petraeus qualifie de "Clausewitz de la contre-insurrection".

a écrit : Apres le genocide des indiens, l'herbicide des vietnamiens.... Sont capables de tout ces ricains ! Le génocide indien? Pour commencer c est un ethnocide. .. ensuite le gros de cet ethnocide à été tué par les bons européens... et oui ...l ethnocide indien s est déroulé sur des centaines d années

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est exact. Mais il faut savoir que la mise en place de ce stratagème remonte en réalité à bien plus longtemps que Napoléon.
Lors des guerres médiques, qui opposèrent l'Empire Perse à la Grèce, le roi Perse Xerxès employa cette technique alors qu'il était lui-même l'envahisseur ! Et c'ét
ait très con, car cela s'est retourné contre lui lorsque les Athéniens ont détruit sa flotte à Salamine. Effectivement c'était sa flotte qui fournissait les denrées à son immense armée terrestre.
Par conséquent, il a du mettre fin à sa tentative d'invasion peu après. (Entre temps son armée s'est encore faite battre dans les plaines de Platée)
Afficher tout
C'est celui qui apparaît dans l'un des 300 (le film hein) ? :)

a écrit : Le génocide indien? Pour commencer c est un ethnocide. .. ensuite le gros de cet ethnocide à été tué par les bons européens... et oui ...l ethnocide indien s est déroulé sur des centaines d années Les premiers américains blancs étaient des européens (Anglo-saxons et cie) les autres européens auquel tu dois faire allusion sont les espagnols et les portugais mais ça, c'est au Sud.
Et pardon pour la correction mais c'était bien un génocide au départ . On a chercher a tuer des amérindiens. Leurs nourritures, leurs habitats, leurs tribus , familles puis finalement leurs identités et leurs cultures (((<= donc c'est qu'après l'ethnocide))).
Avec tout ce qui était possible a l'époque. Guerre alcool maladie. Donc pour commencer c'est bien un génocide. Désolé :-)
Y a un très bon film avec Dustin Hoffman. Little Big Man! À voir ou à revoir.

a écrit : En fait ça ressemble à la politique de la terre brûlée mais effectuée par les envahisseurs.
La politique de la terre brûlée est un stratagème mis en place par les Russes lorsque Napoléon envahit la Russie. Le principe était de brûler toutes les cultures et tuer le bétail avant l'arrivée des troupes Napoléoni
ennes pour les affamer et les démoraliser. Afficher tout
Contre les troupes allemandes aussi lorsqu'ils essayèrent de prendre Stalingrad ! Les populations vivant dans les ville avant Stalingrad et même celles de Stalingrad brûler toutes leurs provisions avant de quitter la ville !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En fait ça ressemble à la politique de la terre brûlée mais effectuée par les envahisseurs.
La politique de la terre brûlée est un stratagème mis en place par les Russes lorsque Napoléon envahit la Russie. Le principe était de brûler toutes les cultures et tuer le bétail avant l'arrivée des troupes Napoléoni
ennes pour les affamer et les démoraliser. Afficher tout
En réalité la politique de la terre brûlée fût mise en place par Vercingétorix lors de la guerre des Gaules,et cette tactique aurait permis aux gaulois de l'emporter si la plupart des chefs gaulois ne s'étaient pas opposés à ce que Avaricum (Bourges) soit brûlé. Avaricum étant le principal grenier des Gaules,après sa prise,les romains n'eurent plus de problèmes de ravitaillement.

a écrit : En fait ça ressemble à la politique de la terre brûlée mais effectuée par les envahisseurs.
La politique de la terre brûlée est un stratagème mis en place par les Russes lorsque Napoléon envahit la Russie. Le principe était de brûler toutes les cultures et tuer le bétail avant l'arrivée des troupes Napoléoni
ennes pour les affamer et les démoraliser. Afficher tout
Et la culture sur brulis c'est une vieille technique japonaise qui consistait a bruler une parcelle de foret au bout de 30 ans pour que la nature ''renaisse de ses cendres''. Ça fait polémique (co2) mais ça marche.

Posté le

android

(1)

Répondre